Les plus populaires

 

Lecteurs en ligne

Une info ? 
 

221 33 823 43 43

Annonces
Annonces
» » » » Lettre ouverte à Aminata Touré, Mme...

Lettre ouverte à Aminata Touré, Mme l’Envoyée spéciale, Par Serigne Assane KANE

2017-03-29T10:44:01+00:00284 Partages

Le message de soutien que le maire de Montréal a adressé à son collègue Khalifa Ababacar Sall, via une vidéo diffusée sur le net, vous a servi de prétexte pour vous adonner à ce qui est tristement devenu, depuis quelques temps, votre sport favori, à savoir les attaques en règle contre le maire de Dakar. Qu’est-ce qui justifie un tel acharnement sur le maire de Dakar ? Votre « mission spéciale » se limite-t-elle à verser dans le dénigrement contre Khalifa Ababacar Sall pour donner des gages d’engagement, de fidélité et de loyauté au prince ? Avez-vous du mal à effacer de votre mémoire le souvenir douloureux de la raclée qu’il vous a fait subir à Grand-Yoff lors des locales de 2014 et qui vous ont, plus tard, conduit à l’exil politique à Kaolack ? Tenez-vous sérieusement Khalifa Ababacar Sall pour responsable de votre départ de la tête du gouvernement et de votre rétrogradation au poste d’ « Envoyée spéciale » sans mission précise ?

Dans votre réplique au maire de Montréal, lorsque vous invoquez les exigences de « bonne gouvernance », de « bonne gestion de nos deniers publics » et de « lutte contre la corruption de nos élites » pour justifier, sans conviction, l’arrestation de Khalifa Ababacar Sall, vous nous replongez, si amèrement, dans les premiers moments de l’avènement du régime de Macky Sall. Qui ne se souvient pas de vos multiples sorties médiatiques ? A l’époque Ministre de la justice, vous avez, avec dextérité, usé et abusé de ces notions que vous réchauffez aujourd’hui, au point de faire caresser aux Sénégalais le rêve de voir triompher dans leur pays « une gouvernance sobre et vertueuse ». Hélas, la suite ne fut que désillusion pour nos compatriotes. De toutes les personnalités politiques du régime précédent mises en accusation par la CREI, seul Karim Wade, opposant, a été jugé et condamné, avant d’être libéré dans des circonstances qui doivent, aujourd’hui, interpeller votre conscience si, bien sûr, votre capacité d’indignation a résisté à l’érosion du temps et des lambris dorés du pouvoir. Cela ne vous gêne-t-il pas de partager la mouvance présidentielle avec ceux que vous accusiez d’ « enrichissement illicite » et qui ont été blanchis par le Chef de l’Etat à la faveur de compromissions politiques ?

Madame l’Envoyée spéciale, êtes-vous en quête d’une légitimité politique pour préparer la succession de Macky Sall ? Une telle ambition est bien louable en démocratie, mais ce n’est pas par l’acharnement contre un homme politique victime de l’arbitraire de votre régime que vous obtiendrez la légitimé recherchée. Au nom de l’éthique, de la transparence et par respect pour les Sénégalais, vous êtes tenues de nous dire le montant de la facture engendrée par les multiples missions rogatoires envoyées à l’étranger dans le cadre de la « lutte contre l’enrichissement illicite ». A combien s’élève le montant effectivement recouvré ? Nos compatriotes attendent toujours des réponses.

La vérité est que, hier, vous vous êtes servis de la justice pour exécuter politiquement Karim Wade ; aujourd’hui, vous faites usage du même instrument, avec le même cynisme, pour écarter Khalifa Ababacar Sall des prochaines compétitions électorales.

Si, comme vous le déclarez dans votre réplique au maire de Montréal, «  les Sénégalais souhaitent accéder à l’éducation, à l’eau potable, au logement décent(…) », ces besoins essentiels pouvaient être satisfaits si le Chef de l’Etat gérait de manière plus saine nos ressources publiques, en réduisant la taille du gouvernement, en se débarrassant d’une partie de ses multiples conseillers et autres envoyés spéciaux sans aucune utilité pour le pays, en se gardant de créer des institutions budgétivores qui répondent moins à un souci d’efficacité dans l’exécution des politiques publiques, qu’à une volonté de partage du butin entre les membres d’une coalition. En outre, si « les sommes d’argent incriminées pour les fausses factures de la mairie de Dakar permettraient de créer quinze postes de santé équipés, logement de la sage-femme y compris », admettez aussi que les douze milliards de francs versés à l’homme d’affaires Bictogo, dans des conditions à la fois choquantes et opaques, en vue de réparer un préjudice causé uniquement par les humeurs changeants du Président de la République, pouvaient permettre de construire deux mille quatre cents salles de classes, et délivrer ainsi plus d’une centaine de milliers d’élèves des abris de provisoires.

