Les Noirs malmenés en Tunisie, après la défaite des Tunisiens face à la Guinée Equatoriale

  |  
Les Noirs malmenés en Tunisie, après la défaite des Tunisiens face à la Guinée Equatoriale
Annonces

Le racisme anti-noir s’est une nouvelle fois manifesté sous sa forme la plus abjecte après le match Tunisie-Guinée Equatoriale. Dans la nuit du samedi au dimanche 1 er février, les agressions qui visent la communauté sub-saharienne se sont multipliées dans l’impunité.

L’Association des Etudiants et Stagiaires Africains en Tunisie (Aesat) a passé le mot : «En raison de cas de bagarres et d’agressions recensés suite au Match qui opposa la Tunisie et la Guinée Équatoriale et dans un souci de sécurité, nous demandons à tous les communautaires de rester chez eux dans la nuit du Samedi au Dimanche 1er Février».

Un appel à la prudence lancé suite à la vague d’agression qu’ont vécue les membres de la communauté sub-saharienne en Tunisie suite à un malheureux match de foot aux conséquences dramatiques.

Le journaliste Thameur Mekki a pour sa part dénoncé des «agressions des noirs après le match à Borj Louzir, où réside une importante communauté estudiantine subsaharienne (Gabonais, Congolais, Sénégalais…). Dès la sortie du café à Cité Santé, un groupe de plus de 10 tunisiens a gravement tabassé un jeune noir.

Un autre a été cambriolé après avoir été agressé par un autre groupe. Ses agresseurs se sont bagarrés ensuite entre eux après un conflit sur le partage du butin (qui prendra son ordi ?). Les quelques Tunisiens qui se sont interposés ont eux aussi été agressés». M. Mekki conclut ainsi son témoignage : «La facette la plus lâche, la plus idiote et la plus ignoble de notre société se manifeste».

Les langues se délient sur les réseaux sociaux. Amel Smaoui Zampol dénonce un autre cas d’agression, et décrit le tabassage d’un jeune noir devant un café dans le quartier de l’Aouina. Dans la même nuit du samedi, un jeune informaticien Congolais affirme n’avoir trouvé son salut qu’en prenant la fuite face à ses assaillants. On relèvera que pour les agresseurs, peu importe la nationalité de leurs victimes.

La couleur de peau suffit pour les désigner comme cible. Car quel point commun peuvent avoir un équato-guinéen avec un congolais au-delà de leur peau noire ? Alassanne, un jeune Ivoirien ne décolère pas : «J’ai soutenu l’équipe tunisienne. Et à la sortie de ce café, on a voulu me dépouiller. Et je ne suis pas équato-guinéen ! Est-ce qu’on attaquerait des Italiens pour un problème avec les finlandais ?!!».

Entretemps, de nombreux propos ouvertement racistes, haineux, et assumés comme tels, se multiplient et sont publiés à visage découvert, dans la plus totale des impunités sur les réseaux sociaux. Et si l’occasion de ce match sous haute tension a fait éclater les manifestations du racisme le plus abject, on ne compte plus les cas d’agressions et de discriminations qui visent explicitement les membres des communautés originaires de pays subsahariens.

Alassane martèle : «Noirs, arabes, et basanés, nous sommes parqués comme des bêtes dans les camps de la forteresse européenne, à Lampedusa. Nous nous écrasons sur les mêmes barbelés dressés par l’Espagne à Melilla, dans une Afrique encore en partie occupée. Les ratonnades françaises ont frappé indifféremment Noirs et Arabes dans les banlieues parisiennes.

Et voici que des Africains du Nord s’en prennent à nous, juste parce que nous sommes nés au sud du Sahara. Je pensais qu’en Tunisie, nos serions à l’abri de telles vexations. Et voici que nous sommes aujourd’hui confrontés à la haine et à l’incompréhension, ici-même, sur cette terre africaine».

Les plus populaires

 Lecteurs en ligne
Vidéo – Un enfant de 3 ans récite sourate Ya-Sin. Regadez
1

Vidéo – Un enfant de 3 ans récite sourate Ya-Sin. Regadez

Vidéo: Très remonté, ce “Mbacké-Mbacké” menace Macky Sall de… Regardez
2

Vidéo: Très remonté, ce “Mbacké-Mbacké” menace Macky Sall de… Regardez

Jds sur les vacances citoyennes: “Le budget de 3 milliards des jeunes a servi à l’organisation de concerts et de kermesses”
3

Jds sur les vacances citoyennes: “Le budget de 3 milliards des jeunes a servi à l’organisation de concerts et de kermesses”

Alioune Sall a bel et bien une entreprise d’aviation
4

Alioune Sall a bel et bien une entreprise d’aviation

Il y a actuellement 252 commentaires

  • UnTunisien dit :

    Veuillez m’excuser mais c’est du n’importe quoi ce que vous dites et c’est limite choquant et scandaleux !
    de un la Tunisie est un pays africain( l’origine du mot Afrique vient de l’ancien nom de la Tunisie) , de deux y’a beaucoup de tunisiens de couleur noire et moi personellement j’ai des amis et des voisins et jamais de ma vie mais jamais de ma vie j’ai entendu parler du mot racisme !
    Vérifier bien vos sources et arrétez de dire du n’importe quoi

    • le zigue dit :

      mon frère ! “n’asky mak borgelais” franchement les tunisien son raciste dans leur grand majorité !

      • Hamza8 dit :

        Nous chaque jour que Dieu fait on fait face aux dilèmmes racistes des tunisiens .je suis le plus avisé pour te prouver que le racisme est un fait recurant en Tunisie.Car hier je fus un exemple d’une tabassade devant SFC juste a la fin du match et meme les chauffeurs de taxi ont manifesté leur racisme en refusant d’embarquer des clients sub-sahariens alors qu’en dis-tu?

      • Christopher Thambwe dit :

        Ou tu es aveugle ou tu ne t’informe jamais. L’arabe est par définition raciste.
        Il pratique déjà le raciste entre le tunisien noir qu’il appelle kafir. Ce racisme on le retrouve dans tous les pays arabes. L’homme noir doit se souvenir de TIPOTIPO l’esclavagiste pour ne pas faire confiance au musulman

        • luriciste dit :

          apparemment t’es malade de comparer l islam aux arabes, car sache que l islam est arabe c’est deux choses différentes, réfléchis et vérifie tes sources avant de dire du n importe quoi… tchipp

          • wingmaker dit :

            Il ne faut pas croire que les arabes sont des racistes, ceux qui font ces choses la sont souvent des ados analphabètes donc mal éduqués, même entre marocains on trouve ce genre de comportement, j’ai vu au moins 30 gosses agresser 3 étudiants après avoir regarder un match dans un stade, ces étudiants étaient marocains, pour ceux qui détestent les arabes, je leur dis que eux même sont des ignorants !

          • Walon dit :

            Et le français il est quoi tu juge cette acte antinoir mais en france vos etes anti arabe donc juge pas quelqun comme toi tu en vaut autant

          • Abakar Adam dit :

            Monsieur LURCISTE, Arabe n’est pas synonyme de Musulman: une race et une religion.
            J’ai étudié en Tunisie. Tout d’abord la Tunisie de Ben Ali où l’on respecte et protège les étrangers( y compris les noirs) n’est plus après la “révolution” . Ensuite certains de nos frères “africains” (les noirs) ont un comportement plus raciste que les tunisiens: ils ne s’intègrent pas et détestent les autochtones. Comment comprendre que quelqu’un qui a étudié en Tunisie pendant cinq(5) ans, ne prononce pas un seul mot en arabe?!

          • Africain dit :

            SVP ne confondez pas les arabes et les musulmans et encore pas aussi maghrebins et arabes. Merci.

        • Assouli dit :

          je préfère mourir que de lire ca quoi lol… T’as l’air tellement con mon pauvre vieu en disant que les musulmans et les arabes c’est la même chose que j’en ai honte pour toi. Et pour t’enfoncer un peu plus il y a une différence entre arabe et maghrébin. Allez va te cacher sous une table.

          • la taupe masquée dit :

            Tu fais de la peine à dire qu’en France nous sommes anti-arabes.
            Comment peux-tu généraliser toute une population sur un seul fait ? La population française est multi-culturelle, ça voudrait dire que certains ne s’aiment pas eux-même ?
            Bref un exemple de débilité ton commentaire..

            Tout comme ce fait, on ne peut pas généraliser toute une population parce que y’a une dizaine d’abrutis qui ont tapé sur des noirs.

          • Tahir dit :

            Bien dit Assouli, je suis noir mais j’approuve ce que vous dites. 100% vérité

        • MOEZ dit :

          Cesse de faire l’amalgame entre Arabe et Musulman, ne réduit pas tout une religion divine au comportement d’une minorité. Le racisme existe c’est vrai, partout dans le monde, et il y’a même des noirs qui sont raciste des musulmans, des arabes, et des blancs et ça ne veut en aucun cas dire que tout les noirs sont racistes. Toi par contre tu l’es et ce n’est pas pour autant que je vais dire que tout tes compatriote sont des raciste aussi. Va voir un psy ça se soigne le racisme…

          • gauthier mba dit :

            vous êtes désolant, maghrébins ou arabe, de toutes les façons, c’est comme cela que vous êtes ignoblement qualifiés en Europe. En 2004, la Tunisie a volé le Sénégal, vos compatriotes vivant à Dakar, pour ne pas dire en Afrique du Sud Sahara, n’ont pas été tabassés. votre racisme est pathétique et minable. il y’ a autant de pauvre chez vous que nous. Sachez qu’il n’y a rien qui nous empêchent de faire la même chose. Alors, si vous voulez la guerre, vous l’aurez car nous n’allons pas supporter cette sauvagerie qui vous caractérise plus longtemps.

          • TTTTTT dit :

            On se base sur une généralité pour jugé même si certains arabes ne sont pas racistes mais en majorité les arabes sont des racistes accepte cela vous etes très ignorants vous des arabes.

          • mola dit :

            faisons simple et mieux acceptez Jésus Christ comme Seigneur et Sauveur

        • idrissa gueye dit :

          Ne dit pas ça mon frère ne reproche pas aux musulmans ce que les arabes font.

      • Mae dit :

        C’est très bien si tes voisins sont pas racistes, “tu es sauvé”.
        Mais tes voisins ne représente pas toute la Tunisie je suis désolée les 80% des tunisiens se sentent pas africains et se croient supérieurs aux personnes de peau noire. En bref moi je n’appelle pas ca du racisme mais c’est de l’ignorance.

      • angeline cynthia dit :

        Si Toi tu ne l’ai pas d’autres le sont mon cher… Nous sommes tous africain et que ce genre d’individu se comporte de la sorte est juste déplorable. Ce matin un ami au Maroc m’a envoyé une vidéo des marocain qui ont tappe a mort un camerounais.le rouer de coup avec des battes en fer et le foutre des coups de couteau… Juste horrible. Simplement parce qu’il est noir…

      • Dalila lagrafe dit :

        Non mais le ballon vous rend raciste . Il y a quelques années, lors d’un match Tunisie/Algerie, des algériens ont été tabassés et certains n’ont dû leur salut qu’à la miséricorde d’autres tunisiens (il fut le souligner) qui leur ont offert l’asile pour les protéger de leurs concitoyens

      • Léon l'Africain dit :

        Il faut simplement exclure ces pays du Magreb de la CAN.
        A chaque défaite de leur équipe dans des compétitions c’est la même chose.
        Violence, toujours de la violence.
        C’est atavique chez eux.
        En fait il ne comprennent que le bâton et des dictateurs à la main de fer mais sans le gant de velours.

        • TAM mer dit :

          On a pas de dictateurs chez nous. On est libre , evolué et soudés bientot nchALLAH. Les musulmans d’afrique sont mes fréres noirs jaunes ou rouges… Vive le Senegal, le Mali, Le Maroc, la Tunisie etc… Vive les musulmans.. Le reste vous n’etes que des porcs.. Bientot tous les musulmans seront unis.. Ca va sentir le cochon brulé beurkkkkkkkkk. Vous etes des sales races, esclaves des mécréants blancs et sionistes.. Vive tous les musulmans.. Le reste ………..

          • Dans-ta-face dit :

            ‘les musulmans bientôt unis’… je rigole, ça fait depuis le schisme que vous vous cassez la gueule, c’est pas près de changer ça… et les non-musulmans te la mettent bien profond au passage

          • tam mer dit :

            Pour les blancs tu n’es qu’un sale negro.. Pour eux tu pues.. Tu es comparé a un singe et j’en passe.. Oui bientot helas vous allez mourir.. HIV, Ebola… etc .. Ils vous tuent a petit feu vos freres de religion.. Regarde le cul a ta … Ou le tien.. c deja ouvert.. OUi on va vous nettoyer les muslims seront bientot de sortir.. Regarde le nigeria ca doit pas etre loin de chez toi.. On est de plus en plus nombreux hihihihihihi….Vous vous etes seuls!!!!!! Car juste des noirs pour ces chiens… Dieu est grand et ce n est pas un hippie bouffon

          • mory dit :

            mon frere tu es loin d’etre un musulman va donc relire le coran tu respire la frustration et la haine…

          • carinette dit :

            A part ca tu n’est pas raciste ??? Plu haut on parlait d’amalgame ” arabe et musulman” mais toi tu es tres clair . Seuls tes freres noirs musulmans ont de l’intérêt !!!
            Tu delire a plein tube , pauvre type quel rapport avec Israel et l’Europe ?
            Le porc . Beaucoup de gens sur cette planete en mangent et tout va bien . D’aillleurs si Dieu l’a créé , c’est pour nourrir l’humanite ! Y a pas que le mouton dans la Vie !
            Tu fais pitié avec tes insultes d’ignorants .

          • moi dit :

            perso le mec ( TA-MER) c pas un rabza
            c juste un mec qui veux salir les arabe

          • sugarmutu dit :

            Leon, tu ne feraisnpas du racisme anti maghrebin par hasard…

        • yadikon dit :

          t,a raison TAM moi je me demade toujour pourquoi ces magrebiens participent toujour a la coupe d,afric il faut leure chasser qu,ils aille jouer en asie ou au moin orient et basta.

        • KARIM dit :

          non mon frere je me permet de t appeler mon frere car quelle que soit ton apparence appartenance etc tu l est .pas d exclusion combattre le racisme en fratenisant

      • Beater dit :

        Pourquoi nier les faits? Di les Tunisiens ne se sentent pas africains, ils peuvent partir ailleurs et l’Afrique restera africaine!

      • richard dit :

        Africain, Khaloush, Guera Guera, Aminal… tu connais tous ces mots? Les Maghrebins dans leur ensemble ont un complexe tres complexe, ils pensent qu’ils sont europeens et quand les europeens les placent dans leur statut, ils appellent tous les subsahariens en France ‘Cousin” et comme personne ne connait le maghreb en amerique du nord, des qu’ils te voient noir ils s’exclement: ” Moi aussi je suis d’Afrique, de l’Afrique du Nord…”. Le racisme est Maghrebin au sens genetique. Il faut une denonciation ferme au niveau de l’UA.

      • ABaLesRaciste dit :

        Il s’agit pas de nier l’histoire(le passe, les faits), il est temps d’apporter des solutions et de sensibiliser les jeunes qui sont a la base de ces agressions.

      • ZAy dit :

        Le constat est là, ne fermons pas les yeux. même en France tu vois ce déchirement entre noirs et arabes, maghrébins. Prenez le temps de parler avec des noirs et vous verrez, même en France. c’est une réalité très importante. C’est des très mauvais comportements d’être orgueilleux comme cela, Je suis meilleur que untel par ma couleur, mon origine, mon pays, ma richesse, etc…
        Combien de fois moi (Jeune fille noire), j’ai vu des regards des paroles, des gestes, des insultes d’arabes ou maghrébins de haine, de colère. Combien de fois?Encore plus que des français blancs.
        Plusieurs personnes de ma famille qui parlent arabes entendent des choses SubhanAllah. Ne savent-ils pas qu’Allah voit? Je ne cultive aucune haine contre ni les maghrébins, ni les arabes. je suis partie au Maroc et ma sha Allah rien à dire. Donc il faut remédier à cela de part et d’autre In sha Allah

      • swafuru dit :

        Mr Anonyme,donc vous contestez que les noirs etaient pas agressés,soit maudit raciste et vous vous dites croyants musulman?

      • belia dit :

        ce que l’on pourrait plutôt qualifier de scandaleux ce sentiment de supériorité qu’on les tunisiens et les arabes en générale vis à vis des ‘ africains’ comme ils se plaisent à nommer les noirs. c ‘est scandaleux cette haine et ce sentiment de répulsion qu’ils contiennent difficilement vis à vis des noirs africains. Oui ils sont tous racistes ces arabes et ne s’en cachent pas. Le plus choquant c’est qu’ils se plaignent quand eux aussi sont victimes de racisme en Europe

      • miguel dit :

        Bonjour monsieur, je suis souvent venue en Tunisie en vacances avec ma femme qui est black et moi blanc, donc je confirme que vous êtes très racistes envers vos frères et soeurs africains

      • MEDO dit :

        C’est toi qui dis n’importe quoi. Es tu aveugle ou quoi? J’ai des preuve palpable a Tunis, mes propres enfants aux études à Tunis agressés plus de trois fois et le dernier en date, le samedi du match Tunisie – Guinée Equatoriale, mon Fils a été agressé, tabassé et les racistes de Tunisiens lui ont arraché le PC ( où il y avait tout son trésor en tant qu’étudiant.), son téléphone, ses lunettes. Son passeport a échappé parce que caché quelque part sur son corps. Ne dis pas n’importe quoi BON KAFIR.

    • kwesi dit :

      Oh arrête tes conneries mec les plus racistes se sont les arabes encore plus que les français je dirais même et c un noir qui parle!! Mais ça va finir ça! !

      • Sénégalaise dit :

        trés bien parler, les arabes sont les plus gros raciste ils le sont même entre eux donc faut pas trop leur en demander en même temps tu me dira. Ils se proclament musulman alors que vous n´avez rien de tout sa pour 90% d´entre vous mais pour changer le coran vous êtes présent a sa oui les wallah par la les le coran par sa commencez par faire la prière. Venez seulement frapper les gens au Sénégal on va très bien vous accueillir. Vous avez beaucoup la bouche mais entre 4 yeux y´a plus personne bonne de trou du cu de lâche. Prier que sa soit pas une personne comme moi qui doit vous pardonnez le jour du jugement sinon c´est l´enfer sans aucune réflexion.

    • SENEGALAIS DEPUIS CASA dit :

      salut a tout et a tous
      moi je critique personne , c est question de civilisations et moeurs
      le racisme est partout c est l intolérance et l incomprehension
      un exemple : un docteur m a refusé le droit de donner du sang qui est un acte humanitaire . etant donneur depuis le senegal ; un dimanche voyant l affiche ; donner du sang pour sauver des vies ; et mon coeur d humain a reagit et je me suis levé le lundi a jeune pour aller accomplir ce geste et me voila humilier et les secretaire riaient de moi .

      • gege dit :

        Je confirme, en Guyane, on ne peut pas donner son sang aussi

        • marianne dit :

          Tu n as pas a t inquieter pour ca .au moins tu l as voulu. En fait ces personnes ont ce qu on appelle la negrophobie et franchement elles doivent se faire consulter par un medecin parceque je crois qu elle est plus pire qu Ebola cette maladie.

    • yoooooo dit :

      et toi tam mer pour les blancs vous n’etes que des bougnouls

    • laméricain dit :

      les arabes vous méprisent vous ont colonisé imposé leur prophète leur dieu Allah et qu’est ce que vous avez d’être toujours musulman??? Au Nigeria la secte de boko haram ce sont des nègres à la solde de leur maitre arabe, ils ont épousé une idéologie qui n’est pas la leur, des pauvres nègres ridicules et abrutis. quand est que les nègres se battront pour leur propre cause toujours a la solde de tout le monde si vous n’êtes pas respecté vous devez vous en prendre qu’à vous mm.
      La majorité de l’Afrique noir est musulmane. Votre Gourou c’est le prophète machin chose un prophète qui n’a jamais levé un petit doigt pour vous protéger vous croyez que vous irez dans le paradis d’Allah ils n’aiment pas les nègres vous serez encore à leur pied …l’islam dit que la place du negre c’est la servitude…

  • Zouari Skander dit :

    Je suis Tunisien et je m’éxcuise sincèrement aiprès de la communauté sub-saherene résidante en Tunisie, ceux qui ont passé à taba les jeunes noirs après le match d’hier soir ne représente pas le peuple tunisien réputé par … et s

    • cafu dit :

      Oui tous les maghrébins son des racistes Vous oubliez que vos compatriotes sont dans nos Pays aussi

      • tam mer dit :

        On est une goutte d’eau dans l’ocean chez vous… Et l’Afrique est Arabe, oui un nom Arabe!!!! Vive tous nos freres musulmans… Le reste la roue tourne.. Personne n’a été agréssé en Tunisie… il n’a pas d’equato guinéen helas… Mis a part merci d’avoir illustré votre page avec un passage a tabac de la police Tunisienne lors du printemps Arabe.. Aucun rapport.. Et oui chez nous on est libre et plus de dictature.. On est évolué contrairement a beaucoup.. C’est srement du a notre education et nos valeurs.. L’ignorance est un danger.. Reveillez vous mes freres Musulmans d’Afrique on vous aime.. Le reste ne sont que cochons dépravés.. Il y a un autre monde ne l’oublier pas.. Continuer a venere vos sorcoers et sorcieres, ou faite votre croix d’eglise debile.. Jesus esy né pied couleur broze dans l’ancien testament… Continuer a venerer votre hippie blanc cloué sur sa croix.. Vous etes des ignorants des pauvres.. Je vous aime mes freres musulmans.. Et puis ce n’est que du foot.. C’est pas avec cette activité que l’on voit si l’un est meilleur que l’autre, mes nos oeuvres de ce monde..

        • MIYA dit :

          T’as pas honte de te dire musulman avec un pseudo comme le tiens !!!!!!!!!! Et t’as vu ton orthographe d’illettré!! Ah oui, ça se voit que toi t’es pas un “ignorant”!! Et saches que Jésus était sémite , qu’il est un personnage reconnu dans l’islam (sous le nom d”Aïssa”). Enfin le ” Et puis ce n’est que du foot” tu te le gardes vu qu’il a engendré des violences, et que aucune personne sensée ne peut la cautionner ou la minimiser. Et marre des divisions pour des raisons de races ou religion sur notre continent! Toi par contre, à voire tes posts, tu es un pauvre petit raciste planqué derrière son clavier….

          • tam mere dit :

            saidna 3issa 3ali salat wa salam… Bouffonne je parles et ecris mieux que toi le francais. oui j’avoues, je suis raciste. Tu dois etre dotée d’une méga intelligence 😉 Tu n’as pas fait que preuve de pragmatisme mais d’une capacité de reflexion qui m’impresionne. Oui je suis faché contre les nons musulmans et les handicapés mentales comme toi. Va lecher les pied a ton pretre pedophile, confies lui tout tes peches tu n’en sera que pardonné..Et noublies pas va sucer ses osties et ne la ramenes pas.

          • personne dit :

            il n’y a pas plus con et pitoyable que toi!! désolé de te le dire puisque t’es trop bête pour t’en rendre compte tout seul. suis Africain de peau noire et chrétien, avec beaucoup d’amis muslims Blancs mais aucun de ton genre. je me demande bien ce que tes parents et tes proches pensent de toi tellement tu inspires la pitié!! Au passage, arrêtes de dire que t’es muslim, un VRAI ne parle pas comme ça. Tu feras mieux de t’améliorer (ton niveau de français lamentable) et te question sur ta propre fois
            NE DISCUTER JAMAIS AVEC UN IMBÉCILE, IL VOUS RABAISSERA A SON NIVEAU ET IL GAGNERA PAR EXPÉRIENCE!!! à bon entendeur SALAM

          • Sénégalais dit :

            Je suis sans voie tu fais l’intéressant ici en proférant des choses que je trouve même as les mots pr les qualifiés la seule différence entre nous et toi parce que je veux pas généralisés nous reste la religion des autres et on nous inculqués des valeurs on répond pas à un ignorant comme toi et ton seul souci est que tu penses détenir le savoir tu sais rien et tu sais pas que sais rien on te laisse avec tes idéologies (ignorant)…. je sé pa ce ki m rtient ba douma dakar sa sarap…………Tchipppp

          • JP dit :

            Bah toi si c’est dans ta religion l’Islam qu’on t’a prend à parler comme ça ! Ce n’est sûrement pas Dieu que tu pries parceque la t’as le langage du diable guère d’être chrétienne on est pas des complexé on vous voit même pas mais bon continuer à forcer rdv au jugement

          • LILA dit :

            Eh, bien ça fait chaud au cœur tous ces commentaires. Que de bonté et de tolérance 🙁
            Ici, on trouve autant de connerie, de racisme et de haine chez les noirs et les maghrébins que chez les blancs, autant chez les musulmans que chez les chrétiens.
            Nous ne sommes pas sortis de l’auberge avec des gens comme vous. Désespérant.

