Magal Darou Mouhty: De  petits-fils de «Borom Darou» divisés sur l’accueil du président Sall

La visite du président de la République, Macky Sall, à Darou Mouhty pour les besoins de la célébration du Magal commémorant les retrouvailles entre le fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba et son frère cadet, Mame Thierno Ibra Faty Mbacké dit Mame Thierno Birahim Mbacké risque de connaître des perturbations si l’on y prend pas garde.

Dans la deuxième capitale du Mouridisme, la famille hôte n’est pas dans le même tempo. Pour dire, des discordances apparaissent déjà au sein des petits-fils du Lieutenant de Bamba.

Pour Serigne Khadim Mbacké Ibn Serigne Modou Awa Balla Mbacké: «Nous, nous ne voulons voir ni  de Macky  ni sa délégation à Darou Mouhty lors du Magal. Comment peut-on accueillir  des gens qui travaillent, au quotidien, à nous priver de la dignité. Depuis son avènement à la tête du Sénégal, il ne cesse de manifester du dégoût et déconsidération  envers les jeunes marabouts jusqu’à les priver de passeports diplomatiques. Pour le soutien à l’agriculture, il fait un traitement sélectif et sème la division dans  les familles religieuses. Moi qui vous parle, on m’a confisqué mes terres à Mboro. Nous nous serons dressés pour saboter sa venue ici, à Darou Mouhty », a dit rageusement, le fils cadet du premier Khalife de «Borom Darou Mouhty.»

Cependant, le président de la République trouve des soutiens de taille dans la ville religieuse.  D’autres membres de l’illustre famille de Mame Thierno entendent l’accueillir chaleureusement.

Leur porte-parole, Serigne Modou Habib Mbacké Ibn Serigne Cheikh Astou Faye Mbacké réplique en ces termes : «le président de la République, Macky Sall, sera accueilli triomphalement, ici, à Darou Mouhty.  Ceux qui tenteront de saboter sa visite nous trouveront sur leur chemin. Darou Mouhty lui doit de la reconnaissance car, il  y a entrepris de belles réalisations. J’en veux pour preuve, la route Darou Mouhty-Yarry Dakhar (Résidence de retrait du défunt Khalife Serigne Cheikh Khady Mbacké; la construction du marché de la ville, la dotation de tracteurs pour les dignitaires de notre localité».

Rappelons ce magal qui draine annuellment un monde fou sera célébré le lundi 23 mai prochain.

19 COMMENTAIRES
  • zèbre

    Serigne Khadim Mbacké Ibn Serigne Modou Awa Balla Mbacké, les passeports diplomatiques sont destinés pour les gens qui aiment la vie.

  • zèbre

    Serigne Khadim Mbacké Ibn Serigne Modou Awa Balla

  • zèbre

    les passeports diplomatiques sont destinés pour les gens qui aiment la vie.

  • zèbre

    les passeports diplomatiques sont destinés pour les gens

  • zèbre

    les passeports diplomatiques sont destinés

  • zèbre

    pour les gens qui aiment la vie.

  • zèbre

    Tu es un marabout. Enseignous le coran au lieu de voyager

  • zèbre

    T’es contre Macky parce que tu n’as plus de passeport.

  • zèbre

    franchement tu nous as déçu. On ne attendait pas là

  • zèbre

    Mais heureusement y a un marabout plus responsable.

  • zèbre

    C’est ; Serigne Modou Habib Mbacké Ibn Serigne Cheikh Astou Faye Mbacké

  • zèbre

    Merci Serigne Modou Habib Mbacké Ibn Serigne Cheikh Astou Faye Mbacké

  • slam

    il es wadiste il n’a pas de choix c un profitar il ne change

  • nietszch

    Niak ndaye fayda kw.

  • Verdad

    SERIGNE TOUBA dé lebalou gnou lii..néna bii gneup woute adouna môme da oute yalla motah legui adouna mo daw outsika..wayé gnoune seutyi gno top si adouna di daw..médité

  • Khadim M'backé

    Assalamou Aleykoum ,mane la Khadim M’backé ibn Serigne Modou Awa Balla M’backé je n’ai jamais dit que je voulais saboter ni ne pas voir Macky Sall et sa délégation à Darou Moukhty car je suis le premier a le soutenir avec Ibrahima Sall.Je n’ai pas besoin de passeport diplomatique. Mon pére est le premier khalif de Mame Thierno, de 1943 à 1949 il est le premier à amener l’eau à Darou Moukhty avec Paul Bissard gouverneur de L ‘AOF basé à Saint Louis.Nous, nous sommes toujours dans le n’digueul de notre vénéré pére qui est :le travail et la foi en Dieu par l’adoration. Moi, je ne veux que travailler,j’ai mon domaine agricole de 42 Ha à M’boro non confisqué. J’y suis avec des talibés pour la production agricole bi.je vous dit que je n’ai aucun probléme avec le régime en place.

  • charles

    Bonjour , Bonjour ,c’est bon pour l’etat qui donne des passeports diplomatiques comme il le souhaite,un marabout est il diplomate,je parle bien de la diplomatie.Commme c’est pour faire voter les talibes il faut donner des passeports diplomatiques aux mararabouts.IL FAUT LE TRAVAIL POUR FAIRE VOTER LES GENS QUE CES PSSEPORTS.

  • Sidiki Diouf

    Encore et toujours les marabouts wolofs . Pleurnicer, menacer, manigancer et quemander

  • riom

    ils sont tous pareils, président défalnagnou, nous sommes avec lui, défalougnou, nous sommes contre lui,jamais li président défal rèw mi ,walla loumou défaloule rèw mi, ils s’en fichent comme de leur dernier turban, tous ces maras ( à quelques exceptions prets) sont des maitres chanteurs, je dis bien tous

Publiez un commentaire