L’extraordinaire histoire de Mame Diarra Bousso Marie Diatta: Une chrétienne mais mouride avant sa naissance…

Mame Diarra Bousso Diatta, 26 ans, chrétienne. Un mélange de mystère et de mystique la lie à Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, le fondateur du mouridisme. Elle prie Jésus, apprend le Coran, va au Magal de Touba, à celui Porokhane, mais aussi au pèlerinage de Popenguine et à la messe.

L’intimité de sa chambre, dans la demeure familiale, sise aux Parcelles-Assainies de Dakar, révèle le complexe voire l’ambivalence de celle que sa famille surnomme affectueusement «Porokhane». Ici, Islam et Christianisme s’épousent dans une harmonie bouleversante. Une photo de Cheikh Ahmadou Bamba, qui date de «plus de 26 ans», et une autre image du Cheikh plus récente tapissent le pan d’un mur. A droite, au fond de la pièce, un portrait du Christ, mis côte à côte avec celui de Borom-Touba, attire l’attention et ne laisse personne indifférent.

Tout comme l’histoire du nom de baptême de cette étudiante en gestion commerciale. Une histoire étonnante et détonante entre les religions musulmane et catholique.

« Mon histoire, c’est d’abord une affaire entre mon père et Serigne Touba. Il me l’a racontée maintes et maintes fois… …

A 25 ans, mon papa, Jean-Baptiste, Sapeur-pompier de son état, repassait pour une énième fois l’examen du Certificat interarmes (Cia) à Kaolack. Lié d’amitié avec Sellé Seck Mbaye, son collègue et fervent mouride, qui ne cesse jamais de lui conter à longueur de journées les miracles que Mame Borom Touba a eus à faire dans sa vie.Dès le premier jour des épreuves pour le Cia, mon père sentait que la même histoire allait se répéter : il allait encore tout droit vers l’échec. Désemparé, démuni, harcelé de toutes parts par la peur bleue d’une issue malheureuse qui le conduirait à garder; durant toute sa carrière militaire, son statut peu gratifiant d’homme de troupe, mon père voyait le sol se dérober sous ses pieds. Dans un réflexe étrange, mon papa, catholique pratiquant, s’est mis, pendant la pause, à prier vers l’Est, comme le font d’ordinaire les musulmans. Il tendit ses mains vers le ciel et interpella Serigne Touba en ces termes : «Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, je ne vous connais pas, mais tout ce que mon ami m’a dit sur vous, je le crois et le ressens au fond de moi.

Si vous m’aidez à réussir à cet examen, je vous jure que quand la grossesse de ma femme sera à terme, et si c’est un garçon qu’elle mettra au monde, je lui donnerai illico presto votre nom. Si c’est une file, elle se nommera Mame Diarra Bousso, comme votre maman » Le miracle survient : mon papa réussit haut la main à son examen. Il n’en revient pas !

Quelques semaines plus tard, il décide de retourner à Dakar pour s’acquitter de ses obligations familiales. Une fois à la maison, ma mère, alors enceinte de moi, lui explique les visions qu’elle a eues une nuit de pleine lune : « Dans mon rêve, j’ai entendu une voix céleste qui récitait le Coran, un tremblement de terre survient soudainement, et je me suis mise à courir pour chercher un abri… Derrière une porte, une silhouette apparaît et Serigne Touba m’ouvre les bras, et me sauve, moi et mon enfant, de cette hécatombe ».

La coïncidence est troublante, bouleversante : pourquoi Serigne Touba sauve-t-il mon papa, un chrétien, de l’échec et apparaît-il en songe à ma maman ? Mystère ! Deux mois après, ma maman accouche. C’est une fille ! Mon père s’empresse de tenir parole. Le vendredi, il organise un baptême, selon la bonne tradition musulmane. Et le dimanche, il me baptise…à l’Eglise. Il me donnera ce nom si singulier qui ne laissera jamais indifférent : Mame Diarra Bousso Marie Diatta. Mame Diarra comme la valeureuse maman de Serigne Touba et Marie comme la mère de Jésus… « Je suis allée au Magal de Touba, pour la première fois, à l’age de 21 ans » Mon professeur de mathématiques m’interrogeait chaque jour que Dieu fait sur l’origine de mon prénom, car il savait que j’étais une chrétienne.

Mouride et serviteur de Serigne Touba, il se décida un jour à aller voir mon père pour avoir des éclaircissements à ce sujet. Après une demi-heure de tête-à-tête, il sortit de cet entretien convaincu que je dois impérativement me rendre à Touba. Auparavant, mon père entrait souvent dans des colères noires, parce que je n’arrivais pas à me décider pour aller au Magal, et faire une ziarra à la famille de Serigne Touba. C’est mon prof de maths qui va m’inciter à mettre pied dans le berceau du mouridisme. Le jour-J arriva, très fière de mon allure, je m’étais bien habillée pour l’occasion. Mon prof vient me chercher à la maison, et c’est parti pour une bonne dizaine d’heures de route avant d’arriver sur les lieux saints.

Le voyage était agréable, la quête de l’inconnu m’intriguait. Dans ma tête, j’imaginais déjà un « Touba » car, malgré le fait que je le voyais à la télé, je m’étais déjà faite une idée, et une représentation de la chose. Des maisons alignées toutes peintes en blanc qui brillent au soleil, un long minaret doré avec des arabesques peintes en couleur beige-sable, le tout dans une citadelle, propre et bordée de fleurs. Ma surprise fut grande ! Du monde partout et ça grouillait dans tous les sens, des Khassaïdes emplissaient l’atmosphère : Extraordinaire ! C’était plus beau encore que je ne l’imaginais.

Accueillie en princesse par une vieille connaissance de mon professeur, mon initiation aux ablutions commença : il n’est jamais trop tard, je la réussis avec brio, un foulard sur la tête, je pris le chemin de la mosquée pour faire le Ziar. Je pris goût à la chose et je suis revenue deux fois de suite au Magal, accompagnée d’un ami de mon père, un Mbacké-Mbacké, petit-fils de Serigne Touba. Je ne le regretterai jamais. Néanmoins, je n’y suis plus retournée depuis 3 ans… Je ne sais pas pourquoi… En 2005, je suis partie en pèlerinage, à Porokhane, pour mieux m’imprégner de l’oeuvre de ma marraine…

Un jour, l’épouse d’un marabout mouride, qui habite dans mon quartier, aux Parcelles-Assainies de Dakar, fit irruption dans la cour de notre demeure et demande après ma mère : mise au courant de l’origine de mes prénoms, elle tient coûte que coûte à ce que je découvre Porokhane, fief de ma marraine. Ma maman la reçoit, discute avec elle, et donne son consentement pour que j’accompagne la dame à Porokhane. C’était voulu. Au fond de moi, j’aimerais découvrir les merveilles et les bienfaits que ma marraine a apportés aux hommes en général et au peuple sénégalais en particulier. Je fis tous les passages que les pèlerins ont accomplis. J’en suis revenue davantage fière de porter ce nom.

Le jour de la Tamkharit, je me suis mise à prier jusqu’à l’aube. J’apprends aussi le Coran chez des voisins musulmans. N’empêche je pratique régulièrement ma religion chrétienne, car je cois aussi au Christ. Du coup, ma situation n’est pas toujours facile à vivre. Mes prénoms font souvent l’objet de polémiques et de curiosités, à l’école, ils interpellent les curieux, et des questions à n’en plus finir s’en suivent et m’agacent la plupart du temps. A l’Eglise, je préfère qu’on m’appelle Marie, car je ne veux pas faire l’objet d’attraction. A 26 ans je ne suis pas encore mariée, tous les prétendants que j’ai eus auparavant sont des musulmans, sauf un. Mais cela ne me gênera point de me marier avec un musulman ou un chrétien. Peu importe, car je me sens bien avec les deux religions. Je suis un peu des deux… C’est mon histoire ! ».

54 COMMENTAIRES
  • titeuf

    si je te rencontre un jour, si tu es toujours célibataire comme moi je t`épouserai.

  • chifo

    jolie histoire que Allah vs bénit et vs conduit dans le droit chemin Amineee

  • bara

    Je suis ému de cette histoire

    • aragone

      Non yaww mom damalay.takk.mame.

  • labelle

    allahou akbar

  • cissé

    l histoire de ta naissance ta donnée ta religion rien n est gratuit dans la vie

  • GUEYE

    SLT MAME DIARRA BOUSSO MARIE DIATTA VREMEN JAIMERAI DE VOIR SI C POSSIBLE

  • senegal

    apres avoir lu cette histoire, en tant que tidiane, je suis encore beaucoup plus fier d’etre sénégalais, que tu sois chretienne ou musulmane, nous sommes tous un peuple, un but une fois. J’aimerai te rencontrer un jour
    Que LE TOUT PUISSANT nous GUIDE vers le droit chemin

  • mng

    Jesus ak l’islam réroo wouniou.ndakh dou def dara lou yalla di bagne.

  • dia l allemand

    kou bakh gua wayè toubal nèk dioulite ndakh gnary dinè dieufou nafèkh la yalla nalla yalla bolèe si khètou mouhamed psl

  • DIOP

    ton nom est plein d’enseignement marie=mariama
    je dis souvent à mes amis chretiens que marie est la mere de jesus et de serigne touba

  • momtreal

    Belle histoire!
    Que Dieu te guide dans ton choix pour la recherche de la vérité .

  • koubra

    on ne peut cretien et musulman en mem temps

  • khotal khalate

    lii yéppe c’est des manigances pour .montrer que l mouridisme est saint …un tarikha qui accepte qu’une personne ne prie pas ne jeune pas un tarikha qui accepte plus de 4 femmes ce tarikha ne fait pas parti de l’islam toi si tu veux un bon conseil vas te convertir en islam et fais gaff a ces tarikha ils te rendent mecreant

    • saliou ndiaye

      abou yaw mom diakhal nama koula fa té dém la guissoul serigne touba déh néna kou khamoul ci yalla dara khamo ci mohamed dara ya khamoul ci mom dara wayé kou kham ci gnom dara kham ngaci mane dara kouko bagn témi deug ci yaw yangi safafa lolou diaroul wakh sakh vs nattendez k du financement pour diamou yalla serigne touba du morom

  • touf

    doyna war 2religion c impossible soit chrétienne soit musulmane

  • joe

    C’est interdit en Islam d’être chrétienne et musulmane choisis une d’être musulmane c’est tout votre père était irresponsable de ne pas bien vous dire la vérité absolue .Soit musulmane qu’allah vous guide et nous guide.

  • tafa lo

    Mame Diara viens je vais te marier,ton ami tafa unitè 15 chez fa wade je suis très content sur ce temoignage et bon courage ajoute moi sur facebook nous allons discuter.

  • daf

    Mais elle s’est convertie ou pas?

  • tafa

    Diara très content de toi mais je suis candidat pour te marier yaangui reew ba leegui. je blague c est tafa unitè 15 et fa wade elle va bien …….facebook.

  • talibé serigne saliou

    non khotal ya sokhor nak

  • pisco

    NDEYSANE ELLE DIT : MN PERE SE DIRIGEA VERS L’EST LEVA LA MAIN HAUT ET DEMANDA A SERIGNE TOUBA LA REUSSITE. GRAVE A ÉTÉ SON ERREUR DES L’INSTANT KIL A SNOBÉ LE BN DIEU ET S’EN REMETTRE A UN DE C DISCIPLES. BEAUCOUP D’ENTRE VS DIRONS KE SUIS PEUT UN ÉGARÉ ECT… WAYAI BAMOU DJOUBLO PINKOU TALAL LOXOM KENENE KOUDOU YALLA LA MOYAI YALLA ENPLUS UN MUSULMAN CHRETIEN AMOUL NUL PART. CETTE HISTOIRE SAURA FAIRE DU BIEN QU’AU GENS KI SE DISE MOURIDE MAIS PAS A CEUX KI SE CONSIDERE COMME DISCIPLE DU LE LUNIKE ,LINVISIBLE ET LE SEUL PUISSANTX

  • el hadji sire lo

    Dieuredieuf serigne touba ! Super contant de tn histoire

  • sant serigne touba

    dieurediefete Borom Touba

  • Serviteurd'Allah

    C’est Toi Seul que nous adorons et c’est Toi Seul dont nous implorons secours. (Al fatiha/verset 5)

    Craignons Allah et fuyons le shirk car Allah ne pardonne pas le shirk.

  • mariama

    Si tu cherches les xassaids FOUZTI et SINDIDI tu verras les éloges de Serigne Touba à Marie et les prières sur INSA et TOUS LES SAINTS afin d’accéder auprès de Dieu. Il n’y a que ALLAH Qui est Le Très Haut et Un, et on ne peut être musulman sans croire en tous les Saints, aux Livres Saints et Prophètes. Sois bénie Marie Mame Diarra et vie dans la FOI EN DIEU et la Bénédiction de Serigne Touba.

  • beukeu

    vous avez remarqué que l’histoire très émouvante de mame diara plaît à bcp de musulmans (qu’ ils soient tidjanes,mourides ou autres) mais il en existe d’autres que le fait qu’elle cite serigne touba dérange.Ils vont mourir de chagrin et de jalousie. Serigne Touba dieureudieuf !

  • pisco

    SA AURAIT ÉTÉ PAREIL SI ELLE AVAIT CITÉ MAME MAODO MALICK,BAYE NIASSE OU SEYDINA LIMAMOULAYE. LA CHOSE KE J’ESSAYAIS DE FAIRE COMPRENDRE EST LE FAIT KE SON PÈRE NE C’ÉTAIT PAS DIRIGÉ VERS LE KABA’A EN GUISE DIMPLORER LA MISERICORDE DE DIEU,SON DÉSESPÉRANCE LUI A RENDU AVEUGLE AU POINT KIL ASSOCIA DIEU A UN HUMAIN. NUL HORMIS DIEU NE DOIT ETRE VÉNÉRÉ ENCORE MOINS A LE POUVOIR DE DONNER

  • hoddéré PINAL

    Voici encore une preuve de cohabitation religieuse. ceci devrait inspirer mieux les autres pays pour que le monde connaisse zéro conflit d’ordre religieux.

  • le mouride sadix

    MAIS SON PERE NEST PAS MUSULMAN POUR FAIRE LE SIRK .C EST S. TOUBA KIL A DEMANDER DE L AIDE . DIEU NE VIENT PAS IL ENVOIE DES PROFETE ET DES HARIF . POUR CONVAINCRE LES GENS ?

  • talibe bamba

    samahalat mooy yaw danga wara toub nekk musulman mouride ndakh serigne touba man na say parents bopam ndakh guente bi sa yay guent tramblement de terre serigne touba oubilko ay lokhom sauve ko ak sa papa bi ko gnan mu nanguou damalay gnan nga toub ki gnu la toudeeku sell la woon.may wakh tamit kokou nan c pour montrer k le mourisme est saint neko fi serigne touba mo fi nekk te passenasaint wa salam

  • el bambus

    Cette histoire est belle.Mais je me demande moi si on peut courir 2 lièvres à la fois. A mon avis il faut qu’au demeurant tu fasses un choix. Et pour cela , je te conseille d’opter définitivement pour la religion musulmane.

  • Faty

    Dieuredieufè khadimou Rassoul kou mèr calamèl yalla.

  • Abou

    kon mounane kou mér kalamél Yalla, ki ba légui chrétienne la, kou khamoul rék moy yémou si li
    1: au lieu de prie Allaah, son père a prié Sérigne Touba mort et enterré et satan en a profité pour égarer davantage le père de cette fille.
    2: pour les leurrer davantage satan est apparue à sa mère sous la forme de sérigne touba
    3: plus cons que les mourides on meurt au lieu de lui dire de se convertir ils la font une star, l’amènent à touba et la fassent pénétrer dans leur mosquée touristique avec les tombes
    4: cette histoire est une défaite pour le mouridisme et non une victoire, comment après « tous ces miracles » cette femme et sa famille continuent d’être chrétiens?
    Sérigne Touba qui est incapable d’exaucer les prières de ses talibés mourides de son village de Touba ne sera pas capable d’exaucer les prières des autres: pourquoi Sérigne Touba n’a pas rendu l’eau de Touba buvable? Touba moy deuk bi gueuna nakhari ndokh si deuk yima dém si sénégal yép
    Pourquoi Sérigne Touba ne peut pas éviter l’innondation à Touba?
    Je vous rappelle que sérigne touba a été déporté pendant des années par les colons sans qu’il ne puisse s’opposer et quand ils l’ont ramené au sénégal, tout ce qu’il a pu faire est de dire qu’il les a pardonnés !!! pardonner wala gnake pékhé?

