Lettre ouverte à Macky Sall: La Commune de Nabadji Civol veut une délégation spéciale

Lettre ouverte à Macky Sall: La Commune de Nabadji Civol veut une délégation spéciale

Monsieur le président de la république, nous avions eu le courage de combattre le régime des dilapidateurs pour contribuer à l’accession de notre parti au pouvoir. En tant que militant constant de l’APR, j’ai décidé d’humecter ma plume, pour vous faire part de la situation politique et économique effroyable de notre Commune, Nabadji Civol, votre commune d’origine.

Monsieur le président, les populations sénégalaises, et en particulier celles du Fouta, ont compris votre généreuse et ambitieuse vision, le Plan Sénégal Emergent une réponse pour l’emploi des jeunes, un privilège pour le monde rural.

Elles saluent encore les mesures de baisse des prix des denrées de première nécessité, la baisse de l’impôt sur les salaires, les bourses de sécurité familiale, la baisse substantielle du coût du loyer,  l’instauration de la Carte d’égalité des chances, la Couverture maladie universelle, la rénovation du plan Sésame, les logements sociaux pour les sinistrés, les pistes de productions rurales ;

La création d’infrastructures routières, ferroviaires, portuaires et aéroportuaires qui assurent une meilleure connectivité des pôles de production, tout en favorisant des dynamiques d’échanges internes et externes plus fortes.

Cela contribuera à donner tout son sens à l’acte 3 de la décentralisation dont la première phase a consacré à la communalisation intégrale et l’érection des départements en collectivités locales.

En effet, nous avons compris que l’inclusion sociale, la lutte contre les disparités nées du modèle de développement jusqu’ici emprunté, fondent également leur pertinence dans l’équilibre et la convergence de vos stratégies de développement territorial.

Monsieur le Président, nous ressentons dans nos villages et hameaux, cette confiance retrouvée, car nous sommes plus que jamais convaincus de votre ambition de changer les mentalités pour une revalorisation du matériel humain pour le respect des institutions, le goût du travail et le progrès social.

Vous remercier également, suivant l’esprit du Plan Sénégal Emergent, d’avoir eu l’idée de lancer en ce moment opportun, le Programme d’Urgence de Développement Communautaire(PDUC). Un programme, comme vous l’aviez si bien dit, vient de répondre aux soucis permanents de développement inclusif et solidaire, d’équité et de justice sociale.

Cependant, je ne saurais me limiter à vos brillantes réalisations et escamoter nos inquiétudes vis-à-vis de l’attitude de notre maire.

Excellence, l’image de notre parti est dénigrée dans notre commune à cause d’une négligence notoire et d’un népotisme égocentrique, hélas venant de notre camarade Abdoulaye Sally SALL, conseiller spécial à la Présidence et Maire de Nabadji Civol.

Monsieur le Président, dans notre commune, la liberté d’action, nul ne l’a. Personne n’ose parler de regroupement de forces ou de  massification. Qu’un seul mot d’ordre vaille, se soumettre ou se démettre. Si tu insistes, on te considère comme opposant, que tu n’aimes pas le président. Si tu es intellectuel ou diplômé, on te considère comme obstacle et nuisible puisque le Maire n’a pas de diplôme. Tout noyau de militant sera suspect ou seulement encombrant. Il faut savoir, il faut dire, qu’un ambitieux prendrait la masse des populations pour un matériel humain pour se servir comme de pierres, comme de mortiers à ses grandes constructions.

Monsieur le Président, la Commune dont il a en charge, lui demande d’avoir la décence de lui rendre la monnaie de sa pièce.

Il était venu, jadis demander assistance et soutien aux populations pour l’accession de notre parti au pouvoir, une élection qui lui a peut-être valu beaucoup d’argent mais  pas sa voix puisqu’il n’avait pas changé son lieu de vote, initialement prescrit au Gabon.

En mon sens, un homme politique ne peut concevoir des élections comme un plébiscite. Le plus grand nombre décide, parce que le plus grand nombre est la plus grande force. Chaque citoyen contribue, par sa force de travail et de combat, à la puissance commune. D’où l’importance d’avoir un œil reconnaissant derrière lui.

Comme il a l’habitude de traiter ses propres parents de « petites personnes », il disparait dans la soirée juste après la proclamation des résultats sans même se donner la peine de remercier ces pauvres pour le courage et le sacrifice consentis pour arriver à ce résultat.

Deux ans plus tard, il réapparait pour redemander le soutien pour son élection à la tête de la Mairie.

Face à des tonnes de frustrés et de son impopularité malencontreuse, il n’a pas eu d’autres choix que de tenir des promesses qui ne seront jamais respectées, des opérations de transferts d’électeurs et d’achats de consciences (à raison de 30 000 f par voix abstenue le jour du vote) dans son propre village, qui entraineront inévitablement des tensions dans les foyers. Et malheureusement il est parvenu à sa fin,  comme il a l’habitude de dire, grâce à son argent.

En vérité, cette élection lui a coûté plus de 1 milliard pour une mairie dont le budget n’a même pas atteint 200 millions, un manque de vision et de compassion. D’où la nécessité de connaitre véritablement ce qui se cache derrière ce gaspillage.

Certes il a gagné, mais ce n’était pas l’homme dont on souhaitait confier les destinés de notre commune nouvellement érigée.

Jour pour jour, depuis qu’il est élu,  personne ne le voit, personne ne l’entend. Il disparait au moment où les grands hommes font du concret et il réapparait pour distribuer de l’aumône (Sac de riz de 5 kg, boisson tampico, sucre) durant le ramadan.

L’étalage de sa carence en management et administration, a fait que juste après  son installation, il créa un conflit entre éleveurs peulhs et cultivateurs Wolofs lors de la période de divagation à cause de la date du 05 décembre 2014, date du consensus, qu’il ait changé de façon unilatérale, livrant ainsi les champs, non encore complétement récoltés, à la merci des troupeaux ambulants au détriment des Cultivateurs Wolofs.

      Excellence, partout les jeunes sont insérés ou promus, les groupements féminins financés, les politiques de développement local renforcées, mais chez nous il préfère corrompre un vieillard, que de soutenir une femme ou un jeune à travers l’auto emploi ou l’emploi salarié.

Il rejette tout soutien aux ASC et refuse d’organiser la coupe du Maire durant les navétanes.

Il combat les intellectuels en leurs privant de postes de conseillers durant les locales 2014 et refuse d’en donner au moins un seul aux villages de Bokisaboudou, de Woudourou et de Tiguéré Yéné.

Un an maintenant, que des câbles et poteaux électriques sont montés dans les villages de Tiguéré ciré, Tiguéré Yéné,  Siriworo, Nima…, et que les populations attendent toujours l’électricité.

Ses milliards ont été bannis par son propre village, pour preuves ; la Case de Santé qui manque de tout, après avoir été longtemps trainée par des promesses, a fini par débloquer le peu qui restait dans ses caisses pour difficilement entamer la construction de nouveaux locaux.

Son village privé  d’éclairage public pendant 03 mois, à cause d’un problème survenu au niveau du poteau central et dont le coût est estimé à 200 000 f CFA. Face à son refus connu de tous, le montant sera vite collecté lors de la prière de vendredi suite à l’appel « fisabilil lah » lancé par le khalife général du village.

L’inventaire n’est pas exhaustif et j’en ferai volontairement un livre pour ne citer que ses actions égoïstes et insuffisances, si besoin se présente.

Qui parmi ses subordonnés osera signer une réplique pour démentir ces propos avec des réalisations concrètes en appui ? Personne ! Je dis bien personne sauf dépourvue de bonne foi, car il n’a rien fait depuis son élection, même pas prêter l’oreille à ses parents déminus.

Ainsi, face à cette situation amère, on se pose justement la question de savoir où sont passés les fonds de dotations destinés à la Mairie? Que fait-il durant ces voyages à l’extérieur pour ne rien rapporter? Est-ce qu’il rentre bredouille ou bien est-ce qu’il voyage juste pour disparaître aux yeux des populations desservies et remplir ses  poches?

La communalisation intégrale n’est-elle pas venue répondre à l’impératif d’une gestion de proximité des problèmes des populations et une participation des acteurs locaux à l’impulsion et à la mise en œuvre des stratégies de développement territorial ?

Tout compte fait, Monsieur le Maire, la population de Nabadji Civol, laissée à elle-même n’est pas satisfaite de vos démarches et fustigent votre attitude.

A vrai dire, le général ne demande point si la guerre plaît ou déplaît au soldat, mais plutôt il le force jusqu’à lui dire que la guerre lui plaît. Et cela réussit à tous les coups, parce que l’esclave se console de gloire.

De même qu’aucun maire face aux compétences transférées ne se surestimerait jusqu’à exclure des personnes compétentes de son entourage.

Monsieur le Maire,  tous ne devraient donc pas  être impliqués ni comptés ? Si le compte est bien fait, c’est uniquement par l’humilité et le travail que vous deviendrez admirable et non une bête de Montaigne  dont la voix discordante enseigne « le bien public requiert qu’on trahisse et qu’on mente et qu’on massacre ».

Excellence, certainement vos renseignements généraux vous édifieront sur la situation actuelle qui  règne dans notre Commune, et vous confirmeront sans doute la véracité de mes propos, ainsi nous espérons une suite favorable et imminente à notre requête.

Pour finir,  Monsieur le Maire, je vous laisse cette citation d’Abraham Lincoln

 « Ce que je veux savoir avant, ce n’est pas si vous avez échoué, mais si vous avez su accepter votre échec». 

Nourou NIANG

Master 2 audit

Responsable APR MATAM

nansser1@gmail.com  

47 COMMENTAIRES
  • midou ba

    bien dit nourou rien ne va plu ici

  • Ba

    La vérité rien que la vérité
    Merci mon frère travail toujours travail ancor travail

  • pape tall

    J'aurais vraiment aimé pouvoir voir en quoi l'un serait meilleur qu'à l'autre….!!!franchement entre 1ignorant et farfelu, je préfère le 1er car au moins avec lui on peut espérer que la raison lui rattrape….!!!faut pas surtout accepté d'etre servi pour arme contre qui que ce soit car A.S.S n'est pas pire que F.G…!dslé

  • Désolée

    C tre frustran de lire ces propos san fondement ki vienn d'une personne ki di être un intellectuel. Tu ne dira pas k tu parle au nom dzs jeune de la commune. Tu n'osera pa affirmé k tu es pri comm cobail en contre parti de kelk billet pour des politique Politicienne…
    Toi tu es voisin et a côtoyé le maire pour bien savoir kil n'a nul besoin de s remplir c poches…
    Ses oeuvres de charité ne date pa d'hier et tu en sai kelk chose…
    Ses ambitions et les effor kil fourni pour érigé la commune au plus hau niveau son connu de tous…
    Tu doi à ton tour revoir ta manière de faire de la politique connu de tous, sale et triste! fou toy rek nga takk…..

  • poulakou

    gsg

  • poulakou

    c'est vraiment regretable pour quelqu'un qui, dont ses deux parents sont des malades mentaux des fous de ambulants, qui veut donner une leçon de morale à une personnalité qui, depuis plus de 30 ans contribue au developpement de son pays, a fortiori son fouta natal. Nourou, thiens toi bien car tu commences à perdre l'ordre et la mesure, en entendant bien parler on saura que ta maladie hereditaire ( fou de pére et folle de mére) a atteint son paroxysme. Sur ce, chér pédophile la dictature de Ablaye ce dont tu parles, tu ne sais pas qu'IL (ABLAYE) est plus légitime que toi aux yeux du President de la République; preuve manifeste tu étais contre lui aux derniéres joutes locales en soutenant un candidat, mais vous avez été humulié comme un singe devant un leopard.La coherence voudrait que tu t'occupe d'abord de tes deux parents deambulant dans rues du village de vénéré thierno A madou Boyinadji, faisant des actes contre nature. Si tu es guerrier s'occupe toi d'abord de ce credo qui n'est pas un secret de polichynelle.

    • Miss

      Galo dit amadou diallo.Ses parents sont plus sains que les tiens.Un berger de rien du tout .continue rek de suivre ce franc maçon, il finira par te sacrifier,toi et tes parents.nous connaissons nourou,c un jeune instruit et averti et ses parents sont exemplaires.retourne tes bobares dans le derrière de ta m…

    • Inta

      Je salue le courage de ce jeune homme.Toute la commune de nabadji te remercie nourou,Stp ne répond pas à ce minable de Amadou qui cache derrière poulagou.Un guy d ranerou qui vient prendre la défense d'un ministre conseiller d matam.kel honte où sont ses militants,où sont ses parents.cela prouve kil n'a personne d bon.Apr risque gros avec ce mauvais maire.

  • jii

    mr poulakou retiens toi ; c grave nous sommes dans un train sans conducteur ; pour un pays fort il faut des institutions fortes malheureusement le sénégal ne l'a pas. il faut aussi retenir on n'a rien assuré s' il est originaire de la commune nous avons besoin un Président digne de ce nom et hinchallah on va se battre pour celà

  • jii

    yéllaadé énné moussi: travail++++
    et rappel une chose il n'est pas un excellence ;il est le Président pour le respect de la nation c encore plus fort la nomination Président

  • Buur

    Bien dit nourou les mots me manquent pour te dire merci. Peut être tu es le premier à poster ton message mais tu ne seras le dernier. je te dits c'était prévisible l’homme nourou imagine comment un quelqu'un d’intelligent pourrait organiser ses rencontre les plus importantes à la place publique''son hangar''. tu es diplôme tu n'as pas de parole tu es rien pour ce fantôme ablaye. Comment perdre les cadres de la commune.

  • Anonyme

    Franchement, c’est choquant et écoeurant de voir à quel point tu es d’une bassesse inexplicable Nourou. Quand on dit des choses sans fondements, surtout pendant ce saint mois de ramadan on est un frustré de la sociéte. Et ce n’est pas parce qu’on est un frustré qu’on doit colporter des ragots et dire des mensonges sur une personne droite, une personne qui il n’y a aucun doute a eu à faire du bien non seulement pour toi mais aussi pour ta famille et tes proches. Comment as-tu pu créer et avoir l’audace et le culot de dire tous ces mensonges. Qu’est ce que tu y gagnes? De l’argent? De la popularité dans le milieu de la politique puisque tu veux faire pareil que celui que tu insultes? Ou bien juste une petite revanche contre le destin? Tes ambitons ne sont pas des meilleurs c’est une évidence, mais à l’avenir pense à ta tombe, et aussi la vérité triomphera toujours rappelles toi de cela.

  • Veritas

    Apparemment les chiens de sa majesté se manifestent , contrairement à vous il n' a pas le fromage empoisonné du sieur dans la gueule il peut l' ouvrir ..poulakou tu me déçois beaucoup comment peux tu te permettre d' insulter les parents des autres comme ça au lieu d' aller étudier pour pouvoir s' occuper des tiens tu coures derrière un mec comme un esclave jusqu'à cartoucher à la fac tu n' as aucune fierté quand j' entends les gens te dire conseillé du conseillé j' en rigole comment un gars comme toi sorti de nul part qui connais rien à la vie peut conseiller retournes plutôt dans ton taudis pour paître ton troupeau car tu n' as rien à faire dans ce système

  • Miss

    Galo qui se cache derrière poulagou tu déçoi tes parents situ essaye de dénigrer les parents de nourou.Ses parents sont sains que les tiens.Un berger de rien.continue à courir derrière ce mouton

  • foutanke

    je suis desolee mais je dois reprendre les paroles de guelewar"qu'ou niou segual mel dou xam won wou sorri" nourou je suis mais ta foché

  • tyma

    Nourou j suis vrement desoler pour toi car on t ulise pour attaquer un maire k la population a elu avec une majorite incontestable.soit dissant intellectuel de premier rang un autre soit dissant leader politik t gonfle avec des dires non fondes.tu avais ton mot lorsk tu a voter la liste contre celle de l Alliance pour la republik (APR) donc en moment on a plus besoin de ton constant ki est totalment faux.

  • TYMA

    j suis vrement desoler pour nourou niang .tu sais bien k tes propos n sont pas fondes.un intellectuell n doit pas etre utiliser comm un kobail pour attaker l autrui.tu es comm un intrument de mesure mon cher.lorsk tu parle d un millard lors de la campagne electorale tu voulais vrement bouffe mais ton reve s est decliner (conseiller municipal) .mm si la commune avait besoin d une delegation ell n emanera pas de tes conneries .la population la choisi .son excellence mr Macky a confiance a mr sall .donc arrete ton plan a echouer mon frere.

  • RMTB

    Je ne saurais expliquer le dent que Nourou détient pour Mr Sall. Mais tout ce que je sais c'est que de nos jours on trouve très peu de maires qui s'occupe autant des besoins de ses populations. Il paie jusqu'à payer des ordonnances à ses population et cela ne date pas d'hier. Macky sait c'est l'un des rares proche qui ne mendie pas et ne se rempli pas les poches au détriment de sa population. Jeunes gens arrêtez d'être des ras de laboratoire ce n'est pas juste de proliférer de tels calomnies en vers l'homme qui à tout donner à ses proches sans rien attendre au retour. C'est tout bonnement injuste de votre part.

