Annonces
Annonces
» » Macky Sall : « Le pôle urbain de Diamniadio va...

Macky Sall : « Le pôle urbain de Diamniadio va apporter un souffle nouveau à Dakar »

‘’Le Pôle urbain de Diamniadio apporte donc un souffle nouveau à Dakar, en réduisant les nombreuses pressions qui s’exercent sur elle. En d’autres termes, Diamniadio aidera Dakar à vivre mieux’’, a-t-il dit lors du lancement des projets de deuxième génération dudit pôle.

Pour le président Sall, la métropole de Dakar ne peut plus souffrir des nombreux dérèglements liés à l’engorgement, la pollution, l’urbanisation non maîtrisée, entre autres contraintes qui affectent la compétitive de l’économie sénégalaise.

Il a indiqué que le Pôle de Diamniadio sera construit sur le concept d’une ‘’ville verte’’ avec ‘’des exigences de développement durable, de respect de l’environnement, d’un système d’assainissement performant et de traitement de déchets, de promotion des énergies renouvelables’’.

‘’La ville qui sort ici, qui sort de terre doucement mais sûrement sera sans nul doute dans les années à venir une des plus moderne et des plus attractives d’Afrique ‘’, a promis Macky Sall.

Le Pôle de Diamniadio est en train de se parer de ces plus beaux atours, a-t-il poursuivi. Depuis mai 2014, a-t-il rappelé, une première génération de projets structurants a été engagée avec succès. Il a à cet égard cité le Centre de conférence internationale Abdou Diouf (CICAD), les complexes résidentiels, l’Université Amadou Makhtar Mbow, la Cité du savoir, etc.

Lundi, le président Sall a tour a tour posé la première pierre du Palais des sports « Dakar arena », du parc d’exposition « Dakar Expo Center » et d’un hôtel cinq étoiles.
Outre ces trois infrastructures, les projets de deuxième génération étalés sur la période 2016-2019, concernent la construction d’un « marché d’intérêt national », d’une gare pour gros porteurs, d’une caserne de gendarmerie, d’une tour de 104 mètres de haut sur 26 étages, et le Train express régional.

Annonces
Annonces

8 commentaires

  • kheus
    10/05/2016 04:20

    presi wakhatide

  • zèbre
    10/05/2016 06:09

    Bravo et courage président.

  • zèbre
    10/05/2016 06:10

    contrairement aux voleurs

  • zèbre
    10/05/2016 06:10

    de Pds

  • zèbre
    10/05/2016 06:11

    Vive Macky et courage.

  • goude
    10/05/2016 08:05

    merci

  • Falilou Diouf
    10/05/2016 09:28

    Lettre Ouverte adressée au Médiateur de la République depuis Dakar le 31 mai 2015

    OBJET : Réclamation par Rapport au Lotissement de la 2ème Tranche de Diamniadio

    Monsieur le Médiateur de la République,

    Depuis un certain temps, la zone de Diamniadio fait l’objet de toutes les attentions. L’Etat et les promoteurs de tous poils s’y ruent pour développer des programmes plus ambitieux les uns que les autres. Toute cette effervescence, cependant, occulte une situation anormale que la négligence et la désinvolture pourraient tourner en forfaiture.

    L’objet de ma lettre à vous, Monsieur le Médiateur de la République, est d’attirer votre attention sur cette situation et de solliciter votre intercession pour que justice me soit rendue.

    En 1998, j’avais été informé que la Communauté Rurale de Yène préparait le lotissement de la 2ème tranche de Diamniadio. Les personnes intéressées à ce programme avaient été invitées à s’acquitter de la taxe de bornage afférente à leur demande de parcelle dans ledit lotissement.

    J’avais, pour ma part, payé la taxe le 29 Juin 1998, auprès de la Perception de Rufisque (Receveur des Communautés Rurales), contre reçu. Depuis cette date, et malgré toutes les démarches que j’ai entreprises pour connaitre l’état d’avancement du dossier, je n’ai reçu aucune information précise.

    Le 11 Octobre 2005, je me suis entretenu avec un agent de la Mairie de Diamniadio, dont je tairai le nom, qui m’a informé que les parcelles n’avaient pas encore été attribuées du fait d’un contentieux dont la nature ne m’avait pas été spécifiée, et que ceux qui avaient payé les frais de bornage se verraient attribuer leurs parcelles, en priorité, le moment venu.

    Le 23 Aout 2010, je retournai à la charge auprès d’un des Adjoints du Maire de Diamniadio, qui me dit la même chose que sa collègue. Il ajoutait qu’il ne savait pas quand le contentieux serait vidé.

    Face à cette situation, qui dure depuis 17 ans, j’ai jugé utile de vous saisir pour réclamer des clarifications sur la situation du bornage de la 2ème tranche de Diamniadio. En l’occurrence, je demande à la Mairie de Diamniadio de m’édifier sur les trois points suivants :

    1. Est-ce que le lotissement de la 2ème tranche de Diamniadio a eu lieu?

    2. Si oui, est-ce que les parcelles ont été attribuées ? Sinon, quand est-ce qu’elles seront attribuées ?

    3. Si contentieux il y a, quelle en est la nature et quand est-ce qu’il sera levé ?

    Dans l’espoir d’une suite favorable à ma requête, je vous prie de croire, Monsieur le Médiateur de la République, en l’assurance de mes sentiments les meilleurs.

  • mixxxxx
    10/05/2016 12:17

    bravo maky laisse l parl.

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

L'ACTU EN TEMPS RÉEL