        • candi dit :

          En voila un qui se dit musulman comme on se dit supporter d une equipe de foot…Visiblement être musulman est pour toi une fin en soi car je doute en lisant tes propos que tu aspires à une quelconque miséricorde d Allah à ton égard…en fait pries pour qu après ce monde il n y ait rien…parce que s il y a un enfer….Nul n y mettra les pieds si tu n y entre le premier…tu salis l islam son prophete et Allah…mécréant….

        • terre dit :

          TAM MER j ai pitié de ta Mere d avoir eu un enfant avec un si mauvais fond ici nous fesons pas un duel de religion nous parlons de racisme mais je pense que toi particulièrement tu es raciste ou alors tu es derrangé mentalement mais d apres tes parole je me di que si beaucoup pense comme toi vous devez vraiment etre raciste enfoiré

  • Unafricain dit :

    monsieur unTunisien
    c’est pas du n’importe quoi les noirs qui sont en Tunisie, au Maroc sont tjrs victime de racisme je suis vraiment désoler de dire ca mais vous les arabes africain vous etes raciste sur 10 arabes que tu vois les 8 sont raciste j’ai vécu en Tunisie a Bénihiar, Nabeul, Hiboun , Sfax ets
    au maroc la mém chose

    • Sadou dit :

      Alors où sont les vrais individus qui constituent ce peuple dont toi tu défends? Ou bien c’est parce qu’on est dans un état anarchique? Je pense non,mais c’est parce que ça fait plaisir à l’autorité elle-même de voir ce phénomène parce qu’elle d’une manière ou d’une autre acteur

      • Fouad dit :

        On est raciste et malgré a tu n’hésites pas a y revenir en tunisie pourquoi ???

        • CHRYSOS dit :

          Les gens viennent en TUNISIE pour faire généralement des études. D’autres sont des diplomates (cas des fonctionnaires de la BAD). Voilà les principales raisons de leur présence.

        • kiqui zaba dit :

          Pour vous faire vivre donc du tourisme c’est votre richesse incontournable…ou bien???voilà pourquoi je me ZZZAAAABBBBAAAAA suit mon regard…il ne te manque pas????

        • leila dit :

          Fouad c’est pas qu’on hésite pas a venir chez vous malgré votre rascisme la réalité c’est que étant déja arrivé sur place on se dit mieux vaut au moins terminer son cycle et se barrer juste après!! sinon détrompe toi la tunisie n’est pas notre pays de rêve pour la plupart des étudiants que tu vois ici ce sont des gens qui partaient en europe au canada faire leurs études et pour qui les papiers n’ont pas abouti donc se sont retrouvés ici c’est une destination comme toute autre…et que dis tu de tes frères qui vivent dans mon pays c’est parce qu’ils n’ont rien a manger en tunisie?? à un moment faut arrêter!!!

    • kwesi dit :

      C même pas des arabes c des magret hi les vrai arabes les considère même! Ils sont sur nos terres un jours tout le nord de l’Afrique passera à la casserole!! Et on aura vraiment une Afrique exclusivement noir!! Faut pas oublier qu’ils sont en grande parti responsable de l’esclavage donc tout aura fait normal! ! Mais ils sauteront

      • Sofiane dit :

        Responsable de l’esclavage ?
        Tu oublies que les chefs de tribuq ont vendu en masse des millions “des leurs” durant l’esclavage !
        J’ai l’impression de lire des conneries venues directement du FN.
        Maghrébins, noirs, vous tous ici qui propagez la haine, vous ne valez pas mieux que les skins d’occident.
        Vous, noirs qui lancez vos répliques guerrières sur mes frères tunisiens, vous devriez aller y faire un tour pour avoir votre leçon.
        Et vous mes frères tunisiens, vous devriez venir dans cet eldorado qu’est la France, pour mieux apprendre votre leçon encore. Je vous jetterai une petite pièce quand je vous verrai dormir dans un parking.
        Bande d’animaux.
        Allah sera votre juge à tous.
        P.S : la majorité des musulmans ne sont pas des arabes. Méditez là dessus.

  • Zouari Skander dit :

    En tant que tunisien, Je m’excuse auprès de toute la communauté sub-saharienne résidente en Tunisie pour les événement d’hier soir, ceux qui ont tabasser les jeunes noirs hier ne représentent d’aucune manière le peuple tunisien réputé par son rejet de toute forme de racisme, de discrimination et d’xénophobie et son respect d’autrui quelle que soit sa différence, ceux-ci ne sont autres que de la racaille, des voyous et des criminels qui méritent les sanctions les plus sévères voire même leur retirer la nationalité tunisienne. Cette terre c’est la terre de toutes les ethnies, les religions et les races c’est la terre de la tolérance. Tout comme les dirigeants de la CAF et l’arbitre d’hier soir, Il ne représentent qu’eux même, insultez-les, faites ce que vous voulez mais ne GENERALISEZ pas!

  • Ocolossi dit :

    Moi je suis étudiant africain en Tunisie et j’ai circulé la nuit après le match à borj et Aouina, j’ai rencontré des tunisiens mais je ne me suis pas fait braqué et arrêtez avec “c’est du racisme” ça fait chier.

    • senegalaise dit :

      sans commentaire oublie pas répétez sa quand tu sera devant ton créateur surtout

    • MEDO dit :

      TU ES NUL, NUL ET PLUS QUE NUL. MOI J’ AI UN FILS QUI A ETE TABASSE ET CES RACISTES LUI ONT PRIS SON ORDI, SON PORTABLE, ET D’AUTRES EFFETS. TU AS DE LA CHANCE SEULEMENT. TAIS TOI SEULEMENT, SALE KAFIR CORROMPU

  • alfredjoss dit :

    untunisien………………… je suis etudiant en tunisie et quand je t entend raconter de telles atrocites franchement ce st tes paroles qui sont choquantes : dire que en tunisie il y a pas de racisme c est se voiler les yeux…..il y a qu a voir la resultante du match d hier soir. basculer si facilement dans l amalgame en dit long sur l etat d esprit …si tu ne le savait pas les tunisiens st racistes et si tu ne me crois pas demandes a tes voisins ils te le diront sauf si ils sont trop polies( laches ) pr te dire en face ce qu ils pensent

    • senegalais dit :

      enfin une personne franc… De toute façon c´est simple il y´a des racistes dans toutes les races maintenant à différents niveaux à ce que je voit

  • BarrosA dit :

    quand j’entend dire qu’il n’ya pas de racisme en Tunisie…laissez moi en rire et tres longuement non mais ils ont passer des noirs a tabacs insulter a visage decouvert des noirs?…notre couleur de peau serait elle un prejudice ou une punition?…l’infame visage de l’ignorant se montre a la moindre faute que l’on cesse de nous dire sa va changer prcke c faux…ils ont sa dns le sang!!!…ms bn
    Marbebik fi Tounes….cmme il le disent svent

  • Aboubacar dit :

    Tout sa la c’est du à l’absence de son excellence Zine El A bidine BEN ALI, ya que lui qui pourrai maîtrisé la Tunisie

  • willie dit :

    De nature les maghrébins se sont des racistes

  • latoya dit :

    Avec ou sans football on n’est victime de racisme… c’est presque notre quotidien
    pour les tunisiens qui ignorent ce fait, c’est se voiler la face…le racisme est bel et bien un fait en tunisie… bien vrai qu’il y a les uns et les autres mais quel etudiant ici peut dire qu’il l’a jamais vecu? Triste… pourtant nous sommes tous africains

  • mamadoualiou dit :

    mé frère noirs je vs dit courage,mé je confirme avec preuve à l’apui ke lé arabe ce son lé plu raciste au monde epui ils se dise musulman mé s’il le son apart notre (prophète Muhame paix é slt sur lui é ces compagnon) ils sont lé dernier

  • Un antiraciste dit :

    Vous avez pour moi tout ça ce n’est rien.
    Tout est pardonné, oui c’est dure d’etre noir dans ces pays de barbars comme la tunisie.
    Mais ce racisme vous savez ça coule dans leurs veines. Et en plus ceux sont des menteurs car quand ils font leur actes de racisme, ils nient tout.

    ALORS ON VOUS PARDONNE LES TUNISIENS!

  • Koudjo lakougnon dit :

    Et d’où sont resté les forces de l’ordre tunisien ? . Que le pays soit sanctionné .

  • Zoher dit :

    c’est ça la démocratie,, si Ben Ali était président jamais ils n’auraient fait un tel acte de racisme, nous NOUS SOMMES PAS FAIT POUR LA LIBERTÉ TOTALE,, AU DIABLE LE FOOT QUI NOUS POUSSE A DEVENIR RACISTE

  • Untounsi dit :

    Arrêter de généraliser, ça serait cool.
    Ya des tunisien raciste certe, mais les africains subshaarien on peu pas dire que vous nous aimez hein …

  • sadou dit :

    Ces sals berbères,qu’est-ce qui les traverse la cervelle? Pitoyables opprimé qui ne connaissent même pas la différence entre frère,ami et ennemi

  • LAMA dit :

    La Tunisie est le pays raciste au magreb>on doit les interdir de jouer en afrique car l’Afrique est une entite familiale unie sur des bases de la fraternite et de l’unite.

  • abimabé fam dit :

    C’est incroyable tous ces témoignages que je viens de lire depuis chez moi au gabon. Entre temps ils nous envahissent ici au gabon sans que personne ne les persécute. Je sais désormais comment les traiter à la venir. Mais j’espère vraiment que la CAF sera intransigeante envers la Tunisie pour leur flanquer une belle punition, 10 coupes sans jouer. C’est quoi ce barbarisme. La Guinée équatoriale a bien éliminé aussi le gabon dans les mêmes conditions, mais personne n’a tabassé personne. Ils se prennent pour qui enfin? Et la police laisse faire.

  • leila dit :

    moi je vis à Tunis toujours avec leur hypocrisie vous êtes rascistes assumez le c’est tout!!! quand meme les enfants de 5ans t’appelent singe esclave et que les prents rigolent..quand en marchant simplement dans la rue tu te fais insulter jetter des pierres même les filles les femmes vous provoquent!! ça s’appele comment?? c’est une maladie ou quoi??? please dites moi aujourd’hui ce qu vous reprochez aux noirs…d’ou vient cette haine?? c’est vraiment pathétique….

    • fares islem dit :

      je suis tunsien mais désole tu mentais il y a un peu de raciste en tunisie mais pas de façon jetter les pierres dans la rue vraiment tu ne crains pas le dieu allah akkber je vos informer que les religion islamique les insultent a cause de peau interdit

  • dof dit :

    je sais que a Dakar on traite les maures de sale et mauvais (il est vrai que les immigres maures vivent de façon spéciale). ce genre de chose existe parfois entre les peuples qui se connaissent peu. l exclusion peu meme exister entre des groupes noirs. bien sur, on attend plus des soit disant evolues. mais la nature reprend vite le dessus. ce n est pas pour rien qu on les a appelés “barbares”.

    • Tunisiano dit :

      Honte aux sous-hommes qui ont ciblé et agressé des noirs.Le racisme n’a ni foi ni loi.Il est la pire des abjections.Il est le fruit de l’ignorance et du repli sur soi.J’ai toujours minimisé ce phénomène abject en Tunisie quand mes amis sénégalais ou autres amis d’Afrique noire évoquaient le racisme arabe.Notre africanité est l’une des composantes de notre identité. La Tunisie est africaine, n’en déplaise aux voyoux racistes et aux haineux de tous bords qui dénoncent le racisme par le racisme.

  • eco dit :

    S’il y a du chomage dans le pays,
    ça passe pas, c’est normal.

    Si le pays est demandeur d’emploi (en accord avec le peuple), là ça peut aller.

    En France, ça passe mais PLUS DU TOUT.
    Faut plus venir en France, on est très énervé des immigrés économiques souvent racistes contre nous, méprisants avec les autochtones. Je ne vous parle pas des discussions “privées”
    entre nous, mais ATTENTION, COLERE.

    Notre premier ministre vicieux nous parle d’apartheid, et fait venir des esclaves pour faire chuter les salaires. Vivement Le Front National, qu’on se débarrasse de la pègre. J’espère qu’on ne l’enverra chez personne sur terre, c’est pas un cadeau pour la vie.

  • dieme dit :

    sincèrement les tunisiens sont racistes,ignobles,ingrats,bizarres.si nous faisons comme eux aux tunisiens qui sont dans les autres pays,comment ils vont nous dire.c’est vraiment déplorable car ce ne sont pas ces noirs qui ont assisté à ce match.

    • fares islem dit :

      je suis tunisien c’est vraiment déplorable de lire que les tunisiens racistes il y a un peu de raciste en tunisie mais pas de façon barque les gens a cause de sont peau noir enfin que ne connais pas le réligion islamique ne parler pas au raciste soubhana allah il y a de raciste meme entre eux

    • Tunisien dit :

      Le problème c’est que vous faite pareil chez vous , vous voulez les stats des arabes agressés dans vos rues , ou comme vous dite si gentillement les Nar ou les Toubab . Une étudiante a eu les doigts coupés lors d’un braquage , faut il conclure que tous les sénégalaise sont des braqueurs .
      Et je ne vous parle pas des arnaqueurs commençant par les taxis jusqu’au marché …
      Je dénonce ce qui s’est passé en Tunisie , mais au Sénégal il y a aussi du racisme et je suppose dans tous les pays du monde .

  • hardy steeve dit :

    pour moi il est temps qu’on fasse de meme a tout ces africains du nord qui sont chez nous parce que la ça devient trop en 2012 en Tunisie ils ont poignardé des noirs après la défaite a la can contre le Gabon,et la encore sans que leur gouvernement ne dise mot je dis vraiment que les racistes tunisien en particuliers et ceux de l’Afrique noir vous êtes des idiots meme en Europe on ne vous considères mm pas comme des blancs mais bornés que vous êtes faute d’éducation vous ne comprenaient pas #nicktoutlesracistestunisien

    • bamba dit :

      Le problème avec les africains c’est qu’il attendent toujours tout de leur dirigeant et des dirigeants des autres alors qu’ils savent très bien qu’aucune réaction ne se fera si eux mêmes ne se décident pas d’agir! Tous ces arabes vivent tranquille sur nos territoires sub sans problèmes, il faudrait maintenant arrêter avec cette hospitalité et se mettre en mode action/réaction. Si on s’en prend aux noirs dans leur pays faudra qu’on fasse de même avec plus de sévérité dans les nôtre!!!!!

      N’oublions pas qu’ils n’ont rien à faire sur notre terre africaine ces rejetés de l’Arabie! Qu’ils organisent leur propre compétition et nous foutent la paix une bonne fois pour toute

  • Dione dit :

    oui mais je ne la vois pas ma contribution

    • Raison dit :

      Je pense que M.Ardi steeve a raison.
      On devrait leur faire subir les mêmes atrocités aux maghrébins qui sont chez nous pour qu’ils comprennent qu’ils n’ont pas le monopole de la barbarie.

  • jorelle dit :

    N oubliez pas qu il y a aussi les tunisiens chez nous on les fera subir ce k vous nous faites subir ici vous n’êtes pas les seules racistes ici on va vous montrez en tabassant vos frères dans nos pays n importe koi

  • coco dit :

    franchement sa fai pres de 6ans ke je sui en tunisie!!! la tunisie n est pas un pays raciste klk tunisien pas intellectuel ki reagise de la sorte et ksk vous allez dir du maroc,de l algeri;;; la tunisie est un pays de droit et j ai deja eu a porter un tunisien plainte et j avai gagner le proces!et et concernant les braquage c est dans les pays mm aux usa arretr de gramatiser xvp!!!!!j ai fai le maroc labas c est pir et le marocain atjr raison!!je suis congolaise

    • Etudiante dit :

      Maman ce qui est sur Glorifies Dieu pcq ceux qui ont été braqués, agressés et poignardé ne sont pas tes frères encore moins tes amis. Pour avoir vécu en Tunisie plus de 6 ans je peux t’affirmer que je l’ai subi et biensur j’ai deja recu des pierres et on a mm deja craché sur moi en criant Kharlouch guerra guerra et consort!!! C’est vrai qu’il y en a qui sont sympas mais c’est surtt ceux qui ont souvent voyagé… A l’époque de Ben Ali l’étranger était respecté bien que le racisme existait… Là c’est tt simplement pire à vivre… Bonne chance pour la suite j’espere qu tu ne croisera jamais un vrai raciste en Tunisie,que Dieu t’en preserves, je suis aussi congolaise

  • Nabil dit :

    je suis raciste et im fier, singes Désolé Vous n’êtes plus nobles que Niggas

  • Lyse Mankou dit :

    Si seulement nos pays d’origine avaient de très bonnes universités on allait même pas se tracasser a aller chez eux di c’est pour subir ce genre de choses…En tout cas que Dieu soit avec vous

    • nubienne dit :

      c’est ce genre de discours qui les confortent dans leur méfaits, l’africain doit comprendre qu’il n’a pas d’amis ou que se soit et rester chez lui! On est des rois chez nous mais on laisse des gouvernants sans scrupule nous diriger à qui la faute?

      Il y a de très bonnes universités chez nous aussi, faut faire avec ce qu’on a! On a de grand philosophe et intellectuels afro qui squattent l’occident et ailleurs, qu’ils rentrent au pays afin de former une relève et une vrai élite africaine. Faut arrêter avec l’exode des cerveaux

  • zigtawn dit :

    je suis désolé mais tu n’es pas croyant et il y a pas de fierté sur ce genre d’hommes vous êtes seulement racistes de nature et barbares de réputation.

    • MADINGO dit :

      quand vous dites barbares ils ne le sont pas nous sommes plus barbares qu eux sauf que nous savions faire la part des choses c est tout si ils veulent la guerre ont va commencer pas leurs frères qui sont chez nous la ils sauront que nous sommes plus barbares que ses abrutis , la guerre ils la veulent ils en auront un de ses 4 ils se croient les champions de la bagarre ou quoi mais ils trompent ont va s occupés d eux bande de bouffons de racistes vous pensez que vous êtes les maitre de violence detrompez vous mais je crois l heure est arrivé vous alliez nous sentir aussi sals pédés

  • hello dit :

    le monde est foutu

  • mdou dit :

    D’ailleurs ya même pas un arabe en Afrique ce n’est que les résidus des vrais arabes.on sait arabe ce moyen orient انيكم واحد أولاد الحرام la religion musulmane sa vous suffit ne dite pas vous êtes arabes.

    • Stup dit :

      C’est vrai ça, les maghrébins ne sont même pas des arabes à la base. Tous les autres peuples ont gardé leur identité (turcs, perses, etc…) sauf eux.
      Bref, tous les tunisiens ne sont pas racistes et ignorants mais il faut dire la vérité, il existe un racisme dominant envers les noirs.
      Au Moyen Orient, ils utilisent bien les filles maghrébines en tant qu’esclaves sexuelles.

  • Biensur dit :

    Soit on trouve un lien culturelle entre tous les pays d’Afrique ; soit chacun reste chez soi et personne n’est embêter !!! Et nos historiens qui ne se manifestent jamais sur la question! Et encore il n’y a que les illettrés dont les ignorants pour œuvrer dans une dynamique de racisme

  • essouma dit :

    Les Arabes sont par définition des varbares. Les peuples maghrébins le sont encore plus. Ils pensebt qu’ils sont supérieurs aux africains et affichent ce complexe même quand ils sont en afrique noire. Un marocain m’a dit au maroc qu’ils ne sont pas africain: la bêyise incarnée!!!. Mais iks oublient que leurs compatriotes sont en afrique noire qui, elle est bien tolérante. Mais il y a des limite en toute chosr. Un jour…vous aurez votrz part sales arabes.

  • Ramzy dit :

    J’avoue que nous les tunisiens sommes très racistes, non seulement à cause de l’ignorance mais aussi le taux de chômage, le manque de surveillance par les services de police.
    Juste à la manière dont tu t’habille c’est de la provocation pour ces ignobles racailles, même si t’es européen ou américain dès qu’ils trouveront un moyen de te depouiller ils le feront!
    Mais n’oublions pas que c’est des cas isolés mais répandu de plus en plus, il faut savoir éviter ses endroits où ils pullulent.
    Ne generaliser pas parceque c’est une erreur très grave et de cette sorte vous vous abaissés à leur niveau.
    Soyez patient mes amis en Tunisie et c’est dieu qui fera justice pour vous
    حسبنا الله ونعم الوكيل فيهم

  • ndego dit :

    Franchement on tergiverse pour rien. Quel homme politique Tunisien s’est levé pour condamner ces actes? Et la communauté internationale?Ils s’en foutent ceux ne sont que des negres qui meurent n est-ce pas? Des propos racistes sont postés à visage découverts et il n ‘y a aucunes sanctions? Trop c’est trop! Que tous les Tunisiens dans les pays sub saharien soient traités de la même manière que nos frères,et ce sans ménagement sue chaque coup soit rendu… Lá on verra les choses bouger …

  • rosylago dit :

    Le racisme existe partout! Mais si on vous laisse mener vos activités sans agressions verbales et corporelles ignorez svp! Ca fait mal. Je Sais, mais ne vous attardez pas la! Pensez positifs et vous avez un objectif précis. N oubliez pas qu il existe des discriminations partout; mem dans nos pays d origine!! Mais si vous etes agressés corporellement et mem verbalement sans aucune aides de votre entourage et de la police et pire encore si vous sentez en danger dans chaque coin de rue, pardon rentrez dans votre pays!! Pkoi vivre dans une peur permanente? Es ce encore une vie? Comment etudier dans le traumatisme? Je profite de cette occasion pour demander aux filles noirs de ne plus aller travailler coe ménagere au Liban! N allez plus dans ces pays! Et que ceux qui y sont previennent ceux qui veulent y aller. Parlez!!! Et arretez de donner impression que la vie est belle alors que c est l enfer total!

    • Moriana dit :

      Tout d’abord je m’excuse et demande pardon à la communauté subsaharienne résidante en Tunisie. C’est un malheureux episode qui n’aura jamais dû avoir lieu.
      Le football rend dingue et même les supporters d’équipes rivales Tunisiennes s’en prennent aux mains quand l’une ou l’autre des équipes perd un match.
      Je puis pourtant t’assurer qu’il y eut des protestations et des demandes de poursuivre ces fanatiques racists par des partis poolitiques. En voice un exemple..http://www.businessnews.com.tn/details_article.php?t=520&a=53239&temp=3&lang=
      Pour ceux qui martèlent que les Maghrébins ne sont pas Africains. Je leur demande d’aller de nouveau à leurs bancs écoliers au lieu de dire des âneries.
      Je suis Tunisien et Africain et j’en suis fièr et la majorité écrasante des Tunisiens n’est pas raciste. Certes nous avons aussi nos crétins et le football aidant ,ils se transforment en de crapuleux hooligans.
      Perso, je n’aime pas le football pour les raisons mentionnées si haut et je suis désolé de lire ces commentaires haineux contre mon pays et mes compatriots. Celà ne fait qu’ajouter de l’huile sur le feu. Il y a des milliers d’Africains subsahariens qui vivent en Tunisie..Vous n’allez pas me dire qu’ils ont tous été attaqués et détroussés ? C’est quand même honteux d’en rajouter. Si nous sommes barbares alors pourquoi venir étudier chez nous ? Pourquoi sollicitez vous des médecins Tunisiens pour travailler chez vous ?, pourquoi venir vous faire soigner chez nous..les barbares ? Souvenez vous des guerres opposant les frères Rwandais et les exodes massifs des congolais de Kinsasha à caractère raciste..Noirs contre noirs. Souvenez-vous aussi des Tunisiens qui ont toujours été au premier rang avec un contingent de casques bleus pour intervenir dans les guerres Africo-Africaines. L’ONU a toujours évalué le casque bleu Tunisien comme étant le plus professional et le plus compétent du lot.. Bonne journée à tous mes frères et soeurs Subsahariens.

      • sven markus dit :

        Je ne comprend pas pourquoi nos frères et soeurs noires vont étudier dans ces pays arabes malgré le racisme rampant !! Mieux vaut que nos jeunes frères et soeurs restent en afrique subsahérienne ou aller en afrique australe pour faire leurs études supérieures . Les mantalités des populations issues de ces pays sont dans la plupart des cas très arcaïques .

  • don jaime dit :

    Je suis de la Guinée Equatoriale, en premier lieu je voulais me solidariser avec touts les frères qu’ont été tabassé en Tunisie. Nous somme pas des animaux chez nous nous les noirs nous somme des gens très civilisé pas comme au nord là ou je suis . Hier peux être vrais que l’arbitre a puis tromper mais
    si la Tunisie étais puissance pour quoi ils sont pas réagir et marqué des buts au départ ou appres et de une manière supérieur ?
    Pour quoi les sénégalaise ils non pas fait un scandale chez eux ou tabasser des maghrébin du Sénégal en 2004? Ce qui se passe ce sont nos dirigeants pour ne pas appliquer les acctions chez nous chaque pays aussi doivent aussi tabassée si il y a de tunisien la Tunisie doit être de se qualifier et c’est tout on avez gagné clairement . Un autre chose pour les gents qui parlent du racisme je ne me sente pas inférieur devant aucun couleur moins avec les nordistes

    • Omar dit :

      Tabasser les tounsi pourquoi? Quand tu réponds au coup de pied de l’âne, tu es deviens aussi un âne.
      Le Sénégalais, a toujours eu une supériorité intellectuelle et morale, rien a voir avec la sauvagerie du Maghrébin.

  • sidi dit :

    Je crois que ce la pure vérité C est parce que son excellence Mr zine abdine ben Ali ne plus président de ses maudit pays . Qui mérite tout ses malheur qui arrive. Moi je croyais qu il disait que ils ne sont pas des africains . Sa comme nous est africain laissons nous notre coupe entre nous . Tout sa ce la faute de nos dirigeants qui ont bafouer notre système éducatif

    sinon on aller reste chez nous sinon combien des milliard sont invite en Tunisie aux étudiants étrangers . Mais

  • don jaime dit :

    Les algeriens aujourd’hui ils ont fait aussi les mêmes choses c’est sont les mhagrhebiens ils savent pas perdre

  • Morel dit :

    je souhaite que la tunisie sale pays de raciste brûle dans les feux de l’enfer et qu’il ne connaisse plus un jour ce qu’on appel la paix bande d’enfoiré sale tunisien…………….

  • toufik dit :

    Perso je vis en France et honnêtement si vous n’êtes pas bien en Tunisie ou même ailleurs, rentrez dans votre pays et surtout surtout ne faites pas croire que vous aimez les maghrébins. Dans vos pays respectifs vous ne traitez pas mieux les étrangers donc ne jouez pas aux donneurs de leçon malheureusement on est toujours le raciste de quelqu’un. Pour finir si j’étais l’entraîneur de la Tunisie j’aurais pris mon équipe et je serais rentré. Accueilli comme des mal propres depuis le début avec hôtel sans électricité eau ni climatisation non mais on va ou ? et pour se faire dépouiller la victoire au final sincèrement les amis vous n’êtes pas mieux quant à ceux qui évoque les termes de sales berbères ou maghrébins dans leurs commentaires, à vous je ne souhaiterais pas que du bien …

  • han dit :

    Arretez de faire les victimes, les plus racistes sont les blancs, et les noirs, les noirs sont extremement racistes, mais aiment faire les victimes…alors arretez, ou chnagez de pay, ca les accueille, apres ca se fait insulter, on vous a pas demande de venir, y a d autres pasy en Afrique, qu est ce qui vous retient.

  • SAMUEL dit :

    Je suis Africain sub saharien et je dis à mes frères noirs :
    1- Si vous vivez dans ces pays pour vos études, faites profil bas afin d’avoir vos diplômes
    2- Si vous avez fini vos études, RENTREZ CHEZ VOUS pour chercher du travail ou Regroupez (Solidarité) vous pour créer des entreprises dans vos pays respectifs avec vos spécialités respectives. Il y a beaucoup à faire ici ( Afrique noir) que de rester dans ces pays pour contempler des immeubles et bâtiments. Cette invitation est valable aussi pour ceux qui ont terminé des études en Europe et qui n’arrivent pas à s’insérer mais à qui ont propose des postes ou emploi de ”second ou troisième niveau” malgré les hauts diplômes. Oui, regroupez vous pour des créer des entreprises et vous avez l’avantage d’avoir vécu dans ces pays et donc vous pouvez en profiter pour développer des relations d’affaires / commerciales.

    Mon credo est le suivant : J’ AI ”UN CHEZ MOI” ET POURQUOI ALLER ME FAIRE HUMILIER ET TABASSER CHEZ LES AUTRES.

  • Samuel dit :

    QUE FAITES VOUS CHEZ LES AUTRES? ??????????????????????????????
    JE SUIS UN SUBSAHARIEN.

  • kouagou habib dit :

    J’aurais voulu être musulman mais c’est le racisme des arabes et leur méchanceté qui font que je ne le serai jamais . pire est le cas des maghrébins. J’aurais voulu qu’ils ne fassent Pas partie de l’Afrique parce qu’ils ne nous servent à rien à partir nous montrer leur degré d’animosité. .

  • mouri dit :

    Bjr!il faut k les Tunisiens se garde en tête qu’il son eux aussi africains!a c que j sache,ya pas deux Afrique…nous devons tous être unis et non manifester la haine!le football n’est qu’un jeu.

  • imad dit :

    Nike tous les racistes les racistes sont des faux musulmans hypocrite.je suis tunisien jai honte de cette bande de racailles qui s’en prenne a nos frere musulmans. Rascisme=hypocrite
    Hypocrite =enfer

  • Souguir dit :

    Je suis tunisien et je trouve déplorable que même une seule personne soit agressée dans mon pays à cause de sa couleur d’autant plus qu’un partie des tunisiens sont noirs! mais par contre je ne comprend pas le choix de la photo pour illustrer l’article cette photos cette photo date de 2011 et montre la répression policière contre les tunisiens lors de la révolution.

  • Laurence Benabdallah dit :

    En tant qu’Européenne vivant depuis de longues années en Tunisie, je peux vous affirmer que les Tunisiens (surtout dans le Nord) sont en majorité des racistes! Inimaginable qu’un “blanc” tunisien se marie avec une fille à la peau noire, ce n’est qu’un exemple parmi d’autres…. Vraiment navrant le degré de racisme en Tunisie!!!
    N’oublions pas que l’arabe était esclavagiste, grand pourvoyeur et marchand d’esclaves noirs il n’y a pas tellement longtemps d’ailleurs…

    • M'bali dit :

      Laurence si l’époque ou les arabes (non-musulmans) étaient marchand d’esclaves noirs n’est pas loin alors que devons nous dire de l’époque ou les européens étaient marchand d’esclave?? Était-ce juste hier??

    • Gilberto dit :

      Il faut savoir k nous somme tous des africain s kil faut comprendre k1 bon croyances n DW pa se comporté de cet manière

  • Malien dit :

    Africain et Fier, Noir et fier mais les Maghrebiens ne le sont pas car ils se croient supérieurs aux noirs.ils sont ignorants, aveugles racistes et ils le resteront.j’ai été victime au Tunisie.Parfois ils nous jetaient des œufs ou ils nous traitaient d’âne et leur mot préféré pour qualifier un noir c’est <>.
    depuis mon retour au bled je ne cesse de les detester

    • moriana dit :

      C’est bien madamer. Vous avez enfoncé le clou là ou ca fait mal.
      Concernant les esclavagistes. Oui en effet, les Maghrébins kidnappaient les Subsahariens et les revendaient (Oh surprise) aux Européens pour les faire travailler comme esclaves aux Antilles à la Réunion et autres pays d’Amérique.
      Voyez-vous, autant qu’il n’aurait jamais existé de cafetière sans le café, et pas de voleur sans recéleur, autant il n’y aurait pas eu d’esclaves sans les esclavagistes. Et comme charité n’est jamais mieux servie que par soi-même, on pourra , il n’t a pas si longtemps cpmme vous dites, mais plus près encore que la tare de l’esclavagisme, il y eut aussi la période noire de la colonie, et là Madame, on ne peut dire que les Européens y sont allés de main. morte. Jusque récemment, le limogeage de Gbagbo et autres méfaits orchestrés par l’Otan et autres allies pour enfoncer les Arabes, et les Africains ou bien dans les dettes ou alors les guerres à faillites guaranties. Bien sûr, vous n’y êtes pour rien..Imaginez alors un peu mon désarrois. Vous habitez en Tunisie dites vous ? et vous connaissez bien la mentalité du Tunisien. Eh ben,Bravo. Moi je suis Tunisien et je ne comprends pas mes compatriots. Mais au lieu d’attiser la haine entre Africains, du nord ou du Sud. Je vous serais grè de bien vouloir aussi mettre en evidence, les Tunisiens, nombreux, qui ne sont pas racistes. Ce vilain mot RACISTE . Bonne journée à tous. Blancs, noirs, Jaunes ou Rouges..Je me soucis autant de nos couleurs que du pet que je lâche dans ma beignore pour voir l’éffet que ca donne.

  • tounsiquiahonte dit :

    Si ce qui est relaté dans l’article est vrai , J’ai honte pour mon pays et je suis même écoeuré ! je savais qu’il y a du racisme anti-noirs en Tunisie et en Afrique du nord en général mais tabasser des minorités pour un match de foot !!! c’est tout simplement du jehl ( de l’ignorance mâtiné d’une bonne couche d’obscurantisme) . ET c’est le cas de tous ceux qui prêchent lâchement la haine sur ce forum. D’ailleurs ce sont souvent de minables lâches qui n’oseront jamais exprimer leur haine dans vie réelle.

  • kamal dit :

    mais quoi que ces sales maghrebins quittent nos terres parce que ici vous restez des etrangers;cette terre africaine nous appartient.peau noire et fier de l’être sales racistes

  • kameni Anselme Sidoine dit :

    Chèrs frères et soeurs
    Nous sommes tous les humains !
    À nos jours, tout le monde sait que le football ⚽ c’est une ambiance une distraction, un fair-play. En aucun cas une victoire ou une défaite devrait être, ou créer une occasion pour s’entre tuer.
    C’est très ridicule pour l’image d’un grand pays comme la Tunisie, d’un continent comme l’Afrique et pour le monde

  • blac dit :

    Les africains ont les coeurs noirs pas seulement ses visiges

  • antonio ndong mba dit :

    bonjour ,tous les pays africains du nord par défaut eux son racistes

  • Momo dit :

    voici le peuple le plus indispliné en afrique et pourtant la tunisie et l’egypte st les plus grds bénéficiaires de cet arbitrage maison cause pr laquelle ils ont été champion d’afrique malhonnêtement chez eux et ces pays africains noirs digne ds la sportivité qui ont été victimes n’ont pas malmenés des tunisiens vivants sur leur territoire elle se croit civilisée alors qu’elle est la plus sauvage de ce continent comment on peut pretendre au developpement alors des gens qui se croient etre au dessus de tt le monde st tjrs les premieres a violer les regles et si en revanche elle en st victime elle violente et crie partt injustice c’est ingrat raciste et impensable

  • mills dit :

    Bordel c’est une sale histoire mais qui dis la vérité ??????..
    les gens qui ont lus l’article comme moi??
    les gens qui était sur place??
    “raciste”(je kiff pas ce mot)..regardez par exemple en lisant les commentaires on vois pleins de renois qui en profitent pour se lâchés sur les rebeus lol…on sent le seumm c’est du lourd lol
    certes y a cette histoire de tabassage lool mais les marocains et les algériens sont fais tabassés aussi y a longtemps et on a pas parlé de racisme entre rebeu lol(ça aurai été la meilleur lol mais bon vu que vous croyez a la lettre les médias lol on es a l’abri de rien )..c’est nos hooligans a nous ça comme partout …en tout cas moi vous me faites tous rires lool(sauf quelques commentaires de personnes avec un minimum de recul et de réflexion ) sur ceux arrêté d’être les pantins de la presse et des médias ……”medhi Black-tounsi-saharaoui….

  • yam cha dit :

    Quand je pense que ces cons a la couleur des porc sont a l’aise ici et baise comm il veulent nos petasse de soeurs occupe nos marché a leur guise sans inquiétude ce font passé pour des chef et chez eux font subir des atrocités aux. Autre j’ai la hainnnnnee

  • nzalang dit :

    c est vrai les arabs d afrique d nort son tres racistes je fait 5 ans en algerie mais eux s considere pas ke son des africaine toujour ils appels les noires d afrique // vous les africaines// tous les magrbiens sont des terroristes

  • yamcha dit :

    le jour kil ya un signe assaillîmes babarr de ces Gro con dans mn pays je jure g suis pret a mourir afin de les abattre ces gros chiens il se prennent pour ki,tous sont des raciste sans compter ces kbri de algérien en comme des chienne
    oupe du monde ose sortir des atrocité envers l’Afrique noir j’ai eu vraiment raison de baise leur femme

  • nono dit :

    en tant que tunisienne, et tunisienne noir, il faut savoir que il a du racisme par tous mm en etant tunisienne dans mon propre pays on nest victime de raciste surtous je precise que ce sont les tunisien du nord la capital tunis… car vous ne verrais pas de racisme dans le sud du coté de djerba c tres rare, il nya pas ce genre de comportement dans le sud ya du respect on ne fait pas de dif on nest tous frere et soeur avc toutes les religion confondu cest triste ce sont des personne qui connaise pas le respect….

  • Bo gosse dit :

    Il y’a des raciste partout noir blanc beur c comme sa et sa changera pas donc donnons nous la mains pour les vaincre

  • L'AFRIQUE NOIRE dit :

    Ils ne se sentent pas africains,ils n’ont qu’a faire une coupe maghreb ou aller jouer en asie..Y en a marre!!C’est toujours eux qui créent des problemes pareils..Qu’on bannisent tout les pays maghrébiens de la CAN SVP,ils ns fatiguent!!!!!!!

  • wili Boss dit :

    Et si on donnait le top pour tabasse tous ces maghrebins en Afrique noir ? Ils nous fatiguent . Avec votre printemps ou en sommes nous ? Brrrrrrrr!!!

  • WellingtonTouns dit :

    Bonjour,

    désolé pour ces actes qui font honte à toute l’humanité et à toute l’Afrique.
    Je pense qu’il y a du racisme en Tunisie comme il en existe partout dans le monde en Afrique subsaharienne comprise.
    Ces actes sont injustifiable et intolérable, maintenant il faut aussi relativiser tout les tunisiens ne sont pas ainsi, il s’agit plus d’hooliganisme du à un match de foot.
    Frère Sénégalais Tunisien Marocain Camerounais Gabonais Algérien …
    tenons nous la main et débarrassons de la mafia Hayatou ainsi que de sa clique de corrompu

  • HkAfrique dit :

    Bonjour
    Je suis résident en Tunisie depuis un certain nombre d’année, la Tunisie est tout d’abord un pays très accueillant du point de vue formel, les Tunisiens sont les plus avancés intellectuellement et ouverts en comparaison d’autre pays du Maghreb. J’ai souvent apprécié le travail de l’ancien président Ben Ali d’avoir bien éduqué et modérer ce pays qui s’approche de plus bel des civilisations ouvertes.

    En ce qui concerne le racisme, cela un fait palpable en Tunisie, et la grande partie de la population tunisienne est moins instruite et encore très fermé d’esprit. En outre, ce mouvement raciste, ces dernières années, a tellement progressé en Tunisie en occurrence dans les quartiers périphériques qui sont en majorité habitées par les moins instruits et fermés du reste du monde.

    Par contre, il y a une nette différence remarquable à noté envers les Tunisiens policés qui la plupart sont respectueux, très ouvert d’esprit, bannissant les valeurs racistes par ce qu’il ont pu découvrir d’autre monde. Malgré cela, la Tunisie doit ménager beaucoup d’effort pour lutter avec corps et âme contre ce fléau qui cause beaucoup de préjudice aux étranger et elle même.

  • Fiere detre noire dit :

    Pkoi tant de haines et de mechanceté ? Es ce un peché detre noir? Arreté detre aussi barbare si vs ne vs considerz pas com ds africains alors laissez ns notre continent et allez ailleurs tout le temps cest ls memes histoires

  • WellingtonTouns dit :

    la Tunisie est le premier pays arabe a avoir aboli l’esclavage !!
    Beaucoup de black sont tunisien, le plus célèbre d entre eux est Hatam Trabelsi ou Raidhi Jaidi !!
    effectivement il y a des choses a améliorer, et ces débordements sont injustifiable les hooligan devront être arrêter et juger.
    Maintenant desolé mais chez vous aussi le racisme existen, pour changer tout ca et ameliorer les choses sur le long terme il faut virer la CAF (confederation africaine de football)

  • akram dit :

    Je confirme ils sont racistes
    je suis moi même noir de Tunisie né en Tunisie depuis des générations et des générations
    Et a part les tunisiens du sud qui ont tjrs vécu avec nous
    mon village est compos/ de 70% de noirs et 30 % de blancs
    on est tous tunisiens mais des qu on monte au nord du pays, ça y est on sent le racisme des arabes comme nous
    je me considère comme un noir arabe ou un arabe noir

  • Eugenie dit :

    continuez à tuer, tabasser, Peter des bombes….votre seule ressource, c’est le tourisme…..le monde entier vous laissera votre beau pays et vous n’aurez plus qu’à y creuser de fin, vous allez finir par vous manger entre vous tellement vous manquerez de tout…bande d’incultes, animaux, racistes , vous vous cachez derrière une religion pour commettre des atrocités…faites attention à l’africain noir, il pourrait se montrer très animal comme vous si nécessaire….faites ça en Europe mais méfiez vous de l’homme noir

    • Lana dit :

      Oui, je suis Européenne ayant vécu en Tunisie et je témoigne d’un racisme entre les “blancs” comme ils se nomment, et les “noirs”. Ils vivent dans des quartiers réservés aux populations noires, un Tunisien blanc ne se marie pas avec une tunisienne de couleur noire, c’est disent-ils la honte !! … ce sont souvent les femmes noires qui effectuent les tâches difficiles … Je suis très déçue, heureusement que mes ami(e)s relèvent l’honneur tu Tunisien.

    • i_klai dit :

      notre seul ressource est le tourisme est on restera toujours fier de notre belle Tunisie et on restera aussi les leaders bien sur avec nos confreres maghrebins. je veux juste que tu sache que cette pays que tu es en train de l’insulter a + de 3000 ans d’histoire (CARTHAGE , HANNIBAL , ELYSSA , …), nous etions les premiers sur ce continent (berberes) alors que vous etiez les e******* des europeens et des americains. nous n nous sommes jamais cachés derriere une religion pour commetre des atrocités, nous sommes juste en train de defendre notre belle pays de ces bandes de nazes.
      nous n sommes jamais recistes, j’ai beaucoup d’amis noirs meme en tunisie mais quand je vois un type en train d’insulter mon pays, je devient le plus grand raciste du monde, parce que vous vivez chez nous, vous etudiez dans nos universités, j’ai vu meme des noirs qui nous insulte en tunisie, alors degagez et laissez nous tranquille.

    • MADINGO dit :

      EUGENIE laissez les ils croient qu ils sont fou les plus fou ce nous les blackoss mais je pense qu ils vont nous sentir cela tres ses temps-ci ont les observent le moment viendras ou ils sauront que les vrais barbares les vrais bagareurs la violence ce nous ce nous la suite ce pour bientot qu ils continuent .

  • tunisian dit :

    Dire que les tunisiens sont tous raciste c’est raciste, penser que la discrimination est une pathologie qui est liée à une origine c’est ça le racisme ,cet article avec une fausse illustration prouve la malhonnêteté de l’auteur et la victimisation à outrance faut arrêter aussi c’est en ayant le poing levée que t’avance pas en chialant sur des articles mensongers. Et ceux qui avancent des chiffres qui n’ont aucune valeur comme 80% se sentent pas africain blabla pensez vous arrêter de raconter des choses que vous ne maîtrisez pas. Que vous l’acceptiez ou non c’est la Tunisie qui à l’origine s’appeler Frikia alors aucune leçon à recevoir sur notre africanisme, ensuite soyez objectif quand vous pointez du doigt le racisme, montrez l’autre face tout ses étudiants noirs pour qui la Tunisie est un tramplin universitaire qui permets au plus chanceux de rejoindre de bonne école européene. Pour ma part je préfère vivre avec des gens qui réfléchissent quelque soit leur couleurs. Allez demande a Gabes, si ils se sentent moins Tunisien que les autres du fait de leur couleur de peau… Je ne penses pas…. J’ai conscience que beaucoup d’entre vous qui commentent n’ont jamais posé le pied en Tunisie mais arrêtez de parler avec passions et surtout de dénoncer le racisme en insultant de sale arabe ou de sale maghrébin c’est contre productif.

    • MADINGO dit :

      mon cher moi je connais bien la tunisie tu raconte du n importe quoi tout le peux pas être pareil certes mais reconnais que toi tu l es pas mes tes frères abrutis le sont c est pas parce que nos petits frères etudient chez vous que vous croyez que ce la fin du monde ou soit votre pays est plus riche que la sienne bah non c est juste une façon pour etudiants noires de contibués a votre economie a la base 90/100 se repose sur le tourisme donc pour moi il est tres important que vous protégés ses derniers la a ce que je sache ont part pas etudier en tunisie gratuitement je suis désolé donc arrête nous ce cirque la tu ne t adresse a des ados la majeure partis des tunisiens sont raciste que cela te fasse mal ou quoi que ce soit ce la pure vérité donc stp épargne nous de ton histoire a deux balles

  • Fière d'être Noir & African dit :

    Bon courage à mes frères africain qui vie en Maghreb (Non-africain).
    Je témoins à travers mes expériences en Maghreb et en France pour vous dire qu’il des Arabes qui n’aimeraient jamais un noir sur cette terre ! Mais il y a des Arabes qui sont vraiment très sympas.
    Il y a juste un mois de cela en France ici, ce jour-là, je quittais au travail vers 19h et très fatigué. J’ai pris le tram pour rentrée chez moi, soudain au cour de la route un jeune arabe rentre dans le Tram et j’étais le seul noir le tram, il vient à côté de moi, il commence à me dire des importes quoi j’ai fait comme si j’avais rien attendu, mais il commence à m’insulter et me traite KALOUF, BABAYA en croyant que je n’attends rien de tout ce qu’il dit, mais j’ai fini de lui casé deux doigts sans que le tram s’arrête même. Les arabes arrête du racisme ça ne sert à rien, et c’est pas une bonne image pour ce continent .

  • zaroui dit :

    je suis tunisien et j ai honte de ce j ai entendu ,s en prendre a nos frères africain c inadmissible je tiens a présenter mes excuses au gens qui étaient victimes d une minorité du peuple tunisiens une minorité stupide et inculte on est tous africain et on est des freres et c pas un match de foot qui va changer ca domage mais freres ne melanger pas tous et soyez sure que les tunisiens les vrais ils sont au desus de ca et vive l afrique

  • ROOSVELT dit :

    vous savez ce que moi j pense de toutes vos balivernes? Non! vous ne le savez pas du tout… ok j vais vous le dire… vous les citoyens de tous ces pays maghrébins êtes des hypocrites,des racistes,des infâmes personnes déroutées dans un coté de surestimation qui pensent être comparable aux blancs et se croient tout permis. vous assurgetissez a priori que les noirs et vous vous en rendez dignes et fiers, franchement quand on n’y pense c’est vraiment déplorable… moi qui vous écris ça en live comme ça je suis issus même d’une famille arabe particulièrement algérienne mais leur méchanceté est hors norme….pour vous dire une fois de plus que je m’y connais…

  • BEN HASSINE FRADJ ROUEN dit :

    on se calme s v p. Ces chiens des décharges tunisiennes ne représentent pas les Tunisiens

  • Saéming dit :

    Hééé vous tous en haut ,fait se calmer tout ceci n’est que mensonges.Quelqu’un essait de profiter de la situation pour faire le buzz alors montrez vous plus intelligents que ces cons qui vous dressent les uns contre les autres.Ils ont toujours fait ça pourr provoquer des guerres civiles alors ne tombez pas dans le piège.La Tunisie est restera une terre d’accueil pour tout le monde .Serrez vous la main et calmez vous 😉

  • moka dit :

    Oui , la majorité des arabes sont racistes et surtout Christian phone comme tam mer et autres.Vous ne supportez pas les chrétiens car vous vous considérez supérieur à nous par votre religion.Franchement vous faites vraiment pitié avec insultes à 2 balles Tam mer si c est ça être musulman insulter les religions des autres. Pour ça vous êtes très fort , vous aimez insulter les mécréants de porc alors que certains ne valent pas plus que des porcs puant n est ce pas Tam mer mon petit singe pouilleux pour qui te prends tu.Sache que moi je n embrasserai jamais ta religion de sale hypocrite . Vous aimez insulter les religions des autres mais ne supportez aucune critiques d islam et vous êtes prêts à massacrer tout ceux qui pratique pas la seule vrai religion , l islam.Il n empêche que vous païens vous aimez succer les blancs sionistes en Europe, vos maîtres pour avoir votre manne. L argent des porcs de kouffar que nous sommes n est jamais trop sale bande de nazis antisémite ,christianophobe , vous profitez de l argent des kouffar.Et si moi je me mettais à insulter mohamet qui pour moi n est rien.Tam mer et l autre acolyte de la croix des églises débiles vous valez pas mieux que des porcs , vous êtes pire qu eux.Alors avant d insulter les religions des autres apprenez à les connaître car vous êtes vraiment lamentable. C est à cause de deux débiles comme vous qui alimentez la haine des musulmans. Vraiment en tant que musulman , je croyais que l islam était paix et amour mais par là vous démontrés vraiment le contraire. JAMAIS JE SERAI MUSULMANE.

  • Samir dit :

    Arrêté de raconté n’importe quoi tout les arabes ne sont pas raciste , tout les Tunisien ne sont pas raciste comment tu ose dire que 80 % des arabes sont racistes ? Le mec il se fait des éstimation carrément … ROOSVELT c’est pas parce que t’es issu d’une famille algerienne méchante que sa veut dire que tout le monde est pareille … Des noir raciste sa existe , des arabe raciste sa existe , des chinois raciste sa existe , Mais n’en faite pas non plus une généralité !!

    • Eugenie dit :

      Oui vous êtes racistes, hypocrites, terroristes , des bombes ambulantes, ignorants, haineux , inhumains, j’arrive même pas à tout citer…je vous vomis…vous êtes une plaie incurable pour le monde

  • babamoussa dit :

    suis ebahi epate vraiment navre , j`arrive pasa comprendre le pourkoi les noirs et musulmans sont traites kom des malotrus des vas nu pieds , des ignares , aanimaux de creche , pourkoi est ma kestion . si les maghrebiens , se prennent pour des europeens , les europeens pour des justiciers . atteention a vous tous le noir il est sacre venere respectes par vos peres , responsables et dignitaires de bonne foi , et d

  • leila dit :

    Je suis africaine et depuis mon enfance je n ai eu que des amies maghrébines ils font semblant de t aimer mais au fond des vrais racistes ils se permettaient de m insulter en ma presence de alpins, sur mon physique et j en passe alors que je parle et comprends tres bien l arabe
    Ca m etonne pas ce que ce passe en Tunisie
    Pour eux africains c est race inférieurs!!! C’est tres triste

  • ganema dit :

    Mauvais perdant !!!

  • Jojo dit :

    il faut que ces noirs qui se disent mulsulmans, chretien ou tout ca sachent quils sont tombes dans la plaque. Avec le soit disant prophete Mahomet qui na jamais fait de prophetie et le faux jesus blanc au yeux bleus et long cheveux. L’islam nous a ete imposee par les arabes et le christianisme par les europeens. et devant tous ces gens, nous valons meme pas le betail. nos coutumes ancestrales sont les plus humanistes dans ce monde. Lesclavage que les arabes sur les noirs a ete plus devastateur que celui des blancs. lhomme noir doit dabord se liberer spirituellement.

    • thierry dit :

      oui je suis d’accord avec toi jojo, mais il y a moins de problème avec les chrétiens !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! c’est pas eux pour un match de foot, allaient agresser de pauvre gens qui fuient la misère pour survivre, et aussi parce qu’il sont noirs, il faudrait aussi que les africains ouvrent leurs yeux, et qu’ils s’arrêtent de croire qu’il y aura quelqu’un pour les aider, c’est le pays le plus riche du monde, il faudrait qu’ils se bougent, qu’ils manifestent, qu’ils virent tous ses dictateurs, si ils ne le font pas personne le fera……….

      • senegalaise dit :

        Je suis d´accord sur le faite que les Arabes passent loin devant vous côté hypocrisie barbarie et tout ce qui se suit, mais vous êtes pas plus honnête que eux (les Français) il faut être honnête. Tu verra jamais un noir descendre un autre noir à côté d´un français ou arabe ont connait la solidarité et la franchise rien pour sa je remercie Dieu d´avoir reçu cette éducation black.

  • melvine dit :

    A vous qui vous croyez supérieur aux parc que vous êtes musulmans, et bien moi aussi je vais faire fans l amalgame nauséabond. Vous êtes des terroristes imbus de vôtre personne et vous croyez obtenir la vérité absolue par vos écrits religieux. Que s avez vous faire à part dénigrer le christianisme et le judaïsme auquel vous comprenez rien ,ignares que vous êtes .Je préférai être une sale kouffar de chrétienne bouffeuse de porc qu être des zombies prétentieux et terroristes.Jamais des gens aussi hypocrite que vous.Les chrétiens et juifs sont loin d êtres parfaits , mais vous êtes pire qu eux.Vous croyez obtenir les uses et vertus mais ne valez pas mieux que les kouffar infidèles, débauchés, ivrognes.Combien , je n ai pas vu de petites voilées coucher avant le mariage, des personnes qui se disent pieux boire de l alcool, des gens qui ne respectent pas le jeûne du ramadan et et mange à l abris des regards.Vous n êtes pas meilleur que nous dans les moeurs et la chasteté. En parlant de chasteté, il n y qu à voir les petites beur eut tes sur le net se faire dodo miser par les kouffar et vous voulez donner des leçons aux kouffar sue leur mauvais comportement , mais vous êtes semblables aux kouffar que vous traitez de débauchés. Je préférai voire un chrétien qui se comporte en débauchés que de voir des hypocrites sous l habit de la religiosité commettre ce que les kouffar débauchés commettent en plein jour , mais vous c est toujours dans le secret pour que vous puissiez paraître des êtres pures aux yeux des mécréants kouffar bouffeures de porc.Ce sont les paroles haineuses qui salissent le corps et non l absorption de porc.Ce qui sort de vos bouches haineuses sont parfois plus sale de ce qui rentre dans la bouche des kouffar.Et j en ai rien à faire que aimez pas mon com , tanpis pour vous.Un aliment ne peut purifier l esprit mais des paroles malveillantes peuvent salir un corps et vous menez en enfer.

  • Babou dit :

    Pourquoi toute cette haine entre vous, tunisiens et noirs, pour un match de foot????? C’est du grand n’importe quoi…..Je suis heureuse d’être athée, toutes les religions ne sont elles pas porteuses de PAIX. Alors, aimez vous les uns les autres, la vie est déjà difficile, il faut s’entraider, s’aimer, se soutenir. Je suis blanche et française, et en aucune façon je ne suis raciste envers quiconque.

    • senegalaise dit :

      BABOU je suis sénégalaise musulmane et de toi à moi je t¨avoue que je ne comprend pas qu on ne puisse croire en dieu mais chacun son choix je suis personne pour juger au fond TOUT n¨est pas une question de religion mais d¨éducation simplement

      • Eugenie dit :

        senegalaise… C’est bien là le problème…c’est que vous musulmans vous ne comprendrez jamais pourquoi on peut être différent de vous !!! Je suis chrétienne non pratiquante et alors ?

        • Babou dit :

          En fait, je suis catholique car mes parents m’ont fait baptiser à 2 mois, mais juste après avoir fait ma seconde communion, je leur ai dit que je ne voulais plus retourner à l’église, comment peut on croire en Jésus, alors que la bible a été écrite 200 ans après, de qui se moque t’on et je pense que c’est pareil pour toute religion. Mais comme tu dis, tout est question d’éducation et je ne me permets de juger qui que ce soit, ayant vécu moi même 7 ans avec un africain musulman……

  • thierry dit :

    Après je serais à la place des africains noires, je n’auraient plus jamais foutus mes pieds dans ces pays, après dommage que les maghrébins ne sachent pas que les sub-sahariens sont plus chez eux qu’eux mêmes, ont devraient leurs apprendre l’histoire du Maghreb ? au lieu d’agresser les pauvres gens gratuitement, et que dit l’Islam ? que des hypocrites, à bon entendeur salut, et vous sub-saharien continuer à soutenir la Palestine…………

  • Hadiza dit :

    rien d’étonnant! 5ans passées en Algérie! Quand il ya un match de foot entre une équipe algérienne et une AFRICAINE, qu’ils soient gagnants ou perdants on reste bloqué dans les cités unif de peur d’être agressés! Quand aux actes racistes cest le quotidien que ça soit dans les restaurants universitaires ou en ville! Bref le kahlouch (noir) n’est jamais le bienvenue que ça soit au Magreb en Europe, Amérique, en Orient! Pauvres de nous!

  • peul bou raféte dit :

    Mauritanie la fait au noire 1989 Algérie la fait en 2010 maroc la fait en2014 maintenant Tunisie a pris ca part pouuuffff les maghrébins

  • Indigné dit :

    Pour des pays à majorité musulmane tels que ceux du Maghreb, je suis vraiment déçu de leurs comportements. Vous faites honte au prophète et à sa belle religion car l’islam a toujours prôné l’égalité des races. Ceux qui agissent de cette façon, revoyez vraiment votre comportement. Qu’Allah nous guide.

  • tunisien libre dit :

    Merci aussi de souligner la vague de soutien et d’indignation après les quelques incidents , à noter aussi que dans ces banlieues personne n’est en sécurité, braquages, agressions …tout ça après la dite révolution.

  • AfricainNoir dit :

    L’Africain Noir au travers des Ages n’a pas céssé d’etre le Tamtam de L’Humanité.
    C’est pas grave car, mais la roue tourne! le jour viendra ou, Le Soleil du Negro se levera.

    Et ce jour, nous conterons à L’humanite l’histoire de kunta kinte.

  • Radio alsabaseb dit :

    Arrêtez vos conneries et vos délires , en tant que tunisien j’ai condamné cet acte qui n’a rien de raciste sur tout les réseaux et les radios . oui c’est un acte d’ignorance déplorable , mais pas raciste , ca se passe toutes les semaines entre Tunisiens à cause du foot .
    Arrête de dire que les Tunisiens sont racistes contre les Noirs , plus que la moitié de la population tunisienne est noire . Jamais le tunisien peut être raciste.
    je condamne cet acte et je condamne aussi le complexe exagéré .

  • moka dit :

    En tout cas je préfère être une bouffeuse de porc l’affirmation comme vous insultez les infidèles c à d non muzz que d adoré un homme nommé mohamet qui eut comme femme,pardon pas femme , une petite fille , Aicha 6 ans et 9 ans quand mohamet l épousa. Vous n avez même pas honte d idolâtrer un homme de plus 50 ans d années qui eut comme épouse une gamine de 9 ans quand mohamet l épousa dans la fleur de l âge. Et vous permettez d insulter les chrétiens comme tam mère et son acolyte de l église débile.Continuez à insulter les chrétiens, si vous voulez je peux faire court aussi à propos de mohamet qui pour les chrétiens n est rien ,il est moins que Jésus. Tam mère avant d insulter les religions des autres et autres blasphémateurs des chrétiens de ce site, réfléchissez avant d insulter les religions que vous connaissez pas.Tzm mère, si tu veux que l on respecte l islam commances d abord d avoir du respect pour les autres religions .Vous aimez dénigrer juifs et chrétiens , mais vous permettez jamais que l on critique l islam
    Charlie hebdomadaire l a payé cher à cause de débiles fanatiques qui ne supportent pas la moindre critique.Balayez devant votre porte avant de nous insulter de porcs , infidèles et mécréants car vous valez pas mieux que nous chrétiens et juifs.Nous sommes peut êtres des débauchés, débauchés, infidèles, mais vous pour qui vous prenez vous. Vous pensez êtres plus blanc que blanc parc que vous gênez,priez 5 fois par jour et parlez des grandeurs d allah dans chaque une de vos conversations. Ben vous voyez , malgré toutes vos intentions pour allah , vous n échappez pas à la famine , et nombreuses guerres en terre d islam.Je suis africaine et fière de l’être. Il existe des racistes chez les noirs aussi bien que chez les chrétiens, et même nous en tant que black ont peux se montrer très raciste envers les arabes et aussi envers nos frères et soeurs black. Si vous voulez que l on respecte l islam commencez d abord en tant que musulman à respecter les juifs et les chrétiens .je sais qu en tant que chrétien nous sommes loin de la perfection mais quand je vois des connards comme tam mère et autres insulter les chrétiens, je ne peux rester indifférente.Car l amalgame vient aussi bien des kouffar que nous sommes que des musulmans. Alors avant de pleurnicher pas d amalgame commencez vous aussi à ne pas faire l amalgame des juifs. L été dernier lors des opérations à gaza beaucoup n ont pas fais la différence entre les juifs paisibles vivants en France et les autres juifs israéliens du moyen orient. Combien ne sont pas sortis dans les rues aux cris de mort aux juifs ont va vous cramer . Pourquoi alors une bande de hyènes ont ils encerclés une synagogue pour en découdre avec ces juifs qui n avaient rien à voir avec gaza. Vous dites toujours pas d amalgames mais vous êtes les premiers à confondre juifs de France avec israéliens à Gaza.Et malheureusement cette amalgame a coûté les vies d enfants à Toulouse et aux pauvres malheureux au magasin casher.J ai de nombreux amis arabo musulmans géniaux avec qui je m entend à merveille et m ont toujours respecté.La majorité des musulmans sont des gens bien tant qu ils dont pas infectés comme tam mère et autres de fana nazisme bigoterie haineuse aveugle . Voilà, c est la dernière fois que je consulte ce site , je voulais juste passer un coup de gueule. Que Dieu vous bénisse.

