Les pèlerins Khadres pour Nimzatt  bloqués à Rosso. Enfants de la rue: Les associations des écoles coraniques revoient la copie de Macky Sall.  Le point sur l’actu de ce dimanche sur Senego

Les pèlerins Khadres en partance pour Nimzatt pour les besoins de la Korité sont bloqués à Rosso depuis vendredi. Parce que tout simplement, le bac a arrêté ses rotations entre Rosso et Mauritanie sans aucune explication. Désespérés et désemparés, ces derniers interpellent le président Macky Sall pour qu’il fasse raisonner  son homologue mauritanien afin qu’il cède le passage aux pèlerins sénégalais. C’est du moins le souhait de Cheikh Sadibou Ndiaye, président de Nourou Siratal Moustakhim de Dakar, sur Sud Fm.

La première vague de pèlerins a quitté  Dakar, depuis le 29 juin dernier et la deuxième ce vendredi.

Ils sont nombreux les pays à répondre au Pèlerinage de Cheikhna Cheikh Saadbou, à Nimzat. Un moment de ferveur qui coïncide avec les derniers jours du mois béni de Ramadan.

La décision du chef de l’Etat  de chasser les enfants talibés des rues du Sénégal n’agrée pas les associations des écoles coraniques. Selon Ousmane Ndiaye, secrétaire général de la fédérations des associations coraniques, la mendicité est culturelle.  Dans ce sens, note-t-il, le président aurait pu établir la géographie de la mendicité afin de se faire une idée entre les enfants des écoles coraniques et ceux en rupture de banc.

Au même moment, note Sud Fm, la Cedeao salue la décision du président de la République qui décidé du retrait des enfants mendiants de la rue. Une décision, selon l’organisme sous-régional, converge avec le plan d’action élaboré dans le cadre du projet sur l’éradication des enfants dans la rue en Afrique de l’Ouest lancé en juin 2015 à Dakar.

Pour rappel, le président de la République, Macky Sall, a annoncé,  jeudi dernier,  avoir ordonné le retrait d’urgence des enfants des rues sous peine de sanctions contre les parents fautifs . Pour la protection des Droits des enfants et groupes vulnérables, le président de la République d’ajouter que ces enfants, après identification, vont être accompagnés vers des centres d’accueil.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire