Les pensions de retraite des allocataires de l’IPRES en hausse de 10 %

Une hausse de 10 % des pensions payées aux travailleurs retraités par l’Institution de prévoyance retraite du Sénégal (IPRES) est en vigueur depuis le 1er janvier dernier, a-t-on appris lundi auprès du conseil d’administration de cette institution sociale.

« J’ai le plaisir de vous annoncer que le conseil d’administration a augmenté [les pensions de retraite] de 10 %, à compter de janvier 2016 », a déclaré Mamadou Racine Sy, le président du conseil d’administration de l’IPRES, lors d’une rencontre avec les travailleurs à la retraite.

« Si cela ne dépendait que de nous, on aurait doublé les pensions. Mais il faut sauvegarder l’équilibre » de l’IPRES, a-t-il dit, jugeant la hausse « insuffisante ».

L’institution sociale a entamé des réformes visant à faire de sorte que les travailleurs « ne souffrent plus » au moment de la retraite, selon M. Sy. « C’est le vœu du conseil d’administration. »

L’une des réformes en cours consiste, pour l’IPRES, à « racheter les petites pensions de rien du tout » de certains travailleurs à la retraite, a indiqué Mamadou Racine Sy.

« Une pension de retraite de six mille francs CFA par mois, c’est inacceptable dans un pays qui se respecte. Il faut donc (…) qu’on aille vers une pension minimale [assez élevée] pour que tous les retraités puissent » gagner mieux que ce qu’ils perçoivent, a-t-il ajouté.
aps

2 COMMENTAIRES
  • BAYE ISSA

    Post1, vous avez totalement raison. Cette institution est accaparée par des magouilleurs et des roublards qui perçoivent plusieurs millions par mois au détriment des travailleurs qui cotisent plusieurs dizaines années de leur vie.
    Il faut remplacer ces syndicalistes qui se relaient entre L'IPRES et la CAISSE DE SECURITE SOCIALE sans partage parceque pas bénévole.
    Il faut rendre bénévole tous ces postes du conseil d'administration et allouer des jetons de présence pendant les réunions et suspendre toutes les transactions louches.
    Un audit de ces mêmes transactions est à initier (Achats depuis le régime de Abdoulaye Wade et récemment avec les achats pour constructions de logements etc….).
    MARRE DE CES SUCEURS DE SANG!!!!

  • amina
Publiez un commentaire