Macky Sall chante les mérites de Diouf Sarr; Yaxam Mbaye accuse un maire socialiste de tirer les ficelles…

Chose promise, chose due. Le président de la République, lors de la rencontre du secrétariat exécutif national (Sen), ce vendredi, au palais, en a profité pour recadrer Abdoulaye Diouf Sarr, Yaxam Mbaye, Mbaye Ndiaye, Djibril War, entre autres. Et comme solution à la guéguerre qui sévit entre ces « apéristes », Macky Sall prône la paix à défaut d’une réorganisation qui ne risque pas de leur plaire.

Lors de la rencontre du secrétariat exécutif national de l’Alliance pour la République (Apr), il a surtout été question des débâcles notées, lors des élections des Hauts conseillers, entre certains responsables de l’Apr, à Dakar. Une attitude qui n’a pas plu au « boss’ du parti qui, à son retour a pris les choses en main en menaçant Diouf Sarr, Yaxam Mbaye, Mbaye Ndiaye et Djibril War.

Et selon des sources du journal l’As, après avoir rappelé le mérite de Diouf Sarr qui a été le seul, parmi ses lieutenants, à avoir tenu tête à la razzia Khalifa Sall lors des élections locales 2014, le président Macky Sall a tenu à préciser que cela ne veut tout de même pas dire que ceux qui ont perdu n’ont pas de mérite. Profitant ainsi de l’occasion pour saluer les mérites de Mimi Touré et de Yaxam Mbaye qui travaillaient avec lui, à distance, sur des cas spécifiques, lors des élections du Hcct.

Revenant sur les raison de la défaite, à Dakar, Macky Sall de regretter: « Même si on était fort à Dakar, votre désunion nous aurait perdu. » Tout en dénonçant l’absence de certains leaders Apr sur le terrain, il poursuit: « Diouf et Yakham, vous êtes obligés de vous imposer une organisation. » Dans son discours, Diouf Sarr, après avoir exprimé sa satisfaction par rapport aux propos du chef de l’Etat, n’a pas fait la fine bouche sur les attaques à son encontre.

Le maire de Yoff en a profité pour vider son sac sur les accusations de Yaxam Mbaye, de même que Djibril War qui a vidé son chargeur sur le secrétaire d’Etat à la Communication qui l’avait traité de valet. Dans son discours, Yaxam Mbaye à porté en faux certaines accusations. Il dit n’avoir fait qu’apporter la réplique aux propos du président de la Commission des Lois de l’assemblée qui le qualifiait de militant de la 25ème heure, alors qu’il fait partie du cercle restreint qui a porté sur les fonts baptismaux l’Apr, auprès de Macky Sall, en 2008.

A la fin de cette rencontre, Diouf Sarr et Yaxam Mbaye seraient sortis ensemble, de la salle, main dans la main en se promettant de se voir pour faire la paix. L’auteur de ce miracle ne serait personne d’autre que le premier ministre Mouhamed Boun Abdalah Dione qui aurait fait découvrir des liens de parenté entre Yaxam Mbaye et Djibril War, en tant que Walo-walo, de même que le ministre de la gouvernance locale et Yaxam Mbaye qui en a profité pour accuser le maire socialiste de Dakar plateau de tirer les ficelles en envenimant les choses pour tirer profit de la désunion afin de s’imposer.

 

1 COMMENTAIRE
  • Tiedo

    Cest votre problem. .tirez vous dessus jusken 2019. Vous SEREZ INCHALA DE BARQUE

Publiez un commentaire