Annonces
Annonces
» » » » » » » Mamadou Hady Sarr, Cour des comptes: « personne...

Mamadou Hady Sarr, Cour des comptes: « personne ne nous influence et aucune autorité ne peut le faire, mais… »

2017-03-09T16:02:46+00:000 Partages

« Aucun Président ou autorité ne peut nous influencer sur le programme que nous faisons« , ce sont là les propos de Mamadou Hady Sarr, 1er président de la Cour des comptes. Il se prononçait lors de la cérémonie de don de sang organisée par les femmes de ladite institution, hier.

La Justice sénégalaise est, depuis un certain temps, pointée du doigt. Certains juristes sont accusés d’être les bras armés du régime. Le cas Ibrahima Hamidou Dème, qui a voulu montrer l’exemple en démissionnant du Conseil supérieur de la Magistrature, s’est voulu être une exception à la « règle ».

De son côté, le 1er président de la Cour des comptes s’est prononcé sur l’indépendance ou non de la Justice sénégalaise. D’après M. Sarr, aucun président, ni autorité, n’a tenté de les influencer sur les programmes de la Cour des comptes. « La Cour des comptes sort son rapport, ce que les gens ne comprennent pas, c’est que dans nos rapports, il y a ce que nous appelons les suites de rapport. Après la communication du rapport, il y a des diligences que nous menons et cela peut amener quelqu’un en prison, si nous découvrons une infraction à caractère pénal« , confie-t-il.

Selon Mamadou Hady Sarr, la Cour des comptes n’a pas de compétence pénale. « Nous saisissons le ministre de la Justice qui, à son tour, saisit le procureur. Nous travaillons sans tapage, mais nous envoyons des gens en prison« , poursuit-il, avant d’apporter des précisions sur l’instance qu’il dirige: « à la Cour des comptes, nous sommes totalement indépendants de notre programme, nous le suivons de manière indépendante. Personne ne nous influence et aucune autorité ne peut le faire« .

 

Annonces
Annonces

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

L'ACTU EN TEMPS RÉEL