Les plus populaires

 

Lecteurs en ligne

Une info ? 
 

221 33 823 43 43

Annonces
Annonces
» » » » » » Mbour : le Président inaugure la mosquée...

Mbour : le Président inaugure la mosquée Thierno Mouhamadou Mansour Barro

2017-06-23T20:11:00+00:000 Partages

Le président de la République, Macky Sall, a inauguré, vendredi, la grande mosquée feu Thierno Mouhamadou Mansour Barro, sise au quartier 11 novembre de Mbour (ouest), où il a effectué la « salat Al Jumu’a » ou prière du vendredi, informe l’agence de presse sénégalaise.

Arrivé sur les lieux vers 13 heures 35 minutes, le chef de l’Etat a été accueilli par le khalife de la famille Barro, Cheikh Ahmet Tidiane Barro. Ce dernier avait à ses côtés d’autres membres de la famille, dont Thierno Malick et Thierno Sidy Ahmet Barro, entre autres.

Outre le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Abdoulaye Daouda Diallo, des autorités administratives, politiques, militaires et paramilitaires ont aussi tenu à assister à l’évènement.

Le président Sall, qui a fait de la modernisation des cités religieuses et de la construction de lieux de culte une de ses priorités, a rendu grâce à Allah qui lui a permis de réaliser ‘’un vœu pieux’’ de feu Thierno Mansour Barro. Ce vœu, c’est celui d’avoir réhabilité cette mosquée qui, avant les travaux, avait une capacité d’accueil de 90 places.

Les travaux de reconstruction et de réhabilitation de la mosquée de la famille de Mansour Barro avaient été lancés en 2015. Initialement prévus pour durer huit mois, ils ont, compte tenu de leur importance, été prolongés et ont finalement pris un peu plus de deux ans.

D’un coût global de 200 millions de francs, cette mosquée est érigée sur un périmètre de 350,41 m2, en rez-de-chaussée et en étage, avec une capacité d’accueil de 537 personnes. Son minaret mesure 25 mètres de haut, avec une coupole de 15 mètres.

Le rez-de-chaussée couvre une superficie de 165 mètres carrés pour une capacité de 292 places, alors que le mausolée mesure 35, 65 mètres carrés. Pour le niveau supérieur, la surface est de 186, 15 mètres carrés pour une capacité de 285 personnes.

« C’est Dieu qui nous a donné les moyens de pouvoir adopter cette démarche qui consiste à accompagner les familles religieuses et autres fidèles dans leurs croyances cultuelles », a souligné le chef de l’Etat. Il a précisé que « toutes ces réalisations entrent dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent (PSE) » la stratégie de développement du Sénégal.

Il a sollicité ensuite des prières en vue de poursuivre dans cette lancée, mais aussi « pour que le Sénégal continue d’être un exemple de paix, de stabilité et de cohésion sociale ».

Le Khalife de la famille Barro, Cheikh Ahmet Tidiane Barro, a prié pour un Sénégal de paix et remercié le président de la République qui, à son avis, a fait preuve de générosité. Il a rappelé que c’est lors d’une des éditions du Daaka de Médina Gounass, la retraite spirituelle annuelle de cette cité religieuse, qu’il a demandé à voir le plan de cette mosquée.

« Quand le plan lui a été transmis par l’intermédiaire de Thierno El Hadji Malick Barro, il n’a pas mis du temps pour que les travaux puissent démarrer. Après ce geste, il aurait pu envoyer quelqu’un d’autre pour son inauguration, du fait de son emploi du temps trop chargé », a salué le guide religieux.

De son côté, Thierno El Hadji Malick Barro, très satisfait du travail mené pour la réhabilitation de cette mosquée, estime qu’il s’agit là d’une réalisation faite pour toute les familles religieuses du Sénégal mais aussi pour toute la Umma islamique.

Annonces
Annonces

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

L'ACTU EN TEMPS RÉEL