Annonces
Annonces
» » » L’étau se resserre autour de Jules Diop:...

L’étau se resserre autour de Jules Diop: démission ou limogeage…?

Dans l’affaire du consul général du Sénégal à Marseille, Tamsir Faye, le Secrétaire en charge des Sénégalais de l’Extérieur, persiste et signe que c’est un mauvais procès qui est intenté à son protégé. Ce qui en dit long sur les relations exécrables qu’entretiennent Souleymane Jules Diop et son mentor, Mankeur Ndiaye, ministre des Affaires étrangères.

M. Diop qui vient de poser un acte de défiance à l’endroit du ministre des Affaires étrangères va davantage compliquer sa cohabitation avec lui+.  

 Et la séparation entre ces deux personnalités de l’Etat est imminente. De deux choses l’une, soit Souleymane Jules Diop rend le tablier, soit le chef de l’Etat le démit de ses fonctions de Secrétaire en charge des Sénégalais de l’Extérieur. Mankeur Ndiaye lui, quel que soit son degrés d’implication dans  le dossier Tamsir Faye, serait épargné de toute sanction.

Parce que la nomination, la mutation ou la révocation d’un ambassadeur ou d’un consul relève de la prérogative du ministre des Affaires étrangères. S’y ajoute que Souleymane Jules Diop a osé défier la hiérarchie en dénonçant dans la presse la manière avec laquelle Mankeur Ndiaye a géré cette affaire Tamsir Faye.

L’une ou l’autre option, démission ou limogeage, cela ne serait une surprise pour personne.

En dernière analyse et en dernière instance, le départ de Souleymane Jules Diop du gouvernement va permettre au président Sall de se rendre à l’évidence que ce poste de doublon de Secrétariat des Sénégalais de l’extérieur provoque plus de problèmes qu’il n’apporte de solutions.

Annonces
Annonces

8 commentaires

  • Blaise Diatta
    29/07/2015 20:43

    Un secretaire d'Etat qui desavoue son ministre tutelle.

    Un ministre qui insulte des magistrats venus controler sa gestion.

    Des "responsables" de partis qui s'insultent jour et nuit avec l'opposition (T. Faye, A Mbow, Y. Toure, S Camara).

    Un ministre qui siege au conseil ministériel nous previent d'un danger qu'encourrait notre cher Senegal.

    De hauts gradés de la police qui démantèle des réseaux de magouille au sein de cette corps on les renvois.

    Des présumés détourneurs de derniers publiques transhument pour avoir leurs tickets de Non lieu total.

    Des ministres qui ne pouvant pas retenir leurs emotions lors des passations de service remercie La dame la plus puissante du pays pour leur postes.

    Et dans tout ca ou est le chef??
    Il se tait comme une tombe… ouf pardon il est très occupé à servir la France allant jusqu'à participé à des marches anti—musulmans au vu dobtenir un second mandat….

    À suivre next: Les hallucinations du PSE!!!

  • wakh deug
    29/07/2015 22:10

    Quelle que soit la détérioration de ses relations avec son ministère de tutelle qui plus est son supérieur hiérarchique souleymane Jules diop que devait se garder de le défier ouvertement. Macky se doit de démettre Jules de ses fonctions pour cause d'indiscipline caractérisée. Que ce soit dans son parti, sa coalition et même au sein de son gouvernement macky doit sortir de sa torpeur pour y mettre de l'ordre et de sévir et de ne pas se contenter de menaces puériles

  • om’s
    29/07/2015 22:18

    Souleymane Jules Diop espion français au Sénégal ! tu travail pour la France , pas pour le Sénégal . on sait tout ! alors reste calme comme auparavant . tu a été engagé par la France pour combattre Wade et sa famille a travers les réseaux sociaux .

  • vraiafricain
    29/07/2015 22:58

    Vous connaissez le vrai pere de souleymane jules diop ? hé bien c est Sammy Chopin, l ancien ennemi intime de l ancien directeur general du soleil (Bara diouf). allez vous renseigner si vous ne comprenez pas. Macky Sall president de tous les senegalais ne connait pas je crois, Souleymane Jules Diop. allez demander a Abou Abel Thiam son ancien chef de desk a Walf

  • laayelow
    29/07/2015 23:30

    SJD ne va pas bouger, pr paraphraser l'autre. Eh oui, les protégés de la dame marieme peuvent tout se permettre car ils savent que les decisions qui ne plaisent pas à cette dernière ne seront jamais prisepar macky ledormeur

  • Boye Pouloh
    29/07/2015 23:30

    Pourquoi se focaliser sur Souleymane Jules Diop seulement? Il est loin d'être un saint,certes, mais il ne doit pas être le seul à payer. Si on se réfère objectivement à liste non exhaustive des "bourdes" signalées par M. Diatta, beaucoup de gens dans l'entourage du Président devraient être limogés.C'est ce que le peuple sénégalais entend,entre autres, par "gouvernance vertueuse" scandée,comme un refrain,par Son Excellence le Président Macky Sall. C'est à ce prix qu'il pourrait regagner la confiance de la majorité des sénégalais qui doute encore de son autorité et, donc , de sa capacité à présider leur destinée. Tout choix comporte un manque à gagner,certes, mais la balance penche sans aucune commune mesure sur celui du peuple,au détriment d'un petit groupe d'opportunistes prêts à vous mettre la tête dans le sable,dés que le vent vire,après vous avoir dressé une couronne de lauriers.

  • mane la
    30/07/2015 01:06

    et les crevettes dans tout cela, où faut -il les ranger? Un ministre qui retarde une réunion internationale parce qu'il a " mangé trop de crevettes" (hum) ,on ne le sanctionne pas ?

  • gogo
    30/07/2015 09:36

    ah bon alors comment a t-il eu le nom Diop alors? alors qu'on sait que sa maman est une blanche,

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

L'ACTU EN TEMPS RÉEL