  • Luis

    C vraiment décevant de votre part si vous chercher à défendre l' indéfendable.Nouroi n'a rien inventé.Tout ce qu'il dit est connu de tous.Mais vous aussi,vivre sous la rente de ce faux type ne devrait pas vous égarer du chemin de la vérité.vous êtes une honte pour la jeunesse.

  • Att

    Merci Luis.Nourou continue ton bon homme de chemin,tu n'es seul dans ce combat pour une délégation spéciale.Ces ânes de laye sont pires que nos anciens.Quelle dent?c de la foutaise.Tout le monde est libre de dire ce qu'il pense de la gestion commune.C'est pas une affaire personnelle.Bande de tocards.Je connais très bien nourou,personne ne l'utilise et il a agi d sa propre volonté.D'ailleurs si pourrait l'acheter si c t le cas.farba?Qui?Pas besoin k ce dernier lui donne de l'argent puisk c son oncle.Menteurs k vous êtes,allez y demander à votre maire,si nourou est intéressé par son argent.Si c t le cas nourou ne l'aurait pas quitté.Du courage petit et ne répond pas à ces corrompus.

  • Attt

    Merci Luis.Nourou continue ton bon homme de chemin,tu n'es seul dans ce combat pour une délégation spéciale.Ces ânes de laye sont pires que nos anciens.Quelle dent?c de la foutaise.Tout le monde est libre de dire ce qu'il pense de la gestion commune.C'est pas une affaire personnelle.Bande de tocards.Je connais très bien nourou,personne ne l'utilise et il a agi d sa propre volonté.D'ailleurs si pourrait l'acheter si c t le cas.farba?Qui?Pas besoin k ce dernier lui donne de l'argent puisk c son oncle.Menteurs k vous êtes,allez y demander à votre maire,si nourou est intéressé par son argent.Si c t le cas nourou ne l'aurait pas quitté.Du courage petit et ne répond pas à ces corrompus.

  • Mlui

    Franchement le maire n'a rien foutu.il n'ose même pas réfection la clôture de la maire qui menace ruine.il pense que distribuer des billets de gauche à droite va le maintenir comme leader.il s trompe.je n défend personne j n fai k dire la vérité.La commune va mal,ya k l'état ki fonctionne le reste nada.

  • Rires

    Une jeunesse corrompu par ablayr sally sall, réveillez vous.Il n fera rien dans cette commune.On est parent et c un égoïste

  • oumar ndome sédo-sébé

    nourou niang je ne vous connait pas mais, je sais que si toute la jeunesse de nabadji était consciente comme vous y'aurait point d'achat de conscience .Tôt ou tard, le président de la république saura la vérité sur cet homme que je ne veut même pas prononcer son nom mais quoi qu'on dise l'avenir jugera .On peut tromper des gens à des moments mais on ne peut tromper tous les gens à tout moment.De grâce arrêter vos insultes si nous avez des réactions fait les dans les règles de l'art comme le grand NOUROU l'a fait.Charité bien ordonnée commence par soit même.Si ses parents n'avaient pas commencé je n'oserais pas……Depuis que nabadji est CR de nos jours jamais eu de problèmes entre agriculteurs et éleveurs .les jeunes de sédo -sébé ont étaient battus et arrêtés .nous étions victime de ces arrestations alors ont été même absent lors des événements.c'est vrai la coupe du maire n'a pas eu lieu parce que je suis l'un des organisateurs et je suis de sédo-sébé c'est son alibi.courage nourou ils pensent que vous êtes manipulés comment peut-on le faire avec des mensonges.

    • Harouna NIANG Bokidiawé

      salam à tous !
      je ne sais si Nourou dit la vérité ou pas , mais je sais qu'il est plus courageux que certains perroquets qui s’érigent en avocat du diable allant jusqu'à insulter les parents de Nourou, car au moins Nourou a osé décliné son identité.ces minables " doungourou" n'ont qu'à s'identifier ( comme l'a fait omar ) et on verra la suite .

  • INFO

    Monsieur le faix Maire préparez vous,toi et ta bande.Une marche sera bientôt faite pour te foutre d'hors et mettre quelqu'un de sûr.Tu nous dans kelk jour.Minable de maire,honte pour l'APR.Bravo nourou.Nous sommes nombreux derrière toi et tu le sais d'ailleurs

  • INFO

    Monsieur le faux Maire préparez vous,toi et ta bande.Une marche sera bientôt faite pour te foutre d'hors et mettre quelqu'un de sûr.Tu nous entendras dans kelk jour.Minable de maire,honte pour l'APR.Bravo nourou.Nous sommes nombreux derrière toi et tu le sais d'ailleurs

  • INFO

    Je lance un appel à tous les jeunes de se mobiliser pour stopper ce minable.Soyez prèts une date vous sera communiquée.Ce jour sera comme le printemps arabe.Les peureux restez chez vous

  • Mam's

    Bravo Nourou , votre courage est à louer. Tous les gens sérieux savent que ce que vous avez dit est réel ; Vous n’avez rien inventé. Ce maire est un frein pour le développement. Il pense que l’argent lui permet de faire taire tout le monde. C’est heureux qu’il y ait des jeunes dignes, à la différence de la race de Poulagou.

  • RO

    Le maire a de très bonnes idée et est amitieux mais les dougourou du maire qui le suive même jusqu’aux toilettes ,ne lui laisse pas le temps même de réfléchir.Surtout il y a un adjoint assez long qui le tient au nez et qui lui fait faire toute les sales besogne. Il l’insulte en son absence et le flatte à sa présence. Mais le maire, borné qu’il est ne voit que du feu.

  • ardo

    J’invite les jeunes à ouvrir leurs activités de vacances par une pétition contre le maire qui refuse de nous voir mener nos activités en toute liberté.

  • astel

    Vous dites que le maire ne travaille pas c’est vrai. Mais le foncier semble bien l’intéresser. En tout cas sa commission démoniale est à longueur de journée sur le terrain. Toutes les réunions du conseil municipal sont consacré à des questions de terre .A la fin des rencontres , toujours de conflit qui sont crée

  • Le même

    Merci Nourou; vos propos traduisent la triste verite que vivent les populations de nanadji. Le bilan est simple et négatif .je cite quelques exemple :
    – l’emprisonnement du chef de village et des jeunes de Tigéré lors de la compagne électorale
    – le zapping de plus onze village dont celui du président pendant la confection des liste de conseillers
    – la pose de poteaux électriques dans certains village pour le faire voter sa liste (pas de courant jusqu’à présent)
    – le déclenchement du conflit ouvert et sanglant entre des éleveurs et des paysans de sedo sédé et à Thiarène
    – la pose des jalons d’un conflit entre sinthiou mogo et Sinthiou mal autour de périmètre à irriger
    – la création d’un conflit très sérieux entre les membre de l’association Galle Aynae pour avoir une association qui est sous sa coupole
    – le blocage des activités de jeunesse pour des raisons de politique politiciennes ( il semle que certains jeunes n’avaient pas voté pour lui).
    – le refus de délibérer malgré l’avis de l’autorité administrative pour permettre aux population de Thiarène d’exploiter le domaine accordé par prodam
    – le déclenchement d’un conflit entre population et famille religieuse de sinthiou mogo autour d’une piste à créer
    – le refus de délibérer pour la construction d’une infrastructure coutant plus de 2 milliards à Taia sous prétexte que le jeune international et promoteur Irahima Iyane Thiam est un frère à un adversaire politique
    – etc.

  • Ko miin

    Merci Nourou, n'écoutez pas ceux qui bavent auprès de Ablaye Sally Sall pour avoir 5000 francs en fin de journée.

  • Bob

    Ensemble pour boycotter le meeting de ablaye sally sall. Un meeting inopportun!

  • nelson

    Bob merci.Nous aurons un printemps foutanke ce jour là, personne ne pourra nous arréter, nous allons foutre en l'aire son meeting et humilier ce faux type de maire devant tout le monde!Ce jour là ce ne seront pas les GMI qui vont nous arréter. Ensemble pour une pétition pour le départ de ASS

  • mody

    Un bilan aussi négatif que celui du maire mérite til un meeting ? Les jeunes ne l'accepteront pas à moins que le ressemblent ne soit couvert de brassards rouges

  • Kalidou Dia

    c'est un faux type vous savez il passe tout son temps à draguer il fait voyager une fille Maimouna Tall de mureaux en france , elle tourne la pauvre partout et mali dia ambassade qu'il a casé la bas il est grave rancunier, ilne pense qu'aux femmes, il n'aide personne et veut se faire voir il faut le virer

  • France

    Mainouma talla en publiant ton irrespectueux texte sur Facebook pour attaquer nourou,tu te devoile la face.Nous savons tous k ce ASS te baise dans tous les motels de moreaux(france) jusqu'à oublier ton slip.regarde toi sur glace d'abords.je te donne 24h pour effacer cette pub sinon je publiera une photo de toi avec le guy.Sale putttttte

  • France,

    Mainouma talla en publiant ton irrespectueux texte sur Facebook pour attaquer nourou,tu te devoile la face.Nous savons tous k ce ASS te baise dans tous les motels de moreaux(france) jusqu'à oublier ton slip.regarde toi sur glace d'abords.je te donne 24h pour effacer cette pub sinon je publiera une photo de toi avec le guy.Sale putttttte

  • kaalo goonga

    ce Nourou Niang est très courageux, je n'ai jamais pensé qu'un jeune oserait dire des vérités si nettes sur ASS.
    Voilà un politicien très bizarre:
    1-Il n'aime jamais financer un projet qui servira à tous, il préféré donner de l'argent publiquement à des individus.
    2-Il déteste les intellectuels et en particulier ceux qui ne rampent pas à ses pieds. Il fait tout pour les humilier.
    3-C'est un samba alaar capable de donner des millions ailleurs alors qu'il refuse de construire les murs des écoles du village.
    4-S'il vous donne 100.000F et que vous le dépensiez chez les femmes ou dans des futilités, il vous augmentera mais le jour où vous ferez des briques pour construire votre maison, il vous renvoie. Avec lui, personne ne doit sortir de la misère.
    5-On doit être bon envers ses parents mais lui ses parents proches croupissent dans la misère.
    6-Il est vindicatif et utilise son argent pour se venger de ceux qui ne sont pas de son bord. Il veut chasser tous ceux qui ne rampent pas à ses pieds de toutes les organisations du village. Il a imposé son homme pour diriger la CMU et celui qui a fait la formation a été mis hors course.
    7-Il n'est pas mal entouré, il n'a pas besoin de conseillers car il applique son agenda de vengeance et de domination de la commune.
    8-Il est en train de s'approprier toutes les terres de la commune. Il a dit avoir racheté le terrain laissé par ITALTECHNA à 80 millions mais tout le monde sait que ce terrain n'a pas pas été vendu à cette société, le terrain leur a été donné après délibération de la communauté rurale qui ne peut pas vendre des terres. Par ce subterfuge il immatricule le terrain à son nom.
    9-Il pense que l'argent règle tout, lors de la venue de macky sall, il a dépensé des millions pour des photos et des panneaux sur 20km et lorsque le président est arrivé à Boinadji, il ne pouvait rester longtemps car aucun éclairage publique ne marchait sur la route d'un km qui traverse Boinadji.
    Ce gars est mauvais et seuls des hypocrites qui lui doivent leur dépenses quotidiennes peuvent me démentir.
    Sa philosophie est simple: "Maintenir les gens dans le besoin afin de pouvoir les dominer", et jamais il ne fera un projet agricole ou dix jeunes peuvent travailler, il préfère bâtir un hôtel et payer ses employés 50.000/mois et renvoyer qui li veut quand il veut.
    Il donne du sucre et du tampico aux boinadjiens, ce qui est bien, la seule chose de positif qu'il a fait à part construire des morgues inachevés, c'est électrifier le collège aprés 8 ans d'attente. Les services de renseignement connaissent bien ce gars et savent bien que sa vie privée en fait un cancer dans l'entourage du macky. J'avais averti les gens de mon village que les poteaux passeraient des hivernages sur place, ils n'avaient pas cru. Si nous avons du courant, nous nous developpons, il veut pas ça. ce gars est tellement néatif que je me demande si macky n'est pas comme lui en fin de compte, ils sont trop differents à première vue

  • kaalo gonga

    A.S.S est le prototype même du monarque jaloux et vindicatif. Il divise les gens, humilie les religieux et les intellectuels de tout bord. Si vous ne rampez pas à ses pieds, rien de ce que vous ferez ne l’intéressera, même si cela peut rendre le village prospère. Lui qui offre des millions ailleurs a refusé il y a quelques années d'aider le village en complétant les 4 millions qui manquaient sur les dix dont le village devait faire la caution pour le projet agricole SIPA. il ne finance jamais un projet qui rend les gens indépendants, il aime les maintenir dans la pauvreté et leur jeter de temps en temps quelques os à ronger.
    Il a des milliards mais laisse ses propres parents croupir dans la misère noire. Quelqu'un de très avisé a dit:" si ablaye salli sall te donne 100 mille, si tu le dépenses avec des femmes ou dans d'autres futilités, le lendemain il augmentera ce qu'il t a donné; mais s'il te donne et tu fais des briques ou tu achètes des animaux à élever, il te renvoie vite fait". Ce gars a une âme corruptrice, son plus grand plaisir est d'humilier les gens cultivés ou diplômés que, il met leur appels en main-libre pour que tous ses courtisans entendent ce que ces derniers sollicitent de lui ablaye salli.Il est le seul milliardaire foutanké qui n'a aucune envie d'aider son village à sortir de la misère, il règle des compte et se venge de tous ceux qui dignement refusent d'aller manger chez lui, il n'aime pas l'homme libre et digne. Sa vie privée est un condensé de celles de Hollande et de Strauss kahn, il aime les femmes et est prêt à payer cher pour les avoir. Nul ne connait le nombre exact de ses femmes et de ses concubines. Ce gars avait des affiches de campagne où on voyait des champs et des animaux, le jardin de Boinadji est à l’arrêt depuis 2 ans et il ne fait aucun acte pour concilier les deux quartiers de son village, normal puisqu'il n'aime pas ce qu'il n a pas créé. Son ignorance est telle que lors de la visite de macky à Matam, il a dépensé des millions en affiches géantes et en pancartes sur 20km alors qu'il aurait pu utiliser le 1/10 de cette somme pour remplacer les lampes qui éclairent la route nationale qui traverse son village pour mettre en confiance le cortège présidentiel arrivé vers 20h. j ai rarement vu un homme politique qui descend si bas en commandant des insultes contre ceux qui n'ont pas voté pour lui. Je ne sai s pas comment macky peut avoir un type pareil à ses cotés, surement qu'ils se ressemblent,sinon c'st incompréhensible

  • A Sall

    Pauvre idiot qui ignore son idiotie. Seules les femmes et l'argent intéressent ce vulgaire

  • Veritas

    Maimouna talla et hawa talla devraient s' occuper de leurs propres problèmes et ceux de leurs parents au lieu de rester là à s' afficher et se salir ..c'est honteux scandaleux pourquoi htoute cette animosité pourquoi tant de haine

  • AdounaaAdoun

    Toute personne dotée de la raison qui n'est pas vendue et courtisant de la médiocrité et de l' idiotie sait que rien de tou ça n'est inventé comme vous le prétendez soyez juste avec vous mêmes arrêtez cette hypocrisie méprisante c'est honteux ou sont passé votre dignité votre foi en Allah et votre humanisme flatter le gars en publique l' insulter en privée même les membres de sa propre famille le font pourquoi parceque il a du pognon et vous n' osez pas lui dire la vérité qu'il mérite entendre au risque de perdre le fameux fromage empoisonné et je pense très sincèrement qu'il ne le mérite pas …arrêtez ces imbécillités

  • Ablaye sally sall

    J' arrive toujours pas à comprendre pourquoi maimouna et hawa talla insultent nourou sur quelle base se la permettent elles il faut qu'elles fassent attention la vie ne se résume pas qu'au présent on sait jamais ce que nous réserve demain celui pour qui vous insultez les gens peut être votre pire ennemi demain celui que vous insultez aujourd'hui peut être votre sauveur demain , c'est inadmissible retenez vous svp soyez raisonnables ablaye sally vous le connaissez qu' à peine en plus il a sa famille pour le défendre mais idiotes que vous êtes vous êtes incapables de réfléchir sainement vous vous salissez pour rien et par la même occasion vous salissez votre famille au nom de quoi parceque tout simplement il vous donne le pain quotidien , arrêtez pendant qu'il est temps la vie est pleine de rebondissements gardez une bonne relation avec ablaye ne passe pas nécessairement par vilipender les autres sincèrement je vous croyais plus intelligentes que ça où est dont passé la bonne éducation que vous a inculqué vos parents où est passé le respect que vous vouez à vos parents parceque très sincèrement insulter les parents des gens revient à insulter vos propres parents vous avez toutes des cafards dans vos placards que très certainement les gens savent donc please gardez vos distances et laissez ablaye sally régler ses problèmes
    Wassalam

  • Demande

    SVP qui peut nous dire où habitent au Sénégal ces deux filles qui insultent nourou?

Publiez un commentaire