Loi sur l’habitat social : Possible baisse des coûts des matériaux de construction

Les mécanismes prévus dans la loi d’orientation sur l’habitat social, adoptés jeudi par l’Assemblée nationale, permettront de faire baisser les coûts des matériaux de construction, à travers les allègements fiscaux, a indiqué le ministre du Renouveau urbain, de l’Habitat et du Cadre de vie, Diène Farba Sarr.

’’Les matériaux qui entrent dans l’œuvre du bâtiment sont en majorité importés. Or, le potentiel de production de ces matériaux existe au Sénégal. D’où la nécessité de promouvoir les initiatives industrielles et artisanales locales’’, a-t-il expliqué.

Selon lui, la loi d’orientation sur l’habitat social encourage la fabrication locale des matériaux de construction et d’équipement du bâtiment en vue d’impulser l’émergence d’un écosystème de construction.

‘’Les mécanismes d’accompagnement et d’incitation sont proposés pour d’une part accélérer la production de logements et, d’autre part, réduire le coût de sortie des logements sociaux’’, a relevé le ministre de l’Habitat.

Pour lui, le développement accéléré de l’habitat social constitue un moteur de croissance économique et de compétitivité à long terme.

Des députés ont plaidé pour le renforcement de moyens de contrôle pour mieux ‘’ veiller sur la qualité des logements livrés qui, même s’ils sont économiques, doivent répondre à des normes minimales d’habitabilité.’’

Ils ont aussi exhorté le ministère de l’Habitat à mener une politique basée essentiellement sur le renforcement du soutien apporté aux structures politiques telles que la SnHlm et la Sicap.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire