Magal de Darou Mouhty : la 72 ème édition prévue ce lundi

A l’occasion de la 72ème édition du Magal commémorant les retrouvailles entre Serigne Touba et Mame Thierno Birahim Mbacké, la cité sainte de Darou Mouhty va vibrer ces lundi 23 et mardi 24 mai au son des khassaïdes et zikrs.

Le Magal de Darou Mouhty fait partie des plus grands événements de la communauté Mouride. La manifestation commémore les retrouvailles entre Mame Thierno Birahim Mbacké et Cheikh Ahmadou Bamba après son retour du Gabon. Le Magal de Darou Mouhty constitue après le Grand Magal de Touba la manifestation la plus importante du mouridisme. Dans la préparation de cet événement, le gouverneur de la région de Louga a présidé un comité régional de développement en présence de Serigne Bassirou Abdou Khoudoss Mbacké, président du comité d’organisation. Ce dernier a exprimé les besoins nécessaires pour un bon séjour des pèlerins dans la ville sainte de Darou Mouhty.

Mame Thierno Birahim Mbacké ou Ndamal Darou est considéré comme  » la meilleure référence et le modèle le plus achevé de disciple du mouridisme « . Il a été le compagnon fidèle, le plus proche collaborateur et incontestablement le plus grand confident de Cheikh Ahadou Bamba . Selon l’archiviste-documentaliste, Ibrahima Saer Ndiaye, le marabout fut un grand travailleur, un homme d’une probité morale et intellectuelle remarquable qui a crée beaucoup de villages où il s’adonnait à l’agriculture et à l’enseignement. Son village le plus célèbre, Darou Mouhty a été fondé en 1912 sur ordre de Serigne Touba. Darou Mouhty est aujourd’hui la deuxième capitale du mouridisme.

 

1 COMMENTAIRE
  • Green

    Bravo l’émergence!!! Lutte ,musique,danse,serignes et bida.marabouts truands

Publiez un commentaire