Mankoo Taxawu Sénégaal: « Le pouvoir a préfabriqué des résultats prêts à être publiés… »

Les élections législatives sont prévues ce dimanche 30 juillet. Et après avoir saisi le Conseil constitutionnel, le Président de la République a eu gain de cause au sujet de sa proposition de donner la possibilité aux électeurs, n’ayant pu retirer leurs cartes, de pouvoir voter. Une nouvelle qui n’a pas manqué de faire réagir l’opposition. Mankoo Taxawu Sénégal a convié à une conférence de presse à son siège. Selon Cheikh Guèye, Barthélémy Dias et Cie, il y a anguille sous roche.

C’est désormais effectif, le Conseil constitutionnel autorise aux électeurs, n’ayant pu retirer leurs cartes d’électeurs, de voter avec une carte d’électeur (ancienne carte nationale d’identité), une carte d’électeur (ancienne carte d’électeur), un passeport ou un certificat d’immatriculation pour les primo-inscrits non détenteurs d’un des quatre (4) premiers documents administratif. Et ce, après l’adoption, par l’Assemblée nationale, de la loi portant modification de l’article 78 du code électoral et autorisant l’électeur à choisir cinq (5) bulletin de vote sur les quarante-sept (47). Ce que Mankoo Taxawu Sénégaal n’arrive pas à cautionner et dénonce une « propension de Macky Sall à la fraude« .

« Cet avis constitue une violation grave et manifeste du Code électoral, puisque, comme il a été répété, le Conseil constitutionnel n’est pas fondé à se substituer au législateur pour modifier une loi adoptée par l’Assemblée nationale et promulguée par le Président de la République« , dénonce Cheikh Gueye, Maire de la Commune de Dieuppeul-Derkle. Mankoo taxawu Sénégaal de confier que Macky est désespéré car, « parvenu à un stade d’un rejet populaire de son régime qui prend eau de toutes parts« .

Ainsi, ils dénoncent, avec la dernière énergie, une tentative de fraude de la part du régime en place qui, selon eux, use de subterfuges, pour réconforter leur majorité à l’Assemblée nationale, avec la « complicité du Conseil constitutionnel, de la CENA et de l’administration territoriale« .

En leur possession, un document qu’ils ont brandi à la presse pour montrer la mauvaise foi du régime en place. « Des documents en notre possession révèlent que le pouvoir à préfabriqué des résultats prêts à être publiés, pour faire croire que sa liste a gagné les élections législatives à Dakar, Pikine, Guédiawaye et Thiès, malgré le rejet quasi unanime, dont le régime fait l’objet dans ces villes« , regrettent-ils.

1 COMMENTAIRE
  • PATRIOTISME

    IL FAUT LES COMPRENDRE ILS PREPARENT LEUR DEFAITE

Publiez un commentaire