Loi portant refonte des listes électorales: L’Unis dénonce une manœuvre de radiation massive d’électeurs

L’Union nationale des indépendants du Sénégal (Unis) risque d’attaquer la loi portant refonte des listes électorales. Et ce, auprès de la Cour de justice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao). L’Unis trouve cette loi « répréhensible » en ce sens qu’il appartient à l’électeur de s’abstenir ou de voter, sans devoir subir une suspension. Et selon le coordonnateur de l’Union, Amadou Guèye, cette loi violerait les droits des citoyens de manière massive. Et sur cette base, elle peut être attaquée devant la Cour de justice de la Cedeao.

Dans un communiqué parvenu au Quotidien, M. Guèye fait part de son optimisme, et reste convaincu que cette démarche peut prospérer d’autant plus que des cas similaires ont été traités par ladite Cour concernant des lois « de même acabit » dont les conséquences avaient le même effet sur les droits civiques. Il estime à cet effet qu’en l’absence d’un groupe parlementaire capable de contester cette loi auprès du Conseil constitutionnel, la saisine de la Haute cour de justice est le moyen le plus approprié pour empêcher que cette loi ne prenne effet.

L’Unis va même plus loin et déballe que la mouvance présidentielle fait du forcing pour passer le projet de loi portant refonte partielle des listes électorales avec l’objectif de radier plus d’un million de citoyens sénégalais du fichier électoral. Alors que le droit de vote est un droit civique, constitutionnel qui ne peut être suspendu ou révoqué que si l’électeur a commis une faute pouvant justifier une telle sanction par une juridiction.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire