Macky Sall a placé toutes ses interventions sur un NOP, Par Ahmed Youssouph BENGELLOUNE*

C’est face à l’adversité que le Président Macky SALL est arrivé au sommet du pouvoir. A force d’abnégation, de persévérance et d’engagement, le citoyen Macky SALL a fait le tour du Sénégal. Au moins deux (2) fois. A travers 4 000 villages et quelques 80 000 km parcourus. Non pas pour se balader, tel un touriste qui découvre son propre pays…l’ancien maire de Fatick, Président de l’Assemblée nationale, ministre de l’Intérieur… est parti à la rencontre des populations, muni de milliers de fiches de collecte de besoins. Les besoins de développement, pour le bien-être et le mieux-être de ses concitoyens.

Depuis la première mouture du programme Yonnu Yokkuté jusqu’aux lignes fondatrices du Plan Sénégal Emergent (PSE), le candidat Macky, devenu Président de la République grâce à 65% des suffrages valablement exprimés par des Sénégalais de tous bords, s’emploie à Agir vite et bien, dans la déclinaison des axes de son projet de société.   

Dès son accession à la magistrature suprême, le Président SALL a placé toutes ses interventions sur un Nouvel Ordre des Priorités (NOP). Priorités déclinées et soutenues par un rythme accéléré de mise en œuvre. Une accélération de la cadence signée par l’ancien Premier ministre Aminata TOURE qui a passé la main à Mohamed DIONNE. Le tempo est toujours aussi soutenu !

 Lancé depuis deux (2) ans, sur ressources propres en collaboration avec le PNUD, le PUDC aide à résoudre les problèmes hydrauliques, d’électrification, de pistes de désenclavement et d’équipements pour l’allègement des travaux des femmes en milieu rural. A ce jour, plus de 200 forages, châteaux d’eau et pistes rurales ont été livrées aux communautés, sans oublier la centaine de villages sortis de l’obscurité.

En dépit de la vilaine polémique au sujet de la panne de la radiothérapie, savamment entretenue par certains activistes du réseau Facebook, le système de santé sénégalais demeure une référence en Afrique subsaharienne. Au cœur de ce système, la Couverture Maladie Universelle joue un rôle indéniable de levier social. Une véritable formule de « santé pour tous », exprimée en soins préventifs ou curatifs de qualité via les régimes mutualistes et autres systèmes de gratuité.

A l’intention des jeunes,  les Domaines Agricoles communautaires (DAC) disposent déjà d’une enveloppe de près de 50 milliards F CFA.

A travers cet ambitieux programme, l’Etat du Sénégal réalisera des domaines agricoles communautaires, réels incubateurs de jeunes entrepreneurs agricoles, notamment en milieu rural. D’une superficie de 1.000 à 5.000 hectares lesdits domaines vont générer plus de 300.000 emplois dans l’agriculture, la pisciculture, l’aviculture, la transformation ou encore la commercialisation des divers produits.

Un peu plus haut, nous avions indiqué que le propos actuel n’est pas celui d’un bilan du Président Macky SALL, mais l’occasion est trop belle pour occulter « le plus grand projet du Sénégal indépendant ».

Demain, le Train Express Régional (TER), composé d’une quinzaine de voitures va complètement révolutionner le visage des transports publics de la capitale. Cet effort de modernisation et surtout de facilitation de la mobilité urbaine est à saluer. Le TER, c’est aussi une génération de 10 000 emplois directs et indirects.

*Président de Kaolack Nouvelle Vision

5 COMMENTAIRES
  • lougeul

    Palapa tu me fais rire

  • Pakala

    Mar tatt reek cey senegal

  • khalil

    Je suis très content de ta contribution sur la politique que le président a mis sur pieds .Auparavant les couche vénérable étaient négligée ,tous les projet était concentrer a Dakar ,maintenant les enfants ,les femmes ,les villageoise se sentent vraiment sénégalais .les handicapait aussi avec l’arriver du président macky ils sont tous fier des possibilité qu’il leurs a donner. Le président de ce mouvement k n v est un homme très engage pour sur la politique du président de la république .Il est un homme qui fait beaucoup de social et surtout beaucoup de jeunes sont derrière lui. Bonne continuation président.

  • jovis

    que ne faut-il pas faire pour devenir ministre ou DG?
    Pour cet olibrius, ler président Macky Sall serait presque d’essence divine.

  • FAYE

    Monsieur BENJELLOUNE camarade de promotion à l’Ecole Supérieure Polytechnique de Dakar et à la faculté de Droit de l’UCAD. Toutes mes félicitations camarade pour cette belle contribution. De la part de FAYE Abdoulaye.

Publiez un commentaire