Ligue 1: Marseille écrase Issiar Dia et Nancy

L’équipe de Rudi Garcia a dominé sans ciller des Nancéiens (3-0) bien faiblards ce dimanche, s’offrant son cinquième succès de la saison au Vélodrome en L1, renseigne l’Equipe.

«J’ai confiance en Gomis et Thauvin», expliquait Rudi Garcia vendredi midi. Et ses attaquants, en période de disette depuis des semaines (deux buts sur les six derniers matches de L1 par Pionnier, contre-son-camp, et Rolando) lui ont bien rendu face à Nancy (3-0) ce dimanche. Enfin ! Les Lorrains, qui ont hésité à proposer un 5-3-2, comme Caen il y a deux semaines, ont proposé une stratégie quasi similaire : ils ont garé le bus devant la zone du gardien Sarhei Chernik, remplaçant d’un Ndy Assembe blessé.

D’entrée, le Biélorusse s’est pris le coude de son défenseur Lenglet, le sang a coulé d’une large plaie sur son crâne. Vite bandé et requinqué, Chernik n’a pas hésité à offrir de nouvelles sorties kamikazes face à Thauvin et Gomis par exemple, repoussant longtemps l’inéluctable. Nancy, timoré et fatigué, a cédé logiquement en seconde période, chamboulé par un OM entreprenant et pertinent. Marseille s’est offert sa plus large victoire de la saison (3-0) et a terminé une neuvième rencontre en Championnat sans encaisser de but.

En expédiant une splendide frappe du gauche dans la lucarne adverse, Florian Thauvin a ouvert le score (46e) et expulsé, au pied du virage nord, la boule de rage et de frustration qui lui nouait l’estomac. Actif à chaque rencontre, sur son côté droit comme dans l’axe de l’attaque olympienne, il peinait dans le dernier geste, manquant sa tête face à Caen, le 20 novembre, tombant sur un Ruffier inspiré à Geoffroy-Guichard, mercredi dernier.

Ce dimanche après-midi, le spectre de l’inefficacité a resurgi le temps d’une mi-temps : un joli centre pour un Njie trop court (13e), un tir enroulé depuis le côté droit de la surface (18e), et surtout une parade de Chernik sur une action quasi-idéale, suite à un centre de Njie et un relais de Gomis (32e). La malédiction a cessé dès le retour des vestiaires, Thauvin gonflant son bagage de buts (quatre en L1) et sa confiance : il n’avait plus été déterminant en L1 depuis une passe décisive face à Metz, le 16 octobre.

«Saint-Etienne, cela restera toujours particulier pour moi», a confié en milieu de semaine le buteur de l’OM dans les couloirs de Geoffroy-Guichard, après avoir retrouvé avec émotion le stade de ses débuts et des suiveurs qui le connaissent depuis sa tendre adolescence. Ses propos et son amour pour les Verts ont beaucoup fait parler les fans marseillais sur les réseaux sociaux, jeudi, mais ils ont aussi enflammé les virages du Vélodrome. «Gomis, casse-toi!» ont chanté les Fanatics du virage nord pendant l’échauffement, en déployant la banderole suivante : «Mercato bientôt ouvert, retourne chez les Verts».

En début de seconde période, les MTP, d’un subtil «Bafé t’as gaffé, va suc… Sainté» et les Ultras du virage sud («Tu es Stéphanois, Gomis, casse-toi») ont ajouté leurs messages personnels. L’attaquant, qui avait touché le poteau en début de rencontre, a répondu d’un tir puissant et dévié, pour sa septième réalisation de la saison. Il a montré sa joie et l’écusson marseillais sur son maillot, le stade répondant par une belle clameur et pas mal de sifflets. Idem pour sa sortie du terrain (90e+1).

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire