Mame Mbaye Niang : « on ne peut pas prétendre diriger le Sénégal, si on perd son département »

Le Responsable « apéristes », Mame Mbaye Niang, est sûr d’une chose : « les membres des différentes coalitions de l’opposition ne pas de grands responsables ». Un grand responsable, selon lui, assure sa base. « C’est le minimum ». Dans un long entretien accordé à L’Obs, le fils de l’ancien député Imam Mbaye Niang est revenu sur la victoire de la coalition présidentielle Benno Bokk Yakaar tout en raillant Khalifa Sall, Abdoul Mbaye, Ousmane Sonko et Idrissa Seck. 

Un grand responsable, c’est quelqu’un qui consolide sa base, qui mérite la confiance de ses concitoyens.

On ne peut prétendre diriger le Sénégal et ne pas être capable de gagner Guédiawaye, on ne peut pas avoir l’ambition de diriger le Sénégal, si on n’est capable de maintenir la majorité des Sénégalais qui vous ont élu maire. On ne peut pas prétendre diriger le Sénégal, quand on a détourné de l’argent public. On ne peut pas prétendre diriger le Sénégal, si on perd son département. En fait, il y a des conséquences politiques. L’expression «grand responsable» ne leur revient pas. Un grand responsable, c’est quelqu’un qui consolide sa base, qui mérite la confiance de ses concitoyens. Mais quand on perd la confiance de ses concitoyens, on devrait arrêter le bavardage et laisser les gens qui le veulent, travailler.

Abdoul Mbaye … n’est même pas capable d’avoir 15 000 voix.

Abdoul Mbaye qui a tympanisé le pays pendant deux ans, en nous parlant de pétrole, de manipulation de la justice, n’est même pas capable d’avoir 15 000 voix. Vous le pensez crédible ? Idrissa Seck avait dit depuis dix ans, que s’il perd le département de Thiès, il arrête la politique. C’est le moment de prendre sa retraite. L’exemple qu’il faut suivre dans ce contexte, c’est celui de «Petit Guèye» (maire de Sokone), un homme politique digne. Quand on perd la confiance de ces concitoyens, on rend le tablier et on repart à zéro. Donc, ne me parlez pas de grands responsables.

Ousmane Sonko a écrit un livre sur du faux, il a parlé de faux

Vous prenez le cas de Ousmane Sonko qui a écrit un livre sur du faux, il a parlé de faux, il a tenté de manipuler les Sénégalais, de se martyriser, il a voulu endoctriner la jeunesse, il ne se retrouve même pas avec 30 000 voix. Ces gens là, le peuple leur a prouvé ce qu’ils représentent. Je pense qu’ils doivent laisser les Sénégalais travailler. Il faut qu’on laisse les gens à qui le Peuple a fait confiance, travailler. Le Peuple a tranché, il n’y a plus de combat politique avec eux. Le prochain rendez-vous, c’est en 2019 et ça se fera avec des gens crédibles.

26 COMMENTAIRES
  • Athens

    Nooon!!! mais ki nit leu.yaw dèfo fi dara nek si radio yi ak tele yi di ratatati.fini la recreation.wonel sa bopp mo gueune wakh dji.

  • Alioulom

    vous avez une conception tres erronee de la politique teseunte rek. construis des idees et elabore des thematiques… c’est triste.

    • kouthia rekk

      Aux victorieux revient le butin, « to the victor go the spoils »…Mame Mbaye Niang a le droit de jubiler…L’opposition n’a qu’a s’en prendre a elle meme pour son AMATEURISME (TAXAWU a mis tous ses tenors sur la liste départementale et Bamba, Bartelemy et consorts ne sont pas deputes) et son manque d’unite pour gagner Dakar…..BENNO reste la force incontestée qui a voie libre pour gagner facilement en 2019….Il y a certaines défaites dont on ne revient pas….TAXAWU a manque une occasion historique de s’imposer….une erreur qui se payera pendant au moins 12 ans (pour les présidentielles et au moins 5 ans pour les legislatives….

  • basirou gaye

    espece de con kenr delo sounou democrstie kanawe ferme ta gueule voleur yikene done

  • green

    pounai bi.ferme la

  • Laze

    Yaw nopil ABDOUL MBAYE dou sa morom so len satié élections kagne diokhé ay résultats you faut amo base tu dépend de la coalition BBY di wakh takal radio rek li dou victoire xam ko

    Espèce de onke

  • Laze

    Yaw nopil ABDOUL MBAYE dou sa morom so len satié élections kagne diokhé ay résultats you faut amo base tu dépend de la coalition BBY di wakh takal radio rek li dou victoire xam ko

    Espèce de ounke

  • BOUBS

    si macky comptait sur toi il n`aurait aucun militant.heureusement mame mbaye niang les radios sont là pour les insultes. arrete de se coller à youssou ndour pour masquer ton impopularité et va au front comme tout le monde parasite. meme chef de quartier tu ne peux pas le gagner.tu es trop différent de ton papa.

  • Diaky

    Sk tu as parlé de lieutenants de macky ki sont humiliés a medina(combien de ministre dont seck ABLAYE) a Grand Yoff, touba, Europe du sud Kolda commune, sedhiou, Kédougou et j’en passe! Tu es honnête intellectuelement? Toi tu as gagné ou? Kel buro de vote. J pari k prochain remaniement tu vas disparaitre du ministère de la jeunesse. Les jeunes même de l’Apr ne vous aime pas!! Et macky le sait en plus mareme faye ta rejette! C fini tu vas plus nous tympaniser! Dieu merci!!

  • ouzin

    Genre arrigant nio takh les gens detestent de plus en plus le Président. I

  • ouzin

    Genre arrigant nio takh les gens detestent de plus en plus le Président.

  • Serigne khadim diop koki

    Mame MBAYE niag fm gui gom ? fm

  • Ince3k

    C’est vous même qui nous tympanise alors que vous n’avez rien pour notre cher Sénégal à part que le rendre inapte à compètir sur l’international

  • d d

    non ki mo bari wakh té meune féne. kathie rék lay déf yéna gagné kay dieul léne

  • Benno

    IDRISSA SECK EST UN TITAN. MALGRES LES TROIS MILLIARD DE FOND DE CAMPAGNE. MALGRES LE DEBAUCHAGE FOND. MALGRES L’ACHAT DE CONSCIENCE A THIES. MALGRESVLA DESORGANIZATION ORGANIZE IL A TENU LA VILLE DE THIES. MIEUX ENCORE SI ON FAIT LE DECOMPTE DES VOIX ON SE REND COMPTE QUE LA REGION DE THIES A REJETE MACKY ET SON MACHIN DE APR QUI NE COMPTE QUE DES TRANSHUMANT ET DES HOMMES SANS AUCUNE VALEUR MORALE

  • Commission

    Pour le cas de sonko, on va tout juste creer une commission denquete pour voir si ce quil dit est vrai ou pas. En ce basant sur Baba Haidara Sonko a tout a fait raison. Mais une commission d’enquete s’impose pour edifier les senegalais sur un bien commun qui est le gaz et le petrole.

  • souleymane ba

    merci monsieur le ministre d’avoir éclairci l’esprit des nihilistes qui ne comprennent rien

  • Diop

    Mais en fait je voulais savoir la base politique de ce mbaye niang si quelqu’un peut me renseigner s il vous plait merci

  • Maba

    Le ridicule ne tué pas.ils doivent avoir honte devant les sénégalais et devant Allah.
    En Europe le gouvernement allait s’excuser devant le peuple et que le ministre de l’intérieur démissionner sans qu’on lui demande ça.
    Mais démissionner ne fait partie du vocabulaire africain.
    l’Afrique est mal partie.

  • Mouka

    Vous ne devez pas être fier de votre victoire.c’est honteux de crier victoire malgré tout ce qui s’est passé.l’opposition n’a pas à rougir.
    Dans les pays civilisés le ministre concerné allait démissionner et demander des excuses au peuple.
    À part Moustapha Diakité aucun membre de BBY n’a dénoncé les irrégularités et vous savez bien au fond de vous que les choses se sont passées de façon anormales.
    Le pouvoir ne vaut pas ça nous allons tous mourir et nous serons jugé devant le grand Jugé.
    Sénégal de paix wa salam

  • charles

    AVEC UNE ELECTION COMME CELLE-CI:ACHAT DE TOUT.MAIS LA FAUTE AUX SENEGALAIS QUI VEDENT MEME LEURS AMES.

  • a

    waw do rousse gatche dou lene rey koi apres avoir fait semblant dorganiser des election vous avez la grande guele pour critique yene daguene nara rousse parceque vous etes le gouv le plus null de tous les temps va te cacher way

  • kiya

    tres bien di mr le ministre pour diriger un pas il faut d’abord assure sa localite et se faire connaitre

  • fafa

    WAKHAL LINGA WARA WAKH YEP BOROM PIKINE NANGUI GNOW DALE SA KAW

Publiez un commentaire