Mali : La junte crée une commission pour rédiger une nouvelle constitution

Après une prorogation de deux ans de la durée de la transition à partir de mars 2022, la junte veut rédiger une autre loi fondamentale pour un nouveau Mali.

« Il est créé auprès du président de la transition (le colonel Goïta), une commission de rédaction chargée d’élaborer un avant-projet de loi portant Constitution de la République du Mali, dans le cadre de la refondation de l’État « , indique le décret signé par le colonel Goïta.

L’équipe de rédaction de la nouvelle Constitution comprend notamment un président, deux rapporteurs et des experts nommés par décret du président de transition. La durée de la mission n’excédera pas deux mois, à l’issue desquels la commission de rédaction doit remettre au président de transition l’avant-projet de Constitution.

L’équipe de rédaction pourra consulter « l’ensemble des forces vives » de la nation dont les partis politiques, la société civile, les groupes armés signataires de l’accord pour la paix dans le nord du Mali, les syndicats, les organisations religieuses et les autorités traditionnelles.

2 COMMENTAIRES
  • Mamadou Dieng

    Que Dieu vous Inspire et Assiste la commission de rédaction ainsi que les organisations qui seront consultées et qu’elles aient la possibilité de proposer des suggestions et améliorations.

  • ibou

    je suis malien bravo liberte totale apres tout quittez la CEDEAO et la zone franc

Publiez un commentaire