Malgré le niet catégorique de Seydi Gassama d’aller à la DIC, le procureur maintient son invitation

Le procureur de la République invite Seydi Gassama, responsable de la Section sénégalaise d’Amnesty International, à venir témoigner devant la Division des investigations criminelles (DIC), afin d’aider « à faire progresser l’enquête » sur la mort de l’étudiant Bassirou Faye.

Un communiqué transmis mardi à l’APS précise que c’est M. Gassama, « intitu personae qui est juste invité à témoigner pour aider à la manifestation de la vérité dans le cadre de l’enquête sur le meurtre de l’étudiant Bassirou Faye ».

« Le souci de clarté et de transparence, qui anime les enquêteurs avec à leur tête le procureur de la République, nous amène à l’inviter à se rapprocher des éléments de la Division des investigations criminelles (DIC) pour apporter son témoignage et aider à faire progresser l’enquête », souligne la même source.

Le Procureur de la République rappelle avoir fait  »un appel à témoin », dans un précédent communiqué, « afin que toutes les personnes impliquées dans le meurtre de l’étudiant Bassirou Faye soient identifiées ».

« C’est dans ce cadre, explique-t-il, que l’étudiant Cheikh Dieng qui, dans une déclaration publique mettant en cause avec force détails quelques éléments de police, a été entendu ».

Le communiqué souligne que dans la journée du samedi 23 août 2014, en marge de l’Assemblée générale de la Société internationale des droits de l’Homme, Seydi Gassama a publiquement déclaré : « Les policiers ont été à l’université avec volonté manifeste et délibérée de tuer, de blesser et de détruire, ils ont reçu des ordres ».

Aussi, Seydi Gassama est-il invité « à se rapprocher des éléments de la Division des investigations criminelles (DIC) pour apporter son témoignage et aider à faire progresser l’enquête », selon la même source, invoquant « le souci de clarté et de transparence, qui anime les enquêteurs avec à leur tête le Procureur de la République ».

L’étudiant Bassirou Faye a été tué le 14 août lors d’affrontements entre étudiants et forces de l’ordre au campus de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar.

Inscrit à la Faculté des Sciences et Techniques, il a succombé à ses blessures, après avoir reçu une balle, lors d’une manifestation d’étudiants réclamant le paiement de leurs bourses.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire