Mame Makhtar Guéye: le Sénégal est devenu la poubelle du trafic international de drogue

Le président de l’Organisation islamique Jamra, Mame Makhtar demande aux autorités de traquer les grands trafiquants et d’amener les jeunes fumeurs de chanvre indien dans les centres de dépistage. Joint par Senego, ce défenseur des droits de l’homme salue le vote de cette loi. Car cette loi anti drogue va permettre au Sénégal d’être un maillon fort dans la lutte contre ce phénomène.  » En quelques décennies, le Sénégal est devenu la poubelle de trafic international de drogue « .

«  Cette loi anti drogue est une force hautement dissuasive pour contraindre aux trafiquants de recourir au Sénégal. Mais quiconque voudrait affaiblir cette loi, automatiquement est en train de dérouler un tapis rouge aux narcotrafiquants « , avertit Mame Makhtar Gueye. A ce niveau , il souhaite que les peines des  consommateurs soient révisées (articles 97 jusqu’à 100) «  les jeunes sont des victimes des trafiquants. Ils n’ont pas la place en prison. Ce sont les gros dealers qui doivent être condamnés « .

Par ailleurs, dans sa requête, il demande l’Etat d’enlever la clause de la consommation qui doit ressortir du tribunal correctionnel. Pour lui, les jeunes fumeurs ne doivent pas subir cette loi. Ils doivent être orientés vers les centres de dépistage pour les soigner. En amont, il propose de traquer les grands bandits qui sont en train de détruire l’économie nationale et tuer la jeunesse  à petit feu, «  Ces trafiquants se font des milliards en recelant leur argent dans l’immobilier et dans d’autres secteurs parasitaires. Il faut désintoxiquer les jeunes et les soigner « , préconise t-il au micro se Senego.

D’après lui, la motivation de cette loi est de protéger la jeunesse contre l’envahissement de la drogue.  » Je ne parle pas de l’héroïne frelatée mélangée avec du lait en poudre vendue à Colobane. Je parle de cette héroïne extrêmement grave qui coûte 80. mille francs le gramme. Le kilo coûte 80 millions. C’est cette genre de drogue là qu’il faut lutter contre avec de lourdes peines infligées aux convoyeurs « .

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire