Annonces
Annonces
» » » Me Demba Ciré Bathily épluche l’avis du...

Me Demba Ciré Bathily épluche l’avis du Groupe de travail de l’Onu

2015-06-06T15:47:29+00:00 Partages

Comme il a l’habitude de le faire souvent, Me Demba Ciré Bathily a utilisé sa page facebook pour décortiquer un fait majeur de l’actualité nationale. Cette fois il a donné son point de vue sur la rapport du Groupe de travail de l’Onu qui demande la libération de Karim Wade

em>Que le citoyen ordinaire puisse ne pas connaître la configuration des nations unies ou le système international des droits de l’homme est parfaitement admissible. Par contre quand on exerce des responsabilités gouvernementales, on a le devoir sinon de se former au moins de s’informer.

Il est vrai qu’il n y a pas une école de formation des ministres ou un concours d’entrée dans le gouvernement, sinon il y a sûrement beaucoup de gens qui n’y mettraient jamais les pieds. Toutefois quand on l’est et c’est sur simple décision du chef de l’Etat, ce qui n’est ni un gage de compétence ou de pertinence, il nous semble que le bon sens invite à l’élévation qui permet de montrer qu’on est à la hauteur de la tâche, ou qu’on est à la hauteur des attentes.

Les appréciations de certains ministres sur l’avis du groupe de travail des Nations Unies sur la détention arbitraire ne sont qu’une expression publique de leur propre ignorance du système onusien. Ce qui est dommage c’est qu’en ne gardant pas le silence, ils ont fini de lever les doutes sur leurs propres limites. C’est vrai que nul n’est spécialiste de tout mais savoir, c’est d’abord savoir qu’on ne sait pas. Quand on fait des déclarations irresponsables qui nous exposent à l’incident diplomatique, c’est la meilleure preuve qu’on a pas compris grand chose dans la marche d’un État.

Les diplomates étrangers doivent nous rire sous cape. C’est devant le Comité qu’il fallait apporter des réponses si on en a. C’est vrai que ce n’est pas un exercice facile comme raconter des histoires à dormir debout à l’opinion publique nationale. Malheureusement la détention arbitraire relève de l’ordre international qui englobe l’ordre national. Mais peut être que ce propos sera trop savant pour certains.

Le contenu que vous venez de lire est une contribution:

L’internaute qui apporte une contribution au site senego.com quelle qu’elle soit s’engage à ce que celle-ci ne comporte aucun élément quelconque susceptible de violer le droit des tiers, et de donner lieu à des actions fondées notamment sur le plagiat, la responsabilité civile ou encore les délits prévus par la loi, notamment diffamation, injure, ou non-respect des dispositions d’ordre public telles que provocation aux crimes et délits, et crimes contre l’humanité et provocation à la discrimination, à la haine et à la violence.

Senego.com n'endosse en aucun cas la responsabilité sur les contributions d'utilisateurs ainsi que les opinions, recommandations ou de conseils exprimés au travers de celles-ci. Nous déclinons expressément toute responsabilité concernant l'information et l'utilisation de ces informations, Nous nous réservons le droit de supprimer du contenu d'utilisateur sans information ni formalité préalable, lorsque le caractère manifestement illicite et/ou contraire aux présentes dudit contenu serait porté à la connaissance.

Annonces
Annonces

3 commentaires

  • Bon citoyen
    06/06/2015 23:06

    merci et respect cher avocat,c,d incapables qui nous dirigent

  • diddda
    06/06/2015 23:48

    merci monsieur l'avocat au moins vous vous connaissez votre travail

  • yna
    07/06/2015 09:33

    bien parlé

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces