Annonces
Annonces
» » » » » Macky Sall aux travailleurs : « J’en...

Macky Sall aux travailleurs : « J’en appelle encore une fois à l’engagement patriotique des uns et des autres »

En recevant les cahiers de doléances des travailleurs hier dimanche à l’occasion de la célébration du 1er mai, le président Macky Sall a lancé un appel aux syndicats en vue d’un apaisement durable du front social en butte à des protestations et grèves à répétition

« J’en appelle encore une fois à l’engagement patriotique des uns et des autres. J’ai bien pesé mes mots, la patrie au dessus de tout : l’engagement patriotique des uns et des autres et le sens de responsabilité de tous les acteurs concernés et des partenaires pour un apaisement durable du climat social dans l’espace scolaire, universitaire et sanitaire. L’Etat ayant déjà consenti beaucoup de sacrifices, nous avons réglé l’essentiel des revendications qui étaient en latence depuis plus de 20 ans dans les secteurs de l’éducation et de la santé. On ne peut pas comprendre que l’on fait autant d’efforts et que chaque jour nous soyons contraints à recevoir des préavis de grève, voire des grèves répétées’’, s’est étonné le Chef de l’Etat.

Selon lui, les perturbations compromettent complètement le fonctionnement régulier de l’école sénégalaise ou la santé des populations. ‘’ Nous avons tous intérêt, Etat, syndicats, patronat, à faire en sorte que l’école sénégalaise soit une école de référence pour permettre l’égalité des chances. On ne peut pas compromettre et rompre ce système d’égalité des citoyens’’, a-il estimé.

Si l’école publique et la santé publique ne marchent pas, a-t-il prévenu, seuls ceux qui ont de l’argent pourront payer pour se tourner vers le privé. ‘’ Je pense que l’Etat a consenti énormément d’efforts pour mettre en œuvre les différents accords signés avec les enseignants. Donc, il ne faut pas dire ici qu’on n’a pas respecté les accords signés. Tout a été respecté, nous sommes dans la mise en œuvre. On ne peut pas dire que, dans un mois, on peut régler tous les dossiers qui étaient là depuis 2012’’, a martelé le président Sall.

Il a indiqué que toutes les mesures ont été prise en matière budgétaire pour que tout soit réglé au cours de cette année, ajoutant que cela doit être suffisant pour garantir la stabilité du système scolaire et universitaire. ‘’ Nous allons poursuivre ces efforts, (car notre seul limite c’est le budget) dans le sens de renforcer les acquis et la satisfaction des revendications quand nous le pourront. Si nous ne le pourrons pas, j’ai dit au gouvernement : ne signez pas ce qu’on ne peut pas faire’’, a précisé Macky Sall.

Annonces
Annonces

13 commentaires

  • cartel
    02/05/2016 11:43

    Mr le président je suis macky mais il faut que d’abord les directeurs généraux soit des pratriotes c sa la vérité vive le Sénégal vive macky

  • kheus
    02/05/2016 11:45

    doul voeux rien k tu est

  • Diop le sud-africain
    02/05/2016 19:06

    Je me demande de quel engagement patriotique Mr wax waxett waxati waxett est en train de parler?.Est-ce que vous etes un vraie patriote vous-meme pour n’avoir pas tenu vos promesses?.D’abord celles que vous aviez promises au peuple tout entier et ensuite celles que vous aviez signe et non tenues face aux syndicats. Des lors que vous ne respectez pas votre parole votre patriotisme est questionable.Svp kor mareme faut nous epargner de vos lecons de morale,nous n’en avons pas besoin,vous etes trop mal place pour donner des lecons de morale.Vous n’etes pas descent,vous n’etes pas gentleman,votre credibilite est questionable, vous n’etes qu’un lache,vous etes controle et vos mains sont liees.Un dictateur ne negocie pas.Raison pour la quelle vous n’avait jamais ose parler avec votre opposition. Yaya vous intimide au jour le jour,la frontiere est bloquee depuis plus de mois, non par vous mais les transporteurs, et vous n’avez ose pipe un mot.KHANA LI GAY NEQUE PRESIDENT CEDEAO WARONE ANA TAKH NGUA WAKH.Shame on you,you really disgusting, you only fooling yourself,nomatter what happened your days as president will,one day,come to an end and you will have your days in court INCHA -ALLAH.Pls mark my words.

  • Diop le sud-africain
    02/05/2016 19:57

    S’il y a un president qui ose et n’a pas peur de prendre des decisions c bien Alassane wattara de la Cote d’ivoire.Il a decide de liberaliser les secteurs de l’eau et de l’electriciter.Ainsi il vole au secours de son peuple,la competition permettra une reduction des prix de l’eau et de l’electricite.C son peuple qui va gagner. C cela le patriotisme mais ici on nous promet le ciel et la Terre et au finish rien du tout,rien que des wax waxett REK.

  • BREF
    02/05/2016 20:11

    Bien dit Diop Le Sud Africain

  • gaye
    02/05/2016 20:21

    Diop le sud africain, l’intellectuel ,l’homme intelligent,vous avez blessé la nation.Vous avez insulté le peuple, de grace notre président n’est pas n’importe qui et vous savez mieux que nous vos paroles ne refletent pas le vérité.Diop on peut dire la vérité ou même critiquer la personne sans blesser son amour propre. Nous sommes des senegalais,nous reclamons le patriotisme et l’engagement de tous les citoyens pour un senegal émergent.Cultivons la PAIX

  • leuz
    02/05/2016 21:10

    yaw gaye dagay doul diop a raison apr k tu est

  • BREF
    02/05/2016 21:11

    Mais Gaye excuses moi mais Diop n’a insult ni bless personne part dire la vrit, ton soi-disant prsident est tout sauf un patriote o bien tu veux que je poste la vido qui montre que Mr wakh wakhet n’est pas un patriote?

  • lamba
    02/05/2016 21:13

    C’est décourangeant pour ce pays, une inégalité dans tous les secteurs , injustice ,… combien acte sont dans les couloirs de la fonction publique .Quel patriotisme ? Pense à la génération d’enseignants 2006

  • waaru
    02/05/2016 23:06

    Je crois que le président a intérêt à aller parfaire sa façon de communiquer c grave de manquer de respect a son peuple et aux enseignants qui enseignent très bien le patriotisme et une pédagogie par l’exemple ne pouvait être plus grande que le patriotisme dont ils ont fait montre lors de l’entre deux tours de la présidentielle 2012 alors qu’ils menaient un bras de fer sans merci avec Wade c l’intérêt supérieur de la nation qui les a poussés à retourner dans les salles malgré tes promesses jusque là non tenues,quelle honte!

  • diams
    02/05/2016 23:27

    macky a l interet k sa femme et ses enfant mais pas pr sa population

  • sama rew
    03/05/2016 08:10

    macki sall diamou franoi holand dou dara

  • Diop le sud-africain
    03/05/2016 11:01

    Merci a Leuz et Bref.Enjoy your day c a dire bonne journee .

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

L'ACTU EN TEMPS RÉEL