Annonces
Annonces
» » » » » » Les raisons de notre compagnonnage avec le Dr...

Les raisons de notre compagnonnage avec le Dr Cheikh Tidiane Gadio. Par Déthié Ndiaye*

Pour avoir, dès sa création, milité en faveur d’un très large regroupement des forces politiques émergentes en s’inspirant de l’expérience de la Droite française au milieu des années 2000 à l’effet de voir se réaliser une rupture copernicienne synonyme d’un « changement d’hommes, de méthodes et de structures », pour avoir érigé l’Unité africaine en adjuvant décisif devant projeter le Sénégal et les autres Etats du Continent sur les rampes de l’émergence économique au moyen d’une dynamique d’intégration soutenue conforme à la vision d’illustres pères des Indépendances de la trempe de Kwamé Nkrumah et de Cheikh AntaDiop, pour avoir conclu de la déchéance de crédibilité qui frappe la classe politique traditionnelle qu’il est nécessaire de restaurer l’Ethique comme fondement de l’action politique.

L’Union pour un Mouvement Progressiste (UMP)  a choisi, à l’unanimité des membres de son bureau politique, de participer aux Législatives de juillet 2017 sous la bannière de la coalition Pole alternatif 3e VOIE / Sénégal Dey Dem, dont le porte-étendard est l’ancien ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères Dr Cheikh Tidiana Gadio, accompagné d’intellectuels aux qualités civiles propres à la bonne gouvernance comme le Pr. Fatou Sow Sarr, connue pour son combat pour la promotion de la Condition féminine et contre l’inégalité sous toutes ses formes.

En clair, en tant que chef de parti, j’ai opté, au profit de mes compagnons de l’UMP, de ne pas être sur les listes par esprit de désintéressement et pour montrer que nous ne sommes pas obnubilés par le pouvoir pour le pouvoir. Nous voulons le pouvoir pour défendre les intérêts du peuple. Alors que d’autres coalitions de l’opposition ont été démantelées par l’ivresse de pouvoir de certains chefs de parti qui ne savent pas s’effacer quand tel est le besoin du peuple.

En effet, nous pouvions choisir d’autres profils pour avoir été sollicités par d’autres listes, mais les mutations de la géopolitique mondiale induite par la question du terrorisme et les enjeux géostratégiques liés à la découverte au Sénégal d’importants gisements gaziers et pétroliers impliquent forcément la présence à l’Assemblée nationale d’hommes d’Etat avertis pour, à travers des propositions de lois pertinentes et à travers l’examen soigné des projets de lois, faire éviter au peuple ce qui est communément appelé la « Malédiction des ressources naturelles ».

Il s’y ajoute que durant ces dernières années, l’Etat du Sénégal a souscrit aux Accords de partenariat économique (APE) que les plus grands économistes panafricanistes  considèrent comme nocifs, alors que sous le magistère du Président Abdoulaye Wade ces accords avaient été rejetés grâce surtout à la diligence du Ministre d’Etat Cheikh Tidiane Gadio. Cette dernière question recoupe aussi la problématique de la monnaie africaine qui doit voir le jour pour rétrécir la surface de la néo-colonisation.

En outre, pour avoir fait de la lutte contre la corruption son combat, l’Union pour un Mouvement Progressiste est d’avis que pour consacrer une dialectique réglementaire, il faut que nos gouvernants, par leurs parcours, soient ceux-là qui ne se sont pas enrichis honteusement grâce à leur contact avec le pouvoir.

En définitive,  l’Union pour un mouvement Progressiste lance un appel à toutes les forces vives de la Nation pour un large rassemblement des patriotes autour du Dr Cheikh Tidiane Gadio. C’est maintenant ou jamais l’occasion de changer le visage de l’Assemblée nationale pour changer véritablement celui du Sénégal.

Déthié Ndiaye, 

*Président UMP/ Sénégal

Le contenu que vous venez de lire est une contribution:

L’internaute qui apporte une contribution au site senego.com quelle qu’elle soit s’engage à ce que celle-ci ne comporte aucun élément quelconque susceptible de violer le droit des tiers, et de donner lieu à des actions fondées notamment sur le plagiat, la responsabilité civile ou encore les délits prévus par la loi, notamment diffamation, injure, ou non-respect des dispositions d’ordre public telles que provocation aux crimes et délits, et crimes contre l’humanité et provocation à la discrimination, à la haine et à la violence.

Senego.com n'endosse en aucun cas la responsabilité sur les contributions d'utilisateurs ainsi que les opinions, recommandations ou de conseils exprimés au travers de celles-ci. Nous déclinons expressément toute responsabilité concernant l'information et l'utilisation de ces informations, Nous nous réservons le droit de supprimer du contenu d'utilisateur sans information ni formalité préalable, lorsque le caractère manifestement illicite et/ou contraire aux présentes dudit contenu serait porté à la connaissance.

Annonces
Annonces

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

L'ACTU EN TEMPS RÉEL