L’historien Mbaye Thiam: «Aliou Sall et Thimbo n’auraient jamais dû en arriver là… »

L’historien Mbaye Thiam était, ce dimanche au Grand jury sur la Rfm. Le professeur a évoqué, entre autres, de l’exercice du pouvoir par la famille présidentielle dont deux de ses membres, Aliou Sall le frère et Abdoulaye Thimbo l’oncle, viennent de se retirer des listes de Bennoo pour les Législatives. Pour ne pas gêner le président Sall…

«Si on observe les situations de manière objective, ils auraient jamais dû en arriver là, ils n’auraient dû être candidat ».

Et le Pr Thiam de se souvenir qu’Abdoulaye Wade a tout fait pour imposer en vain Karim Wade aux Sénégalais. «Quand le président Macky Sall est arrivé au pouvoir, souligne-t-il, tout membre de sa famille, tel qu’il soit et quel que soit le lien avec lui, pour lui rendre service, devait s’éloigner de tout ce qui est élection ou pouvoir».

Selon lui, tout parent peut rendre service à Macky Sall, mais à condition de s’éloigner de la sphère de décision.

«Ils ont rendu un très mauvais service au président de la République en voulant se présenter (Législatives). Ils n’auraient jamais dû être maire, l’un et l’autre, de leur ville. Ils auraient dû être dans des formes d’accompagnement de leur parent et de travailler en souterrain qui auraient dû lui apporter beaucoup plus en faisant lire dans les deux grandes villes», analyse froidement Mbaye Thiam.

5 COMMENTAIRES
  • kalz

    Senegalais est complique.ils sont senegalais ou pas c l.essentiel.vous vous croyez plus superieurs.

  • abdoulaye konatè

    la question que je me pose est la suivante les maires sont élus ou nommés

  • abdoulaye konatè

    la question que je me pose est la suivante les maires sont élus ou nommés

  • abdoulaye konatè

    s’ils sont nommés on peut s’en prendre au président s’ils sont élus on doit s’en prendre aux populations qui les ont élus

  • Elhadj

    Puisque c’est une liste qui est élue

Publiez un commentaire