Macky Sall: « mon salaire n’est pas supérieur à 5 millions de francs CFA »

Lors de la conférence de presse conjointe qui a réuni, ce mercredi,  le Président Macky Sall et son homologue Portugais, les salaires des deux Chefs d’Etat ont été « exhibés » à l’invite de la presse.  Pour Da Sousa, c’est exactement 6 523 euros tandis que pour son homologue Sénégalais, c’est un peu plus. 

En effet, dans sa réponse, le Président Sall a tenu à préciser que le sien n’était pas supérieur à 5 millions de francs. Cela découlant de sa décision de plafonner, depuis 2012, tous les salaires du secteur public à 5 millions de francs Cfa. « Vous ne serez pas surpris, parce que c’est un salaire qui a été plafonné. J’ai pris un décret qui plafonnait l’ensemble des salaires au Sénégal. Aucun salaire ne dépasse depuis 2013, 5 millions de francs Cfa au Sénégal », dira-t-il, citant notamment celui des directeurs généraux.

Il se plaira aussi de rappeler avoir déjà déclaré son patrimoine et d’avoir été le premier à le faire en tant que Président de la République du Sénégal. « C’est la première fois qu’un Président Sénégalais fasse sa déclaration de patrimoine, même s’il y a eu beaucoup de fantasme. Ce qu’il faut comprendre, c’est que dans quelques années, ça deviendra la norme pour quasiment tous les détenteurs de mandat public ». 

Dans cette logique de bonne gouvernance, le Président Sall insistera pour dire qu’il s’est entouré d’instruments performants : « J’ai également mis en place un certain nombre d’instruments qui veillent sur la gouvernance. La justice qui avait vu toutes les lois bloquées depuis 25 ans sur le statut des magistrats, sur le conseil supérieur de la magistrature et sur la loi organique portant sur la Cour suprême, ont été débloquées. La Cour des comptes a reçu toutes les habilitations. Il n’y a plus un seul problème qui empêche la Cour des comptes d’exercer pleinement ses missions pour asseoir une transparence dans la gestion des affaires publiques… »

21 COMMENTAIRES
  • Laye

    Merci bcoup président et bonne continuation Rdv 2024

  • javi

    les prsidents africains gagnent plus que les prsidents europens jjjjjjjjj noooooo

  • Mamadou diop

    avec des fonds politiques de milliards l’anne est t’il srieux de

  • Mamadou diop

    avec des fonds politiques de milliards est t ‘il srieux de parler salaires

  • lougeul

    CFA 5000000 ta caisse noire tu devais avoir honte de le dire

  • Leuz

    Espèce de voleur ! Tu devrais avoir honte.

  • Sam le pirate

    🙁 Non seulement le président portugais gagne moins que lui mensuellement mais aussi il n’a pas volé en un temps record 8 millions ou 8 milliards €€ au peuple portugais encore moins avoir une caisse noire avec laquelle il n’a de compte à rendre à personne au Portugal sur l’usage qu’il en fait sinon à lui-même.Donc bienvenue monsieur le président du Portugal chez ton homologue sénégalais qui bosse 1000fois moins que toi,pour une population de millions d’habitants moins que votre pays,mais qui bizarrement il( Macky)est 10.000 fois plus riche que vous sans jamais dans sa vie professionnelle avoir la plus petite entreprise et sûrement aussi d’être entré en politique des décennies après vous.Lou gueuneu niaw lii ?? ?? 🙁

  • ziggi

    no mane je ss desole car juska present ils pensent k nous dormont pk juska present vous tenez a nous mentir vs les president africains vraiment c est honteux

  • mah

    voleur même pas honte sale parvenu

  • fallaye

    Il prend les gens pour des tarés.Je commence à croire que le pouvoir rend fou car ,je ne peux comprendre qu’il cherche à nous faire croire ces affirmations,nous qui avons nos yeux rivés sur ses faits et gestes.

  • fako

    franchement !!!

  • ousmane barry

    Vraiment on ne peut vous remercier president merci ya bakh si Senegal

  • Nandite

    Caisse noire votee par assemblee 738million par mois Mr President

  • nitt

    Yene Gni du KO khass opposant guene mois 5fca di guene KO khass déni kanamou claviers môme guene di nekk saga

  • makhou

    Tu ne merite meme pas un salaire de 15 mille francs

  • dimo

    Merci monsieur le président macky sall pour ces éclairages car la transparence dans la gestion des affaires publiques est plus nécessaires dans un contexte marqué par des détournements de fonds publics de gauche à droite, c’est une belle leçon que vous venez d’administrer à tous vos homologues africains ainsi que votre opposition.

  • Baba

    Il est très indécent qu’il nous parle de salaire quand tout le monde sait qu’il dispose d’une caisse noire de plusieurs dizaines de milliards. C’est insultant pour notre conscience et notre capacité de discernement et c’est très rageant pour nos cœurs à bout de souffle à cause de ces politiciens qui ne nous vouent aucune considération ni aucun respect. Vivement un Sénégal nouveau où la gestion des affaires sera entre les mains de non politiciens. Basta waay !!!

  • Baba

    Il est très indécent qu’il nous parle de salaire quand tout le monde sait qu’il dispose d’une caisse noire de plusieurs dizaines de milliards. C’est insultant pour notre conscience et notre capacité de discernement et c’est très rageant pour nos cœurs à bout de souffle à cause de ces politiciens qui ne nous vouent aucune considération ni aucun respect. Vivement un Sénégal nouveau où la gestion des affaires sera entre les mains de non politiciens. Basta waay !

  • Diadié

    Les présidents africains gagnent plus et ne travaille pas il ya un problème .
    Tu devrais avoir honte de parler de salaire Voleur !

  • peulbi

    dans les même conditions, j’accepte volontiers le poste de PR et de payer un loyer de 5 000 000 FCFA a l’avenue Roume.

  • spagheti

    si nos dirigent se contentait seulement des salaires,mais hells c’est pas le cas il ne font que voler

Publiez un commentaire