Macky Sall lance la traque des présidentiables, l’opposition crie au scandale

Les prochaines élections législatives prévues au mois de juillet risquent d’être très difficiles pour le président Macky Sall. En effet, beaucoup de leaders de l’opposition sénégalaise qui se sentent menacer par le régime en place, se sont donné la main pour faire face à l’ennemi commun.

Dans sa livraison du week-end, le quotidien sénégalais « l’As », nous apprend que l’ancien président, Me Abdoulaye Wade a ouvert le bal en appelant Khalifa Sall. Ce dernier, maire de Dakar fait face aux déboires judiciaires avec une enquête ouverte contre lui, dans le cadre de l’utilisation de la Caisse d’avance de l’institution qu’il dirige depuis 2009.

Il a reçu selon l’As un coup de fil évocateur de la part de l’homme de Versailles. Selon nos confrères, des sources autorisées annoncent une alliance stratégique entre Me Wade et Khalifa Sall en direction des prochaines échéances électorales.

Dans la même veine, Malick Gakou, le président du Grand parti (GP), a aussi dit sa volonté de s’allier avec le maire de Dakar. Pour Malick Gakou, l’opposition sénégalaise doit réunir ses forces pour combattre le régime en place dont la manière de gouverner laisse croire à une dictature non avouée.

«Tous les voleurs de la République sont autour de Macky»

Embauchant la même trompette, le leader du Fsdbj, Cheikh Bamba Dièye, qui a évoqué l’affaire Khalifa Sall, demande au chef de l’État de balayer d’abord devant sa porte. Il assène : « Quid donc de la reddition des comptes ? Si Macky Sall veut de la transparence, qu’il commence déjà au niveau de ses pieds, autour de son premier cercle. Tous les voleurs de la République, tous les détrousseurs de la République sont autour de lui. »

L’ancien maire de Saint-Louis, qui était face à la presse hier, vendredi 24 février, estime que l’heure est venue pour les populations de se dresser contre le régime en place. Il précise qu’il ne s’agit pas d’attendre des prochaines législatives et de la présidentielle. « Il n’y a rien à attendre des élections, proclame-t-il. C’est ici et maintenant qu’il faut se lever et mettre un terme à cette tergiversation et à cette dérive. »

Traque des présidentiables

Après karim Wade dans le cadre de la traque des bien acquis, Ousmane Sonko, inspecteur des impôts et Domaines, Bamba Fall sur les violences à la maison du parti, et récemment Barthélémy Dias sur la mort du jeune nervi Ndiaga Diouf, le pouvoir jette son dévolu sur le maire de Dakar qui cause des insomnies au Palais.
Même si les ouailles du président Sall tentent par les méthodes du diable de convaincre que c’est juste une coïncidence, les observateurs estiment alors qu’elle est troublante. Pour ceux-ci, ce que fait actuellement le président n’est ni plus ni moins qu’une traque des futurs présidentiables.

5 COMMENTAIRES
  • Cheikh IBRAHIMA mbaye

    je suis vraiment désolé venant de cheikh bamba dieye dire que les voleurs et détrousseurs sont autour de son excellence le président Macky Sall oubliant qu’ il a été ministre donc qu’ il se considère comme un malfrat

  • ngorsi

    avons marre des politiciens avec leurs calculs sterils

  • serygne

    on parle des gens qui l’entoure en se moment ay lambeulkat

  • issa Ba

    maky sall est un homme digne et travailleur..on va lui reelire encore

  • leila

    Encore une fois ne vous laissez ditraire par les politiciens. Eux c leurs boulot et y’a que ça qui les interessent.chacun d’entre eux ne se bat que pour son propre compte. L’arene politique meme est devenue un lieu de deal et de buisness pour certains. Pas de congèes ni de retraite non plus. En plus mo geneu gawa mayè alal. On ne peut battre campagne pour une annèe. Macky est le president elu par les senegalais et pour un mandat d’une durèe de 7’ans. Donc laissons au moins le temps bayiko mou def limou meun. Bien vrai’que nul n’est parfait mais son programme me convient et j’exhorte tous les senegalais a revisiter son programme pour la protection sociale pour linteret d tte la population.

Publiez un commentaire