Marocain tué à la Zone B: Mbaye Sidy Mbaye: « la presse ne doit pas tomber dans une bataille de nationalité »

Mazine Shakiri, c’est le nom du jeune marocain tué à la Zone B, par une bande de malfaiteurs, alors qu’il revenait d’une soirée, entre amis, accompagné de sa copine. La communauté marocaine s’est rassemblée, à cette occasion, devant leur ambassade pour dénoncer le manque de sécurité dont ils sont confrontés.

Un acte mal vu par une partie de la population sénégalaise, qui dénonce les nombreux morts sénégalais, au royaume chérifien. Mais aussi, le fait que les médias marocains n’en parlent même pas (?), les comparant à ceux sénégalais qui sont partis à la rencontre de la communauté marocaine, établie au Sénégal, entre autres couvertures médiatiques. Ces derniers trouvent qu’on devrait leur rendre la monnaie de leur pièce. Une aberration selon Mbaye Sidy Mbaye, contacté par Senego.

« Au Sénégal, tous les étrangers doivent se sentir en sécurité. Et il faut qu’ils le disent. S’ils ont des motifs d’inquiétude, ils doivent le dire et expliquer pourquoi. Les Sénégalais vivant au Maroc, doivent le faire également. Ils doivent dire qu’ils ne se sentent pas en sécurité et pourquoi« , confie le journaliste formateur au Cesti. Selon lui, Sénégalais, Marocain, Ivoirien, Malien… sommes des « citoyens du monde« . « Et nous sommes appelés à vivre chez nous ou ailleurs. Il faut donc que nous puissions nous sentir en sécurité et alerter les autorités du pays où nous sommes« , renchérit-il.

Et par rapport à une certaine population qui pointe du doigt la presse d’avoir « amplifié » le drame de ce citoyen marocain poignardé à mort, M. Mbaye Sidy Mbaye de rétorquer: « la presse ne doit pas tomber dans une bataille de nationalité. Il faut comprendre cela. Nous sommes au-dessus de cela. Les journalistes doivent traiter en matière des droits de l’homme. Ce sont les premiers défenseurs des droits humains. Considérer la race, la nationalité, risque de mener à la xénophobie. La presse n’a pas droit…« . Pour ainsi dire que les sentiments ne doivent l’emporter sur le professionnalisme.

 

4 COMMENTAIRES
  • anti jeune afrik

    walahi tá parfetemnt raison combien de Senegalais qui sont assassines froidemnt au maroc et personne ne parle ….je sais mm pas le nombre et lá presse marocaine n a jamais pris plume pour rediger de ces differentes drames repetitfs dans ce pays raciste …alors on leurs a rendu lá monaie aujourdhui ces encules de journalistes Senegalais nous ambetent a lá con de parler sur ce le jour au jour .comme si un marocain tue au Senegal est mille fois mieux qu un nombre incalculable de Senegalais tue au maroc. …faut arreter vs lês journalistes. ..cest de veritable complexe de inferiorite.

  • kaw kaw

    anti jeune afrik merci merci

  • anonyme

    tu n’a jamais voyagé ca se voit. va au Maroc et tu jugera après si les marocains sont racistes. pauvre ignorant

  • anonyme

    des senegalais tues au maroc sans suite

Publiez un commentaire