L’histoire peu connue d’Anna Majiguène kingsley née Anta Majiguène Ndiaye. Par Bacar LC Ndiaye

Anta Madjiguène Ndiaye originaire du Jolof a une histoire assez particulière. Née en 1793, elle serait la sœur à Lat Codou Madjiguène Ndiaye (bourba 1840), à Birayambe majiguène (devenu Bourba jolof en 1850) et fille de Bakar Cor Ndiaye (si besoin je fournirai le nom des aïeuls). Anta Majiguène Ndiaye fut capturée et vendue comme esclave à Rufisque d’où son embarquement pour Cuba via l’île de Gorée suite au raid violent du Damel Amary Ngonè Ndella du Cayor en 1806.

À son arrivée elle fut aussitôt repérée par Zephaniah Kingsley, un marchand d’esclaves originaire d’Europe semblerait-il et propriétaire de terres. Kingsley fut attiré par la noblesse, le calme et la dignité qu’incarnait Anta Majiguène Ndiaye qui n’était âgée que de treize (13) ans. Kingsley décida de prendre Anta Majiguène comme épouse et figurez-vous qu’une cérémonie à la sénégalaise fut organisée en l’honneur de cette fille du Jolof.

Elle gagna la confiance de son mari qui finit par lui confier la gestion d’une de leurs plantations après qu’ils aient émigrés en Floride aux Usa. Considérée comme propriétaire d’esclaves, Anta avait une façon un peu atypique de gérer ses assujettis. Elle les considérait comme des employés et leurs réservait une partie du gain. Elle adorait distribuer à manger, ce qui l’avait poussé d’ailleurs à faire construire une cuisine spéciale et fut même surnommée « Maam Anna », sa maison « maam Anna house ».

A la mort de son Mari Kingsley, elle hérita d’une partie des Biens, ce que sa belle-sœur Martha ne pouvait concevoir. Alors s’en suivit une bataille juridique qui sera tranchée en faveur de Anta Majiguène qui n’était pas instruite, mais dotée d’une intelligence extraordinaire et d’une bravoure qui a fait d’elle une figure historique à Jacksonville, Florida. Elle a beaucoup contribué pour le respect des droits de propriété des noirs. Elle mourut en 1870. De cette union avec Kingsley sont nés quatre (4) enfants. La plantation Kingsley est un lieu et musée historique et se situe à Jacksonville. Je me souviens de cette forte émotion que j’ai eu à ressentir en m’y rendant. Anta Majiguène Ndiaye comme l’atteste le témoignage d’une nièce de Kingsley avait un joli teint, une belle prestance. Elle était imposante, et ne pouvait passer inaperçue. Elle était très calme et sa démarche attirait les yeux. Une femme blanche qui était devenue son amie, du nom de Suzanne L’engle était très impressionnée par Anta Majiguène et l’appelait  » the African princess « .

Toujours d’après nos recherches et investigations, ses frères Lat Codou et Birayambe Majiguène ont été très affectés par l’enlèvement de leur sœur. C’est ce qui les a motivés à devenir Bourba afin de réunir tous les moyens de la retrouver. Hélas la volonté divine en a décidé autrement. Ils ne la verront pas. Anta Majiguène fait toujours la fierté de sa descendance ici aux USA. Sa petite fille Bessie Coleman a été la première femme Noire pilote en Amérique. Toujours, Son arrière-petite-fille jonhetta.b. Cole a été également la première femme noire Présidente du « Spelman College » à Atlanta.

Nb: l’Histoire peut avoir des versions différentes, tout rectificatif sera bien accepté

Bacar LC Ndiaye

5 COMMENTAIRES
  • baye samba

    a cette époque le mariage entre blanc et noir existait?la justice pouvait etre a cote des noirs?en tout cas,l’histoire n’est toujours pas comme on la raconte

    • khadissa7@yahoo.co.uk

      OUI ,a cette epoque il yavait pas une autorisation pourqu’ un blanc et noir se marient,mais la princesse anta madjiegue ndiaye est partie avec son » mari »zephaniah Kingsley en haiti pour se marier .Quelleques annees plutard ils retournent a florida.

  • Toto

    Ca peut ne pas être un mariage comme on le comprendrait aujourd’hui. Il peut la reconnaître comme sa femme, de même que les enfants qu’il a eus d’elle. Il faut faire davantage de recherches, trouver des archives, même si les chances sont minces, car l’esclavage… Mais l’histoire de cette femme mérite d’être mieux portée par nos artistes et notre mémoire collective…

    • khadissa7@yahoo.co.uk

      Certes elle ne pouvait pas se marier a florida,mais ils ont demenage en Haiti pour se marier.quelques annees plutards ils sont rentres en florida.

  • Linguere FALL

    Dans ce monde lointain aussi géographiquement que socialement et de surcroît à cette époque une union n’avait pas les règles d’aujourd’hui. Ainsi la conjointe et les enfants étaient tacitement reconnus.
    La preuve,ses enfants sont bien KINGSLEY et elle epouse KINGSLEY
    C’est encore aujourd’hui de fait.

Publiez un commentaire