Marième Faye une rédactrice en herbe, par Mariama Thiaw

 ‘’Tout ceci pour une simple faute de français?’’, semble dire certains

Pour votre gouverne, cela prouve à suffisance, le manque de sérieux de ceux qui conduisent les affaires de l’Etat et par prolongement les affaires sociétales à travers la fondation, Servir le Sénégal. Je ne défends pas Alioune Fall, mais quand même reconnaissons que l’écriture journaliste est un exercice, un style qu’il maitrise parfaitement. D’ailleurs, c’est pour éviter ces violations linguistiques, ces fautes de forme, ces fautes de fond etc. que l’auteur de l’article devrait d’abord le lui soumettre pour relecture avant publication.

Cette « rédaction » qui nous rappelle notre enfance, époque durant laquelle, on nous exigeait rigueur et méthodologie dans nos écrits, marmonne certes sur la vie de la première Dame, bref de tout, mais pas de cette journée célébrée pour nos braves sœurs et mamans qui se meurent. Même dans les plus grandes rédactions on y trouve des journalistes rompus à la tâche, préposés à cette gymnastique intellectuelle, pour ne pas dire, à la relecture, à la correction des articles avant leur publication.

Ce sont ces correcteurs ou ces rewriters qui s’attèlent à cette tâche; pour vous dire combien l’écriture est complexe. Surtout quand on est une plume en herbe. Un message aussi important, à l’occasion de la journée internationale de la Femme, méritait plus de sérieux de la part de cette fondation qui est aujourd’hui assimilée par certains à tort ou à raison à l’antichambre de la présidence. Vraiment elle a raté le coche.

Donc, convenons-en. Ce que vous jugez facile, pourrait être un exercice fastidieux pour notre très chère agrégée qui a certes une compétence avérée elle aussi dans son domaine. Toutefois, rien ne prouve jusqu’ici comme le pensent certains que Penda Mbow est l’auteur de l’article incriminé qui, il faut le reconnaitre, au-delà de ces coquilles et manquements est vide, voire dévié de sa trajectoire…

Mariama THIAW

Thiès

7 COMMENTAIRES
  • @tosh

    Salut Mariama,
    Lane moy sujet « semble » dans la citation du début ?

    • sénégalais ci deug

      parfaitement d’accord avec toi Mariama ce n’est pas méchant mais il faut reconnaitre qu’il ya une légéreté notée dans leur gestion. ce qui résume globalement pourquoi ils tardent à donner forme à leur vision et faire décoler l’émergence qu’ils chantonnent à bout de champ…

    • senegal ndiaye

      sa deug deug nous comprenons de plus en plus. Rien ne marche. Dara touss. Ce n’est pas des critiques nak nguène balma mais à vrai dire si ce sont ces gens sur qui le sénégal compte pour son émergence alors nous sommes foutus

  • fall

    tout les sénégalais savent maintenant que nous sommes gouvernés par des incapables qui ne se donnent meme pas le peine de travailler avec sérieux comme l’a souligné cette dams dans sa contribution

  • TORODO

    dafa wara moytou je n’ai rien contre elle au contraire je l’admire mais elle a intéret à s’effacer c mieux pour elle. maintenant ce qu’on peut retenir c que contrairement à ce qu’elle laisse paraitre elle n’est pas bien entourée d’ou cet amateurisme relevé souvent à travers ses actions

  • Meuzpeulh

    Laisser la travaillee bande de mecontents ses speech ne nous interesse pas mais plutot l’action de ses promesse et il mene a bon port sa barque.On a vu monsieur FARBA SENGHOR malgres tous les critiques de ses etudes il a gere des ministeres dans ce pays enlevez vos masque de journalistes et ayez du courage a etre un veritable opposant.

  • DEUKHINE MBEUP

    MARIAMA THIAW , foumou kheuy laay wout , bonne chance , la chienne aboie , le soleil se levera toujours a l,est !!!! incha allahou raabi

Publiez un commentaire