Maleye Ndoye: «J’ai 37 ans et c’est la première fois que je joue devant nos fans, J’ai vu des gens très heureux…»

En septembre dernier, Maleye Ndoye avait souligné à quel point le système de compétition 2017+ FIBA allait profiter aux fans et au basketball sénégalais en général. La semaine passée, le joueur de 36 ans – qui n’avait jamais eu la chance d’évoluer à domicile devant ses compatriotes – a pu avoir un aperçu d’un des bénéfices de l’entrée en vigueur du nouveau format en novembre.

Même si le lancement n’est prévu qu’en fin d’année, Ndoye a eu l’opportunité de jouer au pays pour la première fois de sa carrière internationale grâce aux éliminatoires de la Zone 2 de FIBA Afrique en vue du FIBA AfroBasket 2017. Et cette expérience n’a fait que confirmer tout le bien qu’il en pensait il y a déjà six mois. « Pouvez-vous imaginer l’ambiance qu’il va y avoir dans notre salle ? », s’était-il réjoui à l’époque.

À l’occasion de la deuxième manche des éliminatoires régionaux, le Sénégal a accueilli, au Stade Marius Ndiaye de Dakar, la Guinée, le Cap-Vert et le Mali. Les fans locaux sont venus en nombre encourager leur équipe, et celle-ci s’en est inspirée pour renverser la situation. Revenu de Bamako avec un bilan de 1-2, le Sénégal a gagné ses trois matches disputés dans sa capitale, terminant les éliminatoires sur la marque de 4-2, synonyme de qualification pour la phase finale du FIBA AfroBasket 2017.

Après avoir contribué à cette qualification pour le tournoi majeur du continent africain, Ndoye évoque l’importance du nouveau système. « J’ai 37 ans et c’est la première fois que je joue devant nos fans. C’est une expérience incroyable. Ce nouveau système de compétition est une excellente initiative, » dit l’ailier de 2.03m, qui a déjà participé à sept FIBA AfroBaskets consécutifs. « J’ai vu des gens très heureux nous encourager et je suis persuadé que cela va favoriser le développement du basketball dans notre pays».

Source: Fiba

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire