Macky Sall – Khalifa Sall : David contre Goliath…

Khalifa Sall versus Macky Sall, une histoire qui n’a pas encore fini de mettre en émoi bon nombre de sénégalais. Considéré par certains observateurs comme le seul adversaire sérieux du président Macky Sall, le maire de Dakar est accusé d’avoir détourné de l’argent, concernant la Caisse d’avance. De quoi Macky Sall à peur? Se demanderont, surement, certains, car selon l’enquête, il ne devrait pourtant pas avoir de problème, pour battre Khalifa Sall à Dakar car, disposant de 15 ministres dans la ville-capitale sans compter les DG et autres responsables.

Suite au rapport de l’Inspection générale d’Etat (IGE), le maire de Dakar a été entendu, pendant deux jours, par la Division des investigations criminelles. Une tentative de liquidation politique, selon certains. Et pourtant le Président Macky Sall dispose d’un arsenal qui, normalement, devrait lui permettre de faire face au socialiste. Onze « lieutenants apéristes » siègent chaque semaine au Conseil des ministres, sans compter ses quatre ministres-conseillers.

Avec Abdoulaye Diouf Sarr, maire de Yoff et ministre de la Gouvernance locale, le néo-apériste Amadou Ba, ministre de l’Economie et des Finances, par ailleurs responsable politique aux Parcelles Assainies qui se disputent la capitale.

A côté de ces derniers qui se regardent en chien de faïence, il y a Seydou Guèye, ministre-conseiller et porte-parole du gouvernement, qui est de la Médina, Mame Mbaye Niang, ministre de la Jeunesse, Mbaye Ndiaye des Parcelles Assainies, Marième Badiane, responsable des femmes du parti qui est elle aussi ministre d’Etat, sans oublier Yakham Mbaye, secrétaire d’Etat et responsable politique à Dakar Plateau.

En outre, à côté d’Awa Marie Coll Seck, la ministre de la Santé et Pape Abdoulaye Seck, ministre de l’Agriculture qui n’ont pas ouvertement affiché leur ambition, pour la ville de Dakar, il y a Youssou Ndour, Malick Sy souris, Souleymane Ndiaye, Cheikh Mbacké Sakho, sans oublier Anta Sarr Diacko, la déléguée générale à la solidarité qui est aussi de l’équipe. Malgré la « dream-team » de Macky, Khalifa Sall reste, pour le moment, maître des lieux. Une équipe qui semble « stérile » face au maire de Dakar. Usant de « subterfuges » pour mettre le bâton dans les roues au socialiste, en « complicité », avec d’autre « Senghoristes ».

Ainsi, après le « 11 de départ » du patron de l’Apr, viennent les « remplaçants », essentiellement constitués de Directeurs généraux: le patron de l’ADIE, Cheikh Bakhoum à Grand-Yoff; Pape Mael Diop, ADS, au Point E; le directeur des Impôts et Domaines Cheikh Ba; Sidy Sambou de la Médina mais aussi Youssou Touré, au Parcelles Assainies; Malick Diop de l’AFP, DG de l’ASEPEX, le grand Serigne de Dakar Abdoulaye Makhtar Diop et Me Ousmane Sèye; sans compter les autre ténors de la coalition Bby. « Une belle équipe », diront, surement, certains.

Une scénario digne d’un « David contre Goliath ». Seul contre tous, Khalifa Sall constitue un adversaire politique très coriace pour le régime en place. Face à ce responsable qui commence à devenir encombrante pour le régime de Macky, le pouvoir a choisi l’arme de la justice.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire