Annonces
Annonces
» » » » Macky Sall au sommet régional sur la sécurité...

Macky Sall au sommet régional sur la sécurité : « La pauvreté a servi de terreau au terrorisme »

Le président de la République qui a participé ce dimanche au sommet régional sur la sécurité en Afrique est d’avis que la pauvreté et l’ignorance sont le terreau fertile au terrorisme. Macky Sall a aussi suggéré à ses pairs venus participer au sommet, deuxième du genre, selon une dépêche de l’Agence de presse sénégalaise exploitée par senego, de tarir les sources de financement des terroristes.

« Le combat contre le terrorisme risque d’être vain si ce fléau n’est pas coupé de ses sources de financement », a-t-il affirmé.
L’éducation, la formation, la création d’emplois et le déroulement d’activités génératrices de revenus peuvent aider à « faire reculer l’ignorance et donner à la jeunesse des raisons d’espérer », et, par conséquent, de la mettre à l’abri des terroristes, selon le chef de l’Etat sénégalais.

« C’est dans l’ignorance, la pauvreté et l’exclusion sociale que le terrorisme trouve un terreau fertile à son développement, par l’endoctrinement des uns et l’exploitation des autres », a affirmé le chef de l’Etat sénégalais.

« C’est dans ce terreau qu’il faut éliminer les germes du mal. Autrement, nous aurons traité les symptômes en laissant de côté la maladie », a averti Macky Sall, appelant à mettre fin aux « trafics illicites » menés par les groupes terroristes.

« La pauvreté qui sévit dans la région a servi de terreau au terrorisme », a-t-il déclaré.
Le président du Tchad, Idriss Déby, partage son avis, en affirmant que « beaucoup de jeunes, qui sont pauvres et désœuvrés, ont rejoint les rangs de Boko Haram ».

« La lutte contre le terrorisme passe inévitablement par la lutte contre la pauvreté et le sous-développement », a-t-il dit.

« Trouver du travail pour les jeunes peut être plus efficace que [l’usage] des armes » contre les terroristes, a poursuivi M. Déby.

Les chefs d’Etat du Bénin, du Cameroun, de la France, du Gabon, du Niger, du Nigeria et du Togo ont participé au sommet régional sur la sécurité en Afrique, aux côtés de Macky Sall et d’Idriss Déby.

Le sommet d’Abuja a été l’occasion pour les chefs d’Etat de réaffirmer leur volonté de renforcer la coopération et d’anéantir la secte djihadiste nigériane Boko Haram.

Les dirigeants ont évalué les actions menées depuis le sommet de mai 2014 à Paris et ont décidé d’avoir « une coopération plus forte » dans le domaine de la lutte antiterroriste, dans les prochaines années.

Aps

Annonces
Annonces

6 commentaires

  • fayad
    15/05/2016 21:26

    L Afrique rester toujours pauvre parcequ elle est depourvue de chef d etat integre ….

  • fayad
    15/05/2016 21:35

    Depourvue de chef d etat integre elle rester pauvre jusqu la fin du monde.l ennemi n1 se Sont CES elus …. faut pas leurrer les gens par vos discours

  • Khady
    15/05/2016 21:47

    comme lui qui est un menteur sans classe est un complexe notoire. c est une honte cet homme.

  • Anonyme
    15/05/2016 22:19

    Paix dans le monde c’est ce que l’on souhaite .Faudrait encore mettre en place des projets en urgences comme la construction de postes frontaliers comme Diama entre les frontires surtout et mieux crer un ministre charg de la gestion et de la scurit paralllement au ministre de l’intrieur qui recrutera des jeunes. L’ASP devra tre verser dans ce ministre en recrutant assez de jeunes ce qui va dimunier le chmage L’OIM est un programme qui tend lutter contre les migrants et elle vient de poser la premire pierre pour un poste de police Diama Mr Amadou Deme du mint interieur est le secretaire permanent du pilotage Mr Macky Sall doit compter sur ctte structure et leur donner plus de moyens

  • Anonyme
    15/05/2016 22:30

    il ya lieu de s’inquiter L’OIM une ong qui lutte contre les migrants et la scurit des frontires dont Mr Amadou Deme du mint est le secrtaire permanent a pos la premire pierre Diama cet ong si elle est renforcer peut aider lutter contre le terrorisme Pourquoi ne pas le renforcer en un ministre charg de la gestion et de la scurit des frontires ,ce ministre recrutera des jeunes et ce sera un plus pour le chomage L’Agence de securite publique rattache ce ministre

  • kheuch
    15/05/2016 22:46

    Certes, M. le prsident de la rpublique Macky Sall a raison mais j’aimerais dire nos dirigeants de rpondre par des actes concrets face la menace terroriste au lieu de blablater.

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

L'ACTU EN TEMPS RÉEL