    • mariama

      abou yaw akk khotal khalat ayy nitt you bonn guén serigne bamba défoulél dara nagoulén li yalla dogal soudon sén baye diguén ko wormal té mo geun sén baye konn nopilén comme ay kholou yéfér guénn yoré serigne bamba li mou am souniou borom mokoko djiagulél dolén sakh ay nitt

  • ameth thiam

    ya bonne ya bone torope

  • ameth thiam

    yaw tekiwo darra Sénégal mbame mo la gueune

  • ameth thiam

    senego sakhe aye na feke nguene lou takhe kou commentaire boulene nekhoul dou jaleu kou diguate nguene feuseul ko

  • gass

    abou iow bala dee torokh domou haram

  • gass

    senego sen thiapa nday

  • Dieng

    t’a pas encore reçue la guidée de Dieu, car pratiquer deux religions en même temps n’est su’ une contradiction : le christianisme et le judaïsme avaient leur temps mais est venu le coran, pour confirmer ces deux dernières . si on devait suivre tous 2 ou 3 religions ça serait très injuste .il n’est qu’une religion qui est l’islam. Dieu nous a révélé dans le coran : le judaïsme et le christianisme et la religion pour toute l’humanité est l’islam.

  • rudi

    merci

  • el hadji sire lo

    Serigne bi dafa bayi lép ak yép top yalla kénal ko motakh yalla défal ko limou ame. Ab dioulite bala dougu aldiana dafay am qualitéy mouride. dieuredieuf serign touba yeurmandé diam gni si coté bonék nak .

  • khotal khalate

    abou deugue rek la wakh contanna si yaw

  • pratiquant

    Je Dirais plutot Ma chere Mame Diarra ,que rien nest par hazard .tt ls signes ont demontre k u es nèe pour opter la religion musulmane .Je dirai qu’on serai une mauvaise musulmane en optant pour deux religions .decide tw 1fw pour Tte car on ne Peut pas etre au four et au moulin .ou b1 poursuivre deux choses a la foix

  • mame bousso

    Mais mame diarra bousso vient de Marie mere de insa ce la mm chose toubeule yalla mo la bollék serigne tuba ak sa pape ak sa yaye yéene gneupeu wara toupe

  • king

    je ne vais pas parler avec marie mame diarra bousso!!! mais plus tôt à ces gents qui ont un entendement limité!! ty cette hisyoire emmane de dieu wala da ngen di faté ni faté ni yalla moni lakoum dinikoum wal yadine!! á vous ki dites k elle doit se convertir esk vs vs êtes demander esk tané woulen ! esk li yalla beug si ngen nekk? nitt day mandou!! yeurmandé souniou borom aka yatou! té kou tedd ki di serigne touba beug ko rek ay ngeunél la wakhoumalak toud mame diarra!!! nagnou nianal ndaw si yalla dioubeul yonam ba limou beug si touram ak ay ambition si diné p.s.l yalla motaliko yakar nani mo eupp solo!!!!!

  • tafa

    ArRahmane Ar Rahiim. Yallah reka Kham waye Serigne Touba daram dou nène dou hasard. Que Dieu te protege et te benisse.

  • ousmane

    Mam Diara yaw yay sama Serigne Billahi Wallhi sope nala loolll ngon Serigne touba rek lango am Diaradif mam Diara

  • tafa

    tu es le symbole du dialogue islamo chretien. seul Dieu sait ki ira au Paradis et ki en enfers. C ca l exception senegalaise. je vis en Italie mais je suis fier de mon pays. la cohabitation des religions est extraordinaire. Nous devons sauvegarder ses acquis. nous sommes un modele pour tous meme pour l occident qui devient de plus en plus islamophobe et xenophobe. ici la region de lombardie a vote une loi interdisant la construction de mosquee. Nous ne devons pas les suivre mais pardonner et essayer de convaincre par les actes et le comportement conformement a l islam

  • senegalais

    Abou tw ki parle mal de serigne touba si et si vraiment t as les couilles donne tes filiations on pourrait en discuter au tour d une table, on compte sur vs mr abdou merci d avance

  • Yacine Niang

    je connais cette fille tres bien. Nous etions dans la meme classe de 6 ème a la 3 ème. c’est une bonne personne tres humaine. elle a un coeur d’or je vous le jure. je suis trés émue en lisant son histoire

  • laye

    Les voies duvseigneur restent impénétrables.
    Elle merite de l encouragement .
    Marie bousso, seydatou .
    une dame exemplaire

  • Azoud

    Abou sa datta yaye

Publiez un commentaire