Annonces
Annonces
» » » » » Les sourds muets du Sénégal revendiquent leur...

Les sourds muets du Sénégal revendiquent leur droit à l’information

L’Association des sourds muets du Sénégal a lancé un cri de cœur pour une meilleure prise en charge des handicapés du Sénégal. Lors de la journée internationale des sourds muets organisée, ce jeudi 28 septembre à la Place du Souvenir, ils ont revendiqué l’accès à l’information. 

La semaine internationale des sourds muets est célébrée ce jeudi à la place du Souvenir sous la présidence du ministre de la Santé et de l’Action Social, Abdoulaye Diouf Sarr. Lors de cette journée, l’association des sourds muets a revendiqué, par la voie de leur présidente Dr Aminata Fall Mbacké, l’accès à l’information.

Ils demandent à ce que les sourds muets soient pris en compte au sujet de la diffusion d’information à travers la télévision. Selon la présidente, la Rts qui est censée le faire ne les aide pas dans ce sens, car il n’y a pas de sous-titrage, ni d’interprète de signes dans certaines de leurs éditions.

« Pour avoir une information, ces sourds muets sont obligés de se contenter de la presse-écrite, ce qui constitue un frein à leur droit à l’information. Et sans information, ces derniers ne pourront pas participer au développement du pays« , dixit Dr Mbacké.

Selon Yatma Fall, président de la fédération sénégalaise des personnes handicapées, les personnes sourdes et muettes ont des difficultés d’accès à l’information au Sénégal. Par exemple, lors des campagnes de sensibilisation, ou lors des journaux télévisés, les sourds muets ne comprennent pas le message lancé, car il n’y a pas de sous-titrage ni d’interprète pour leur traduire l’information.

C’est dans ce contexte, que ces sourds muets demandent une systématisation de la traduction des langages par signes dans les programmes de  télévision.

Annonces
Annonces

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces