Macky remet « l’institution la plus juteuse » à son frère qui pourrait invalider la candidature de Karim Wade…

Aliou Sall, frère du président de la République, a été nommé Dg de la Caisse de dépôt et de consignation. « L’institution la plus juteuse« , selon Momar Diongue qui s’exprimait sur la radio Sud-Fm. L’analyste politique d’alerter sur le « danger » de cette nomination.

« Après la formation du Gouvernement où on a vu qu’il a confié deux (2) des trois (3) ministères de souveraineté, en occurrence la Justice et l’Intérieur, à ses serviteurs les plus zélés. Il vient à nouveau de prendre l’institution la plus juteuse pour la donner à son frère. Est ce une façon de se donner les moyens politiques pour sa réélection?« , se demande l’analyste politique qui confie être tenté de croire en ce stratagème du président Sall.

« Figurez-vous que c’est cette Caisse de consignation de dépôts qui, aujourd’hui, gère les 20 et quelques milliards qui ont été récupérés par l’Etat, du patrimoine de Aïda Ndongue. Je trouve cela très indécent« , regrette Momar Diongue.

Un autre impact politique que cache cette nomination du frère du président Macky Sall et qui pourrait soulever un grand tollé, selon l’analyste politique, « c’est la Caisse de consignation et de dépôt qui recueille l’ensemble des cautions déposées par des candidats à une élection présidentielle. Figurez-vous qu’un Karim Wade qui jouit de ses droits civiques qui, demain, voudrait être candidat, qui dépose une caution à la caisse de consignations et de dépôts. Aliou Sall pourrait invalider sa candidature« , révèle M. Diongue.

Ce, parce que tout simplement, il risque, suivant la condamnation qui lui a été servie par la Crei, de voir le frère du Président de la République lui réclamer les 138 milliards qu’il doit à l’Etat du Sénégal.

« Vous imaginez un peu cet état de fait. Que Aliou Sall puisse, demain, après que Karim Wade eut déposé une caution, mettre la mains la dessus, comme quoi il doit à l’Etat du Sénégal 138 milliards, ça fait désordre. Et ça aura une conséquence politique très fâcheuse, que ce soit le frère du président de la République qui ait à invalider la candidature de quelqu’un comme Karim Wade« , poursuit le journaliste.

A cet effet, il est d’avis que le président de la Publique n’a pas mesuré l’impact politique, en prenant cette décision de nommer son frère à la tête de cette institution.

26 COMMENTAIRES
  • mbeuth

    senego arrêté d mentir c p1s bien d dire du n import koi sur le président de la république pour suite faire l buzz

  • diouf

    si j étais macky sall aliou serait ministre ce qui est important c la transparence

  • Ndakarou+Ndiaye

    Je suis désolé Momar, et je déçu qu’ un intellectuel comme vous analyse de cette. Karim Wade nous doit 138 milliards de francs cfa. Que ce Aliou Sall ou un autre à ce poste, Karim doit nous payer. Quand à la nomination de Aliou Sall, je le déplore avec toutes mes forces et je ne m’ y attendais pas du tout, vu tout ce qui s’ est passé.

  • sincérité

    Macky Sall est pire qu’Abdoulaye Wade.il ne fait que se nourrir et nourrir sa famille air le dos des sénègalais.

  • ibrahima+Diabaté

    je soutiens toujours MACKY SALL mon président mais sauf sur ce point de nommer son frère à la tête de cette institution.

  • Vérité vraie

    Je suis vraiment déçu par ce journaliste. Pour qui roule-t-il? Comment peut-on confondre une institution avec un individu fut-il directeur? La caisse de dépôt est une institution sous la tutelle du ministère des finances avec des procédures transparente et des instances de décision. Si quelqu’un doit de l’argent à l’Etat il appartient à lAgent judiciaire de l’Etat (AJE) de recouvrer cette somme. Si cette individu quel qu’il soit dépose de l’argent à la Caisse de dépôt et consignation ou à une banque locale quelconque c’est à l’AJE de saisir l’argent et personne ne peut rejeter cette décision de justice.

  • Nemo

    Je voulais juste savoir si certains postes, dans l’administration, n’étaient pas réservés, d’habitude, à des fonctionnaires. Dans, les nominations, en Conseil des ministres, le matricule et le poste de l’agent nommé étaient même donnés. Que je sache, Aliou Sall n’est pas un agent de la Fonction publique.

  • Bou

    Bonne analyse .vous êtes pertinent M omar. Nous vivons pleinement la dynastie faye salle timbo

  • leral

    après macky dictateur, ethniciste, voleur, fraudeur electoral, voila macky racketteur et macky mateye lou ma nekhe laydefe.j’ai compris des le début qu’il voulait se mettre dans la poche l’argent pris a karim wade aida diongue et autres.
    alors les senegalais qui ne peuvent pas s’empecher de choses qui ne les regardent pas en voila des choses dont vous devez vous occuper.

  • Mathias

    ALIOU SALL EST FRERE DE MACKY EN PLUS IL N EST ENCORE ESTAMPILLÉ « VOLEUR » .

  • baru

    Aliou Sall où quelqu’un d’autre à la tête de cette institution peut et va agir de sorte que son action soit conforme au rôle que cette institution est assigné.S’il veut se présenter comme candidat, il doit être sûr qu’il est free de toute dette envers l’Etat sénégalais.
    Tous les pays du monde entier applique la méthode. Il n’y a pas une méthode meilleure que celle-ci.Je préfère que sa candidature soit rejetée au profit d’un autre représentant du PDS qui n’a jamais été accusé de détournement de l’argent de l’Etat sénégalais…

  • opinion

    ils sont ou les kilifeus diné donneur de leçons. ceux qui s’occupent de tous sauf l’intérêt supérieur du peuple
    ils attendent encore les insultent de assane diouf et d’autres pour venir moraliser.

  • sapiens

    il faut dissocier la personne de karim, différente de karim candidat d’un parti(PDS): Cette caution appartient au parti qui le présente comme son candidat. Karim n’est pas un candidat indépendant

  • zahra

    Momar tu es bete nafiq et seytane Aliou est senegalais arrete ta jalousie et mechancete envers les Sall.Tu devais parler de la maniere dont karim doit rembourser largent du senegal.Ta main est trop petite pour cacher le soleil…

  • Gaad maalick

    Mon problème et je ne demande qu’ à comprendre,est de savoir pourquoi ceux qui ont fait la prison,pour des délits divers,se permettent-ils de briguer des postes électives,tous secteurs confondus.
    Et leurs casiers judiciaires ?

  • weuz

    la République est une institution et bien défini,la compétence du citoyen Sénégalais qui contribuer pour l’émergence de ce PAYS est plus importent que la parole d’un homme. En matière de développement mieux vaux avoir un Président qui considère les connaissances que de perdre la connaissance et l’expérience d’un SÉNÉGALAIS. Mr ALIOUNE SALL est un SÉNÉGALAIS wa SALAM.

  • guorgui

    ne pas valider la candidature de karim wade?celle la ne passera pas.

  • Sidiki Diouf

    Seule la cour constitutionnelle peut invalider une candidature. Arrêtez de mentir .
    Et en plus sachez bien que Aliou Sall est haut care de l’Etat et à ce titre Wade l’avait dejà nommé comme conseiler economique aprés des ambasades et ensuite il est Diplômé en plannification et en economie et il a un reseau dans le mileiu des aafires internationales .Il pourra beaucoup apporter au Senegal

  • toufa

    les 138 milliard voler Karim maissa Wade askawi danioko sokhla cone kham guena cocou dou mouna done président

  • fa

    la candidature d un voleur on le valite pas

  • Pape dw

    Macky Salle c’est un cochon

  • fa

    sa baye moye cochon

  • fess

    domerame ablaye wade combien de nomination la def si famille yam

  • toufa

    les kilifeus sont la lougnil wakh le président na rien fe de mal doule waw

  • toufa

    sincérité da guay doule rek at president macky sall le pays va bien

Publiez un commentaire