Assurément, Madame l’Envoyée spéciale, votre régime est disqualifié pour professer des leçons d’éthique et de bonne gouvernance. Arrêtez de sous-estimer la capacité de discernement des Sénégalais. Votre frère de parti Mbaye Ndiaye a bien raison : l’arrestation de Khalifa Ababacar Sall est purement politique.

Serigne Assane KANE,

Membre de la Jeunesse pour la

Démocratie et le Socialisme (JDS)

[email protected]

Le contenu que vous venez de lire est une contribution:

L’internaute qui apporte une contribution au site senego.com quelle qu’elle soit s’engage à ce que celle-ci ne comporte aucun élément quelconque susceptible de violer le droit des tiers, et de donner lieu à des actions fondées notamment sur le plagiat, la responsabilité civile ou encore les délits prévus par la loi, notamment diffamation, injure, ou non-respect des dispositions d’ordre public telles que provocation aux crimes et délits, et crimes contre l’humanité et provocation à la discrimination, à la haine et à la violence.

Senego.com n'endosse en aucun cas la responsabilité sur les contributions d'utilisateurs ainsi que les opinions, recommandations ou de conseils exprimés au travers de celles-ci. Nous déclinons expressément toute responsabilité concernant l'information et l'utilisation de ces informations, Nous nous réservons le droit de supprimer du contenu d'utilisateur sans information ni formalité préalable, lorsque le caractère manifestement illicite et/ou contraire aux présentes dudit contenu serait porté à la connaissance.

Annonces
Annonces

17 commentaires

  • Modou
    29/03/2017 11:48

    Je suis très heureux de cette réponse. Merci M.Kane votre contribution m’a donné un orgasme !

  • DEUG
    29/03/2017 11:56

    Très pertinente réponse. Ce dame au début je l’estimais mais je me suis rendu compte qu’elle est rancunière et aigrie.
    Même à Kaolack les apéristes ne veulent pas d’elle.
    Elle se cherche une légitimé alors qu’elle n’a aucune compétence.
    Pauvre d’elle. KHEMESSS

  • DEUG
    29/03/2017 11:57

    Très pertinente réponse. Ce dame au début je l’estimais mais je me suis rendu compte qu’elle est rancunière et aigrie.
    Même à Kaolack les apéristes ne veulent pas d’elle.
    Elle se cherche une légitimé alors qu’elle n’a aucune compétence.
    Pauvre d’elle. KHEMESSS

  • fatou
    29/03/2017 13:34

    Mr kane, gooor kéne douko trokhal mane mangui rousse ba méleni i. Ces vérités sont trés crues pour une femme. Mimi fais gaffe, Mr kane dé raser nala jusquà la derniére poile

  • fatou
    29/03/2017 13:40

    Mr kane, gooor kéne douko trokhal mane mangui rousse ba méleni i. Ces vérités sont trés crues pour une femme. Mimi fais gaffe, Mr kane dé raser nala jusquà la derniére poile. domou Adama dou sokhor, dou rancuniére.essaie davoir un poste méritant cest mieux pour toi di khoulo rek, khassaté rek. Ashame

  • Fatou Touré
    29/03/2017 13:47

    mangui rousse aye Mr kane de telles verités crues à une femme. Mimi domou Adama dou sokhor pourquoi gniak classs di khoulo, di khassaté di téssaneté, alors que tu est grande intellectuelle ressaisie toi ma chére, khalifa ta battue cest la volonté divine ne soit pas aigrie reviens la Dame que tu étais

  • kane
    29/03/2017 14:31

    Mr KANE vous soutenez l’homme politique ou le citoyen SALL

  • anonyme
    29/03/2017 14:39

    Cette Dame depuis qu’elle a été rétrogradée elle ne sait plus ou mettre les pieds en plus elle passe tout son a suivre le net madame l’envoyée « spatiale »

  • Baba
    29/03/2017 15:16

    Content de vous, M. Kane. Réponse bien dosée. Je ne suis d’aucune formation politique mais je sais que Khalifa dou moromam. J’espère cette fois-ci qu’elle saura garder le silence pour de bon. Et puis, envoyée spéciale du Président moy lane dans cette république ?

  • APR
    29/03/2017 16:32

    d’ou viennent les 300 millions avec lesquels elle a acheté sa maison de ngor cash
    pour une fonctionnaire qui a pris une disponibilité

  • poster
    29/03/2017 17:52

    Madame avait tout simplement très bien fait de répondre au maire de Montréal.
    Pour ce qui concerne les audits ça devrait être la norme; que les uns auditent les autre quitte à subir la même chose à leur tour. Mais vous les proffessionnels de la politique ça ne vous arrangent pas. «  » barayégo deuké seddo sounou con’ndané rek ngène fi nékké bouleniou sonnal yéne niéppa yeme. wa na Ngoor audit Diégane, bou Diégane niowé audit Ngoor ndakh mou tané » »

  • le senegalais
    29/03/2017 18:07

    Y’a des sénégalais sexuellement fragile .
    Ceux à qui une réponse procure un orgasme !!!
    KHALIFA SALL est accusé de détournement , à lui de justifier ou de démontrer son innocence sans avoir besoin de soutiens politiques intérieurs et/ou extérieurs .
    Il y’ a malheureusement d’autres prédateurs économiques , nombreux qui bénéficient de l’immunité , c’est ce qui rend le cas Sall , révoltant …

  • Verite
    29/03/2017 20:00

    Chapeau,Goor tontounala

  • MIMI WATHIANAGNULA
    29/03/2017 20:07

    Ayayayayaaaaaaaaaaayyyyyyy nooooooo mimi wadji wathiainalaaaaaa popoopoopopooooooo kelle pertinence et kelle pure vérité
    Bravooooo MR Kane
    Hol bubon bahulll ndeysan
    Khalifa reste l homme politique ki incarne bcp plus de personalite dans ce pays en tt cas NS dakoirois sommes fier de lui travailleur poli discret bari kersa du hastai du saga
    Mais nak macky halal ni les sénégalais n st pas dupe tu risk detr le président le plus éphémère de ce pays et aliou et t beaux frère répondront a la justice le moment venu.

  • DOGO DOGO
    30/03/2017 05:50

    Je suis sure que c’est sa fille qui vit au Canada qui lui a narre tout ce qui se passe au sujet de APPLEBAUME, Commission Charbonneau etc… mouy abadiadal melni kou nek au cœur de l’actualite quebecoise. ndeysaan niak khorom wessouwoul diogue 1er ministre moudie si ay video webcam matin, midi soir lou gnor mou wakh, lou gnoroul mou wakh. chetetetttttt quel degringolade politique. Et dire que je l’admirais tellement avant, ndekete yo…….. moy lolou. tout ceci pour dogo dogo le roi. Tieuy senegal!!!! Quelle perte des valeurs!!!!!!! DEGOUTE

  • MTL
    30/03/2017 17:22

    Wow Assane vous ne l’avez pas raté celle là. Elle erre dans le lenderno appériste depuis que Khalifa lui a donné cette gauche droite elle a perdu le Nord

  • Guelewar
    30/03/2017 20:27

    Je ne vois vraiment pas le lien entre la contribution de KANE et la réponse de Mme TOURE au maire de Montréal.
    Kane s’est juste refoulé, il n’a pas pose la question de fond.Sénégalais respectons-nous un peu. Quelque soit nos differents, il est inacceptable qu’un maire d’un pays étranger se mêle de la marche de notre justice. Vous imaginez un peu qu’un officiel du Sénégal commentant un fait de justice canadien qui n’implique même pas un citoyen sénégalais. L’Irak, la Syrie, la Libye etc brûlent parce que leurs citoyens ont permis à des étrangers de leurs affaires internes. Battons nous entre sénégalais, mais n’acceptons pas que des étrangers s’immiscent dans nos affaires internes

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces