Les travailleurs de la culture veulent réorganiser le secteur

Le syndicat national des travailleurs de la culture (Sntc) plaide pour une identification des acteurs qui évoluent dans le milieu de la culture. Face à la presse ce mercredi, Pape Meissa et Cie ont procédé au lancement de leur syndicat dont l’ objectif est de réorganiser le milieu de la culture en défendant les intérêts des travailleurs dans leur ensemble et leur diversité. 

Le secteur de la culture fait face à d’énormes difficultés. Les acteurs ou travailleurs du secteur ont du mal à se retrouver dans les conventions ratifiées par les institutions du pays. Les difficultés listées lors de cette rencontre par le Sntc sont: la non implication des acteurs de la culture dans les instances de prise de décisions et lors des signatures de conventions, le problème de statut de l’artiste.

Dénonçant l’absence d’une politique culturelle, d’un mécanisme d’accompagnement de l’initiative privée mais aussi l’inexistence nomenclature claire des métiers de la culture et la situation précaire de beaucoup d’artistes, ils ont fait part de leur volonté de mettre en place des mécanismes de développement culturel.

Selon le Sntc, les acteurs de la culture ne bénéficient pas de protection sociale encore moins de cadres d’expressions pour le financement de leur activité et dans les programme culturelles, l’Etat et les collectivités locales ne prennent pas en comptent l’intérêt des acteurs.

Le Secrétaire général adjoint du syndicat, Matar Ndiaye envisage « de mener une campagne de mobilisation et d’adhésion des acteurs de la culture au syndicat ». Ils veulent mettre en place un Plan stratégique de Développement et nouer des partenariats avec les autorités pour le réaliser.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire