Les vérités de Ousmane Sonko sur le pétrole et le gaz…

« Il faut renforcer et bâtir une société pétrolière nationale forte. Tous les pays qui ont eu à bénéficier de leur manne pétrolière ont une société nationale forte comme Patrobas au Brésil, Aramco en Arabie Saoudite, Sonatec en Algérie. Et tous les pays qui n’en ont pas bénéficié comme le Gabon, le Congo, le Nogeria, c’est tout à fait le contraire« , analyse Ousmane Sonko, leader du Pastef. Ce dernier, en conférence de presse, ce samedi 24 septembre, appelle au renforcement de Petrosen afin de lui permettre d’avoir des ambitions dans la sous région.

Dans la foulée, l’ex inspecteur des impôts de faire une série de propositions, selon le journal l’Enquête. Ainsi, avec la découverte du pétrole et du gaz, il propose la transparence dans le mécanisme d’attribution des titres, la sanction pour les complicités administratives, le renforcement de Petrosen, la formation des administrations financières, la formation aux métiers du pétrole et du gaz, la hausse du ticket d’entrée (500 000 dollars), entre autres. Et ceux, afin de pouvoir profiter de la manne qui émane du sous-sol marin.

« Pendant 56 ans, nous n’avions pas de pétrole mais, une raffinerie, maintenant que l’on en trouve, on nous dit qu’on veut vendre les parts. Quelle est la logique qui sous-tend cette démarche si ce n’est éventuellement de les mettre entre les mains d’un faux investisseur international« , dénonce Ousmane Sonko qui trouve paradoxal que le gouvernement veuille vendre 26% des parts de la Sar, juste au moment où l’on découvre du pétrole au Sénégal.

3 COMMENTAIRES
  • Sarr

    J’avais beaucoup d’estime pour Sonko, mais j’avoue très sincèrement que je suis déçu des déclarations de ce dernier, Etant dans le milieu depuis 26 ans je viens de constater que Sonko ne métrise rien dans le milieu du pétrole et que ses affirmations sont des mensonges qu’il ferait mieux de rectifier

  • deuk moy moudj

    ce monsieur doit aller chercher du boulot et se refaire la politique n’est pas une fin

  • abdoul sy

    VOUS AVEZ CONVAINCU LES SÉNÉGALAIS DE VOTRE DÉFAUT DE MAÎTRISE DU DOSSIER PÉTROLE. VIDE .

Publiez un commentaire