Mali : IBK accepte de surseoir à son projet de reforme constitutionnelle

Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a accepté de surseoir à son projet de révision de Constitution , selon un communiqué rendu public mardi, relayé par Koaci.

La réforme constitutionnelle voulue par le chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Kéita, est pour l’heure en suspens. Selon un communiqué rendu public mardi , le Président IBK a accepté de surseoir à son projet suite à une médiation des chefs religieux et des chefs traditionnels de Bamako .

« Les familles fondatrices de Bamako et les leaders religieux ont demandé au président de la République de surseoir au projet de révision constitutionnelle et de continuer les concertations afin d’obtenir un consensus. Le Président de la République a accepté ces deux doléances”, a indiqué le communiqué.

Suite à cette décision , l’opposition malienne qui draine des milliers de manifestants , a décidé de son côté de suspendre sa marche prévue ce mercredi. Depuis des mois , le projet de révision constitutionnelle crée la controverse au Mali et menace la stabilité politique du pays . Le nouveau texte donne des pouvoirs additionnels au chef de l’Etat.

Si elle était approuvée , le chef de l’Etat pourrait cumulativement nommer les présidents de la Cour constitutionnelle et celui de la Cour des comptes, ainsi qu’un tiers des futurs sénateurs.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire