Annonces
Annonces
» » » » » Marine Le Pen:  » j’estime que le franc...

Marine Le Pen:  » j’estime que le franc Cfa est un inconvénient économique pour les pays d’Afrique… »

2017-03-23T09:03:12+00:000 Partages

« Le franc Cfa est un inconvénient économique« , selon Marine Le Pen. La candidate du Front national (Fn) s’exprimait, dans un entretien avec figaro.fr, concernant sa rencontre avec Idriss Déby. Elle considère que pour les pays africains, la sécurité et la prospérité de la France et de l’Afrique sont indissociables.

Marine Le Pen était l’invité de Idrissa Déby Itno, président tchadien, mardi. La candidate du Fn de confier, lors de cet entretien, qu’il était question de souveraineté et du FCfa. « Concernant la souveraineté, nous parlons le même langage. Y compris sur la monnaie car, j’estime que le franc Cfa est un inconvénient économique pour les pays d’Afrique. On ne peut pas être souverain à moitié« , confie-t-elle.

Le FCfa est crée en 1945 et est considérée, par ses détracteurs, comme la dernière monnaie coloniale en cours. Cette devise est partagée par 14 pays d’Afrique subsaharienne, en plus des Comores, selon Walf-Quotidien. Ainsi, cette monnaie est liée à l’euro par un système de partie fixe en contrepartie de laquelle, les Etats versent 50% de leurs réserves de change auprès du Trésor français.

De son côté, lorsqu’il s’entretenait avec Jeune Afrique, Idriss Déby avait estimé que le moment était venu de revoir en profondeur les accords monétaires entre la France et les pays de la zone Cfa.

Revenant sur la question du terrorisme, Marine Le Pen de confier: « Déby estime que son pays est capable de régler le problème du terrorisme islamiste dans la région, mais il a besoin d’un soutien en terme de moyens. Evidemment, il est inquiet parce que le Tchad a connu des attentats très lourds et que les sources de financement des terroristes ne sont pas coupés« .

Annonces
Annonces

5 commentaires

  • libre
    23/03/2017 09:20

    c’est vrai quoi qu ‘en dise macky sall. si c’était un avantage pourquoi alors les pays du franc CFA ne sont pas plus développes que les pays africains qui ont leur propre monnaie comme la Mauritanie le Maroc et l’Algérie

  • Ibou
    23/03/2017 09:32

    La mauritanie n’est pas développée

  • Abdoulaye Diop
    23/03/2017 14:59

    Il est temps de dire Non.Pouquoi toujours la France,la France…dp8 nos ancétres.Eux ils n’agissent que pour leur intérêt ,Mé nous faisons de mémé pour l’intérêt de l’Afrique.Vive la monnaie unique Africaine !

  • Victor
    23/03/2017 16:09

    Ferme la marine. Tu es une franc maçon depuis ton plus jeune âge. Tu es chef dans l’hypocrisie, le combat contre les religions , la division des peuples , la séparation des familles, tuer l’autorité parentale … Le franc CFA t’as nourri toi et les français après que les esclaves aient nourrit tes parents et la France et l’européen . Tu es vraiment ingrate. Même notre president dit que c’est une bonne monnaie kkkkkkkkkkkk. Vous êtes tous devenus des clouwns. Tu es de quelle ethnie même ? Flamand franco gaulois … juif ? Kkkkkkkk Putain , que de conneries qui sort de vos grandes gueules de politichiens et politiciennes . Et vas te chercher des lèvres putain … monstre. Et vous les africains vous êtes encore de penser à plusieurs reprises. Pendant ce temps là le Brexit s’est fait et le frexit est en gestation prudente. Alors qu’attendez-vous pour niquer cette merde de parasit de CFA

  • Togoum
    24/03/2017 14:12

    Parlant de la monaie Fcfa, je crois que les blancs nottament français sont certains qu’il n’y aura pas une 3e guerre mondiale. Je m’explique: une grande partie de promesses faites par les blancs aux africains avant la participation de nos soldats à la 2eme guerre mondiale a été faite car le blanc s’incline toujours là où ya son profit(…). Comme ils sont nos pères, mères, tuteurs/trices ils sont catégoriques que nous changions notre monaie. Et, jusqu’à ce qu’Une Femme parte jusqu’a dire que c’est « un inconvenient économique des pays d’Afrique ». On dirait que tout les africains utilisent cette monaie. A tous mes Dirigeants de la zone Fcfa, entendez-vous et changez nous cette monaie dans l’immédiat sinon; la france reste et restera à l’etrnité notre sangsu et ça serait nous qui seront bloquer en métaphaseII. MERDE!

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces