Annonces
Annonces
» » » » L’hommage de la Bad à feu Babacar Ndiaye,...

L’hommage de la Bad à feu Babacar Ndiaye, son ancien président

Ce 23 septembre à Abidjan, s’est tenue la cérémonie de la Banque africaine de développement (Bad) en hommage à feu Babacar Ndiaye, son ancien président. Dans une atmosphère empreinte de forte émotion. Et en présence de la veuve du défunt, Marlyne Ndiaye, de plusieurs de ses enfants, 

Le président de la Banque africaine de développement (Bad), Akinwumi Adesina, a ouvert la cérémonie d’hommage  organisée en mémoire de feu Babacar Ndiaye au siège de l’organisation à Abidjan.

«Babacar Ndiaye était une icône de la Bad, il était le père, le mentor de chacun d’entre nous, a lancé avec emphase le président actuel du Groupe de la Banque. Il nous a inspirés. Avec lui, l’Afrique a perdu un de ses meilleurs fils».

Et d’ajouter : «Pendant la campagne pour la présidence de la Bad, je suis naturellement passé le voir à Dakar. Il m’avait alors réservé un accueil chaleureux. J’en ai profité pour lui présenter les grands axes de ma vision structurée autour des High 5s. Il y a tout de suite adhéré et m’a dit : “c’est ce dont l’Afrique a besoin pour se transformer”».

Selon le ministre sénégalais du Budget Birima Mangara, gouverneur de la Bad pour le Sénégal, le défunt a considérablement contribué à l’essor de la coopération bilatérale entre son pays et la Banque : «De 1972 à ce jour, la Bad a investi près de 1 400 milliards de FCFA au Sénégal. Nous le devons à vous tous ici présent. Mais nous le devons surtout à Babacar Ndiaye».

«Le Sénégal est fier de vous comme fils. Babacar Ndiaye n’est pas parti, il est présent dans les profondeurs de l’Afrique. On entend son souffle dans l’Afrique qui bouge», a ajouté le ministre sénégalais du Budget, paraphrasant le poète Birago Diop.

Babacar Ndiaye,   décédé le 13 juillet dernier au Sénégal, et qui a été le premier président de la Bad à être reconduit à l’issue de son premier mandat, demeure le seul président de l’histoire de la Bad à être issu de son personnel.

Babacar Ndiaye avait été installé dans ses fonctions en 1985 au Palais des congrès d’Abidjan en présence du président Félix Houphouët-Boigny. 5e président élu du Groupe de la Banque, il a été élu deux fois, entre 1985 et 1995 Et l’auditorium du siège de la Bad à Abidjan porterait désormais son nom.

Annonces
Annonces

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces