L’UCL interpelle Aung San Suu Kyi sur le sort des Rohingya

« L’UCL ne se résout pas au silence de celle qui est honorée du titre de docteur honoris causa de notre université, et lui a fait part de ses plus vives préoccupations », a indiqué le recteur Vincent Blondel lundi soir lors de son discours de rentrée à l’Université catholique de Louvain (UCL), a indiqué 7sur7.

Il venait d’évoquer les valeurs sur lesquelles sont construites les universités, et a évoqué dans la foulée le sort que subit actuellement le peuple Rohingya en Birmanie, et le silence de Aung San Suu Kyi.

« Toutes les universités sont construites sur des valeurs au nom desquelles elles agissent comme acteur social. C’est dans ce cadre que l’UCL a décerné un doctorat honoris causa à Madame Aung San Suu Kyi en 1998, pour soutenir son combat en faveur de la démocratie en Birmanie. Comme elle a décerné en 2012 un doctorat honoris causa à Amnesty International, qui la soutenait alors. C’est au nom de ces mêmes valeurs, à l’heure où le peuple des Rohingya en Birmanie est victime de violation des droits fondamentaux, que l’UCL tient à redire son entière solidarité à leur égard », a argumenté Vincent Blondel.

Le recteur de l’UCL a rappelé qu’au nom de ces valeurs, l’Université se mobilise aussi pour assurer un accès à l’enseignement supérieur pour les migrants. Un programme tremplin de préparation aux études universitaires a été mis en place, et des règles ont été assouplies pour accueillir à l’UCL des doctorants qui ne peuvent plus poursuivre leur thèse à cause de la situation politique dans leur pays.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire