Les Sénégalais de Pologne veulent valoriser les produits artisanaux

Les membres de la communauté sénégalaise établie en Pologne ont émis, à Varsovie, devant le président Macky Sall, le souhait de valoriser les produits artisanaux du pays et de l’Afrique en les exportant en Europe de l’Est.
Ils ont formulé une série de doléances lors de la rencontre avec le président de la République qui a démarré ce mercredi une visite officielle de deux jours dans ce pays d’Europe de l’Est.
« Le projet en question s’appelle PAPAS (Plateforme africaine de productions artisanales », a expliqué Papa Samba Ndiaye, le président de l’Association des Sénégalais et amis de Pologne (ASAP).
M. Ndiaye a ajouté que ce projet va s’investir dans la conception, la production, l’exportation et la vente du produit fini sur le marché européen, soulignant qu’il pourrait générer prés de 10.000 emplois.
« En tout une vingtaine de produits déjà expérimentés depuis 20 ans avec une expertise bien saisie dans ce domaine », a-t-il dit, citant entre autres l’oseille de Guinée (bissap), les sculptures africaines en bois, la vannerie, les fruits de baobab, les tissus africains, la bijouterie artisanale, etc.
Une centaine de  Sénégalais sont comptabilisés en Pologne, a précisé le président de l’ASAP qui a renseigné que son association compte en son sein des spécialistes dans divers domaines.
Ils évoluent dans l’agriculture, le transport, la communication, la construction, les affaires, l’informatique, les sciences de la terre, la biochimie, la médecine, les sciences politiques, les finances, l’art et l’enseignement supérieur, a-t-il listé.
Mieux, a-t-il ajouté, cette communauté compte deux professeurs des universités dont l’un (Jean Diatta) est le premier africain professeur titulaire en Pologne.
COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire