Magal Touba 2016: le code de la route en chômage technique

La ville sainte a t-elle un code de la route qui lui est particulier?  Même après le Magal, Touba reste toujours dans sa bulle: trafic routier intense et la ruée vers la…sortie.

Touba. Un spectacle grandiose, unique, inexplicable pour un profane. Même pour les habitués, pour ceux qui habitent, le phénomène reste entier. D’après Madiop Fall, un talibé Mouride, qui a fait le tour du monde, Touba est un don de Dieu: « Dans tous les pays que j’ai visités, les populations parlent de Touba, du Cheikh, des millions de personnes qui y convergent, les nombres incalculables d’animaux comme les boeufs, dromadaires, chameaux, moutons entre autres qui sont immolés. Ce qui est déjà une manne financière très considérable, sans oublier les adiyas des talibés qui atteignent souvent plus du milliard de nos francs », explique notre interlocuteur.

charette-1

Mais, pour le profane, ces interminables bouchons ne s’expliquent pas. Le trafic routier qui fait partie du décor démarre par un concert de klaxons pour les voitures et autres vélomoteurs comme les Jakarta et de sifflets orchestrés par les charrettiers, de chevaux comme d’ânes.

Une file peut mesurer jusqu’à trois (3) kilomètres, dans un maillage unique entre chevaux, ânes, cars rapides et même Jakartas. « Je ne sens plus ma poitrine car j’ai avalé énormément de poussière et la fumée dégagée par les véhicules », affirme ce pélerin qui voulait rallier Khayra, à près de cinq (5) kilomètres de la Grande Mosquée de Touba, mais s’est retrouvé sur la route de…Mbacké.

Et en ce début de matinée de l’après Magal, c’est la ruée vers la sortie pour ceux qui rentrent sur Dakar et dans les autres régions. Mais, comme le Sénégalais est trop pressé, les dérapages et autres conduites indisciplines y règnent en maître. La preuve, ce Magal 2016 est catalogué comme le plus meurtrier avec seize (16) morts ce dimanche 20 novembre (bilan provisoire) selon les sapeurs pompiers.

 charette-2 img_2393 transport-au-magal-1 transport-au-magal-2 transport-au-magal-3 transport-au-magal-6 transport-au-magal-7 transport-au-magal-8 transport-au-magal-9 transport-au-magal-10 transport-au-magal-11

2 COMMENTAIRES
  • Aba

    C’est vraiment désolant ! Avec ça on veut être en sécurité.

  • un œil

    Le code de la route au senegal a toujours etaient en chômage technique même dans la capitale.

Publiez un commentaire