Macky Sall connait mieux que quiconque les urgences de Kaolack, Par Cheikh Ibrahima DIALLO* 

monde

Prochainement, le président de la République va inaugurer le tronçon Fatick-Kaolack. Une route d’une importance capitale pour la région naturelle du Sine-Saloum. A ce niveau, le chef de l’Etat son excellence Macky Sall va en terrain connu, il connait mieux que quiconque les urgences de la région.

Nous ne retirons point la carte blanche qu’on lui a donnée pour légiférer à notre place. Nous lui demandons tout simplement d’appuyer la coalition Bby/Kaolack pour qu’on aborde les élections Législatives dans une tranquillité d’esprit. C’est vrai, la sérénité commence à regagner les rangs, mais le coup de pouce du président serait d’un apport sur tous les plans.

Dieu a hissé le Sénégal au rang des pays à démocratie majeure. Cette démocratie est aujourd’hui renforcée par le président Macky Sall qui croit avec perspicacité en ce qu’il fait.

Le choix du président de la République sur le Premier ministre, Mohammed Boun Abdallah Dionne, à la tête de la liste nationale de Bennoo bokk yaakaar est à saluer à plus d’un titre. Ce commis de l’Etat, amoureux de son pays, épris de paix et de justice, travaille discrètement aux côtés du président de la république pour un Sénégal émergeant

Cette abnégation et cette sollicitude font qu’aujourd’hui, le Pm est bien aimé des citoyens, faisant ainsi qu’au-delà de Bennoo bokk Yakkar, Mohammed Boun Abdallah Dionne fait des émules et recettes ailleurs. Surtout en direction de cette masse silencieuse voire d’une bonne partie de l’opposition.

Une aura qu’il dut capitaliser au regard d’une riche expérience grappillée grâce à son compagnonnage avec le président Macky Sall. S’y ajoute des vertus cardiales qu’il incarne dans ses actes de tous les jours pour être utile à son pays.

Il ne reste plus qu’à retirer les cartes d’identité, faire du porte-à-porte pour sensibiliser et convaincre les citoyens à prendre d’assaut massivement les bureaux de vote et à voter la liste Bennoo afin qu’elle triomphe avec plus de 65% au soir du 30 juillet 2017. Cela est aussi la mission de tout membre de la coalition.

Ceux laissés en rade par les investitures doivent être encouragés par les investis surtout qui ne sont pas d’ailleurs plus méritants. Qu’ils fassent preuve d’humilité en échangeant avec les responsables de la coalition, les militants voire les Sénégalais pour le triomphe de Bby. Et il ne serait pas de trop de mettre la main à la pâte pour contribuer à l’effort de campagne. Et que personne ne s’appropriera la victoire. 

Que le Sénégal puisse sortir vainqueur à l’issue du scrutin. Tout concours à arriver à bon port en raison de l’état de notre démocratie jugée bonne par les observateurs. Il faut davantage la consolider en faisant de telle sorte que les Législatives se déroulent dans la transparence. Parce que ces élections et d’autres passent, et le Sénégal reste immuable.

Et que le vote se déroule dans la transparence afin que la démocratie sénégalaise soit renforcée. Que vainqueurs et vaincus, au-delà des clivages, se donnent la main pour un Sénégal uni dans la diversité.

Le Sénégal vient d’aborder le dernier tournant en direction des élections Législatives. Le consensus trouvé entre la Cena et les plénipotentiaires des listes candidates aux Législatives renforce notre démocratie. Il a permis de transcender cet imbroglio, genre les 47 listes qui risquaient d’hypothéquer le vote.

Enfin, tous ces adversaires politiques ne sont mus que le développement du Sénégal. Un Sénégal avec ses spécificités, ses vertus cardinales, sa classe maraboutique etc. C’est ce que l’autre intitule «l’exception sénégalaise».

*Secrétaire général du

Parti justice et

Développement (Pjd)

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire