Lettre à Macky Sall: Des responsables Apr/Espagne crient à l’injustice

Lettre à l’attention de son Excellence Macky SALL, président  de l’Alliance Pour la République APR / Yaakaar.

Excellence, Monsieur le Président de l’APR/Yaakaar,

Nous, coordonnatrices et coordonnateurs des sections APR de la Délégation des sénégalais de l’extérieur /Espagne, dans notre majorité composée de:

Youssoupha NDIAYE ( Albacete), Diamanka BALANTO (Murcia), Birane Baba SALL (Palma de Mallorca), Ndèye Marème DIOP (Madrid), Yacine DIOUF (Malaga), Djine SECK (Madrid), Kanimba SABALY (Girona), Djibril SABALY (Barcelone), Idrissa MBALLO (Barcelone), Aliou DJITTE (Barcelone), Mbissane DIAGNE (Tenerife), Mbagnik DIOUF (Las Palmas), Cheikh Mbacké DIOP (Granada), Malick Wade GUEYE (Almeria),

Venons auprès de votre autorité, vous soumettre solennellement la situation politique dans laquelle notre entité, la DSE /Espagne est actuellement plongée, vous proposer une solution de sortie de crise et en même temps vous demander de bien vouloir nous accorder plus d’attention.

Excellence, Monsieur le Secrétaire général, auparavant, permettez-nous de vous rappeler ce qui avait motivé notre engagement à vos côtés: l’injustice et votre croyance aux valeurs républicaines. Ayant tous dans notre majorité constaté une injustice dans le choix des responsables de notre entité en Espagne, après plusieurs réactions et alertes dans la presse sans suite, nous nous sommes résolus unanimement à vous saisir par cette lettre afin que vous réagissiez énergiquement, efficacement et dans les délais raisonnables pour qu’ensemble nous trouvions la bonne solution et continuer le travail dans une dynamique unitaire avant qu’il ne soit trop tard car nos militants sont en train de rejoindre d’autres formations politiques à cause de l’injustice.

Nous disposons d’un bureau illégitime, occasionné par des nominations qui n’ont jamais engagé nos responsabilités; on nous avait dit que c’est vous même, Excellence qui avait désigné la coordonnatrice… Nous en doutons profondément car, nous avons eu écho que c’est Monsieur Ousmane BA qui a tout monté pièce par pièce avec bien sûr la complicité de Mouctar Belal BA. Nous sommes donc en conflit collectif.

En ce sens, nous nous référons à l’article 23 des Statuts: (Conflits collectifs) qui stipule: » Le conflit collectif est défini comme le désaccord au sein d’une instance dirigeante d’une structure et entraînant son dysfonctionnement, voire son blocage. Le désaccord doit être manifesté sous forme de saisine contentieuse adressée au secrétariat exécutif national par au moins 3/5 des membres de l’instance…

 » Notre DSE est exactement dans ce cas de figure depuis la tenue de notre Assemblée générale de constitution le 24 Avril 2016 à Madrid où des sections fictives ont été créés pour mieux faire passer ce que nous appelons tous une forfaiture par suite à la constitution du bureau devant conduire les aspects politiques et administratifs de notre parti en Espagne. Mais nous avons jugé de surseoir à la saisine et de vous interpeller directement pour plus d’efficacité car le temps de réaction et très juste à ce que nous pensons.

Nous vous demandons aussi unanimement de remettre Monsieur Ousmane BA à sa place et  de mettre fin à une quelconque mission de Mr. BA auprès de notre DSE. Monsieur BA agit en contre sens de nos attentes et sape par ses actes en même temps l’unité et la cohésion de notre entité avec un manque de respect sans commune mesure.

Démocratie, justice, transparence, équité, égalité, fraternité, solidarité, dignité et travail demeurent les mots-clés que nous croyons être le seul leitmotiv pour relever les défis. Il s’agit aussi, Excellence, Monsieur le président, de nous vouer plus de  considération à l’image de nos camarades des DSE de la France et de l’Italie.

Nous vous saurons gré de vous faire savoir qu’il y a une parfaite entente et une cohésion fraternelle entre les coordonnatrices et coordonnateurs de la DSE Espagne que nous sommes. Nous sommes d’autant plus conscients que c’est sur la base de la cohésion, de la justice et de la vérité que nous devons valoriser nos atouts grâce à votre vision politique pour ensuite dynamiser notre entité par des actions coordonnées et profitables à tous les sénégalais d’Espagne sans exception aucune pour aller de l’avant. Ceci nous permettrait de refléter votre vision que seule l’émergence de notre cher Sénégal motive afin de donner plus de valeur à notre formation politique l’APR. Nous n’avons jamais voulu vous indisposer pour quelque motif que ce soit mais voila presque 05 ans depuis que vous êtes élu à la tête du Sénégal, nous nous sentons toujours être dans l’opposition, nous militants APR de l’Espagne, et depuis cette date, vous n’êtes venu en Espagne qu’une seule fois.

Nous mesurons à juste valeur vos efforts constants à l’endroit des sénégalais de l’extérieur par la tenue de forums un peu partout et dans des domaines importants, mais ici en Espagne, force est de reconnaître que beaucoup reste à faire. Nous vous demandons de bien vouloir reconsidérer nos rapports pour prendre en compte nos attentes soulevées avec votre ouverture d’esprit dont on vous sait gré pour nous permettre d’être comptables parmi ceux qui vous accompagnent à mener le Sénégal vers l’émergence.

Vous sachant donc ouvert, compréhensif et réceptif, nous osons d’ores et déjà espérer de vous, promptement une suite favorable à notre requête pour nous permettre de faire vivre l’APR en Espagne.

Recevez, Excellence Monsieur le Président, notre fidélité et notre engagement sans faille à vos côtés.

  Signés les coordonnatrices et coordonnateurs sus cités.

Malick GUEYE

thiathiegueye@yahoo.fr

1 COMMENTAIRE
  • Benway

    Aucune reaction aucune c’est grave cela veut dire les propos de Malick sont bien fondés.. Des responsables qui soufflent le chaud et le froid. Du jamais vu .C’est dommage!Bon courage Codou tenez bon .la bave du crapaud n’atteindra jamias la blanche colombe

Publiez un commentaire