  • Apaisement dit :

    Bonjour a tous,
    Africain de tout horizon, je viens de lire des choses incovenent. Je suis entrain de lire des phrases qui me font mal au plus profond de moi. Je n’arrive pas à croire qu’un peuple africain dans son ensemble opprimé de tout temps puissent se détester autant. Je peux comprendre la peine des tunisiens sur un match de foot,mais pas de voir un peuple qui est sortis le 14janvier 2011 pour la dignité et l’honneur puisse commettre de tels acteS. J’en appel à l’apaisement car derrière ces agressions il y’a des hommes et pas seulement des propos haineux. PS : pour tous ceux qui ne connaissent pas la tunisie, et qui parlent sans connaissance de cause,les tunisiens ont un grand problème avec le football il se tabassent entre eux de puis des décennies a cause d’un match, d’une erreur d’arbitrage et plusieurs personnes ont déjà péris dans ces heurts. TOUS D’ORIGINE TUNISIENNE.Vu que j’ai déjà vécu la bas je peux vous dire que ce n’est pas une histoire de racisme ,enfin je préfère le croire.

  • Afrodecensdent dit :

    Dsl pour vous amis Arabes!! vous refusez de croire aux racistes Arabo-Musumans après 17 siècles d’esclavagistes qui vous a ramenez en Afrique, nettoyez vous les yeux, et informez vous SVP!!! Maroc Algérie, Tunisie, Libye, tous ses pays nous considèrent comme des slave, et nous méprisent à longueur de temps!!! dire que l’Arabe n’est pas raciste c’est se tirer une balle dans les pieds, il va falloir un jour ouvrir le dossier esclavagistes des Arabo-Musumans, car je crois que vous avez honte de cette histoire, mais pas les extrême…. Acraï, Acraha

  • Petit du Camer dit :

    C’ est l’expression du panarabisme éhonté qui s’oppose au panafricanisme

  • Djibril Konaté dit :

    Encore une chose les maghrébins disent des fois que nous les noirs on a pas de Prophète. J’ai une seule chose à dire le Prophète Mahomet (PSL) est le Prophète de tt le monde. En plus vous vous disez croyant alors que vous êtes les plus grands consommateurs d’alcool et de hachiche du monde. Allez royalement vous faire foutre.

  • Ben Slimane dit :

    Ce ne sont que des crétins incultes !
    La tunisie doit absolument lutter contre ce fléau qu’est le racisme!
    Mille excuses. C’est une honte pour notre pays.
    Un tunisien

  • African dit :

    Le probleme est plus profond, les maghrebin copient rien que la facon de faire des arabes de moyen-orient, eux meme n’ont pas de prophetes. Il ya une verite que le monde cache, en realite le prophete Mohamet est un juif comme Jesus Christ. Les maghrebins ne sont pas superieur aux noirs, d’ailleur aucune race n’est superieure aux autres. Kaddaffi est le seul maghrebin qui connait son origine. A vous les noirs africains de changer votre facon de faire, vous avez beaucoups de ressources. Creez des universites et des emplois chez vous pour vous faire respecter.

  • Risler dit :

    Pour un match de foot on ne pas se permettre de ridiculiser les hommes et les femmes de cette façon.Peu importe ce que nous sommes et d’où nous venons,peu importe nos religions ou convictions personnelles, svp respectons les autres. Ne pense pas que la Bible ou le Coran ou encore les textes de nos pays nous autorisent d’être cruels,hypocrites,méchants et autres comme nous le sommes aujourd’hui. Svp,oublions nos couleurs de peaux,allons de l’avant.

  • zeukseus dit :

    une chose est tres simple … ces gens sont nombreux dans nos pays …. s’ils t’abassent un noir , on en tabasse 2 , et s’ils tuent 1 noir ,on a tue 4 ,,,,,, comme ca , ils vont se vendre compte vers ou le racisme les emene………
    et encore une fois ,,,,, Les Tunisiens , les Marocain , les algeriens et les Egyptiens ne sont pas du tout des arabes. ils etaient par contre colonises , par les arabes venant du moyen et du proche-orient

  • tunisien d adoption dit :

    désolé mais a voir le comportement de quatre vingt pour cent des arabes ils sont racistes du fait qu ils sont incultes frustrés car jusqu a ce jour ils affichent un décor mais les coulisses ne sont pas brillantes ils envient le monde entier mais leur seule qualité le profit qui ne leur coute rien la paraisse ils n aiment personne même pas leur propre famille tout est hypocritie ah pour ce battre pour un match tabasser leurs freres ou passer leur journée au café ou au lit parfait ils ferait mieux de ce battre pour remonter ce beau pays appelé tunisie qu il laisse dans une saleté totale encore faudrait t il qu ils s aiment pour aimer les autres mais malheureusement la tunisie se clochardise

  • Rien de sp dit :

    il faut vivre et regarde comme les chose ce passe ,arrêts de dire des choses qui vous dépassent et évité de dire des chose pasque tu es derrière ton pc et personne ne cs qui tu es ,cache derrière ces commentaire vous pouvez pas réduire tout un peuple juste pasque tu es noire et il en frappe un noire . voila pourquoi les européen nous dirigent sans s’inquiète les raciste sont partout ya même des noire raciste en vers cs frère voisin noir ce que vous fait ici en appelle sa la coller personnellement rien a voire par ici ( offet la prochaine personne qui parle de l islam je vais le retrouve chaque personne sur ce lien a laisse un commentaire a laisse une trace de sont passage juste pas ton adresse IP je peut faire des miracle bonne journée a tous )

  • Ismo dit :

    J’ai vécu pendant 5 ans en Tunisie, mes frères je vous dis il n’y a pas de doute la majorité des tunisiens sont racistes. meme les tunisiens noirs souffrent on les traitent d’oussif ce qui veut dire esclave. ils souffrent plus que les subsahariens. ils n’osent même pas lever leurs têtes c’est à cause de ça on peut faire la différence entre un subsaharien et un tunisien black. ils sont marginalisés partout dans l’administration. je dis ça en connaissance de cause. même les supposés amis tunisiens sont tous des racistes quand vous êtes ensemble ils font semblant d’être ton ami mais après avec ses camarades il va se moquer de toi.
    à la Fac les profs ne cachent pas ils disent ouvertement que le subsaharien ne doit pas dépasser le tunisien car c’est un sous homme.
    chaque matin quand on se leve on se demande toujours quelle humilliation je vais avoir?
    par contre à l’epoque de Ben Ali c’etait moins visible puisque ils faisaient semblant de proteger leur image. ce qui est pire ils s’étonnent de voir un subsaharien de porter un nom musulman comme Mohamed, comment on peut s’appelle Mohamed et être noir? le plus dur dans tous ça si tu es black et tu veux épouser une tunisienne par consentement la fille se retrouve banni à jamais par sa famille car elle épouse un impur en résumé la Tunisie est raciste du fond en comble.

  • Sylla Issa dit :

    Afrique c’est très pitoyable, cette haine n’en finira quand? “guerre de race” et “guerre religieuse” pour les uns ils sont complexé qu’on leurs dise africains, raison pour la quelle ils ne veulent meme pas sentir une personne de peau noire. les autres ayant dejà pri la position des occidentaux qui ont pour objectif de diviser les africains par la haine religieuse jai les larmes aux yeux. la creation de ce slogan “je suis charlie” en ai un. moi je suis africains et je ne serai jamais charlie

  • Rien de sper dit :

    il faut vivre et regarde comme les chose ce passe ,arrêts de dire des choses qui vous dépassent et évité de dire des chose pasque tu es derrière ton pc et personne ne cs qui tu es ,cache derrière ces commentaire vous pouvez pas réduire tout un peuple juste pasque tu es noire et il en frappe un noire . voila pourquoi les européen nous dirigent sans s’inquiète les raciste sont partout ya même des noire raciste en vers cs frère voisin noir ce que vous fait ici en appelle sa la coller personnellement rien a voire par ici ( offet la prochaine personne qui parle de l islam je vais le retrouve chaque personne sur ce lien a laisse un commentaire a laisse une trace de sont passage juste pas ton adresse IP je peut faire des miracle bonne journée a tous )

  • dibomoct dit :

    Les Tunisiens ne se considère pas comme africains mais maghrebin. Etant étudiant en ex URSS, chaque année le 25 mai, nous (Africains) organisaient des festivités (journées culturelles, tournoi de foot bal, etc….), les tunisiens n’ont jamais participé car pour eux ils ne sont pas africains.

  • Aimée MESEKO dit :

    A mon avis, il y a une solution qui est bien simple. que les maghrébins organisent leur can entre eux. Ces arables nous fatiguent à la fin

  • TINES dit :

    En 2015,les pays au sud du sahara devrait disposer d’écoles supérieures de formation. Je ne peux comprendre que des Africanisa soient obligés d’étudier en Tunisie. On dispose d un fort potentiel. et ne pas être obliger d’étudier au magreb. Il y a BEM le CESAG état à Dakar ville qui disposent d’institut qui dispensent un enseignement de qualité. On doit avoir des objectifs en matière d’éducation et avancer si on veut se faire respecter. A Dakar la FAC de médecine accueille des nombreux magrébins pas de problèmes ils suivent leur études. On doit pouvoir se passer des pays du Magreb pour ce qui est de la formation. A vrai dire beaucoup de Magrébins sont racistes on ne peut le nier . Parfois on voit des subsahariennes aller apprendre la gestion ou le secrétariat- assistance Cela na pas de sens……les autorités des pays du Magreb doit travailler pour éduquer leurs populations car l’image qu ‘ils donnent au reste du monde est pitoyable. Rien qu’à voir l’état actuel du monde arabe.Poutant le peuple arabe est un grand peuple…….

    • leila dit :

      l’histoire d’école supérieure n’est pas le problème moi dans mon pays la Côte d’Ivoire ca pululle même rien que dans mon quartier yen a au moins 5 pour dire que chacun a ses raisons de partir à l’étranger que dirais tu d’un étudiant français qui va poursuivre au canada?? est ce parce qu’il n’y a pas d’universités chez lui??
      je ne pense pas…..donc arrêtes de dire ouais construisez des univ ect etc…toute personne merite le respect et c’est pas les noirs qui viennent en tunisie qui ont rendu les tunisiens rasciste faut pas deplacer les problèmes quand j’étais au lycee au pays dans mon ecole ils étaient nombreux!!! tunisien libanais et ils étaient en paix et épanouis est ce parce qu’il n’y avait pas de lycee chez eux??

  • DALPH dit :

    les racistes sont certes partout,mais est ce pour autant que tous les pays eliminés de façon bisare s en sont pris aux autres ?

  • bentaher dit :

    c est un manque de maturité que de parler de racisme ou de noir et surtout mêler arabes et Islam
    en général ceux qui parlent de foot avec chauvinisme ne représentent, pas la majorité des fans,
    proférer des insultes de part et d autre dénote l absence de culture et de bon sens c est pourquoi il ne faut pas s arrêter à travailler utile et de se montrer magnanime nous sommes tous égaux toutes couleurs sexe de simple terrien créatures divines le salut sur vous tous

  • abdou dit :

    ils snt ki mem vaurient

  • Walon dit :

    Et en france les français vous etes pas raciste . A voir les acte islamophobe qui a depuis l affaire charli vous vous lâchez vous saccagez nos mosquée frappée nos fille seul dans la rue comme des lache vous vous cachez derriere un journal ,que plus de la moitier d entre vous je lisait pas avant les attentat bravo la france apres tt sa vous vouliez faire la moral mais restez donc cachez c mieux serieux

  • wissam dit :

    si ces gens lisaient attentivement le coran ils ne seraient pas raciste le racisme est clairement haram s’ils se veulent musulmans alors ce sont des hypocrites et dieu les punira pour leur bêtise et leur inhumanité

  • Ali Touré dit :

    les Noirs ne comprennent pas que les Arabes et les berbères ne sont pas nos frères et qu’ils ne sont pas africains. Il est préférable de les exclure de la CAF et de l’UA.

  • vincent dit :

    HE BIEN QUAND ON LIT TOUT CA ON A HONTE D ETRE UN HUMAIN !!!!!
    QUE DE HAINE DE VIOLENCE TOUT CA AU NOM DE DIEUX QUI EUX PRONNENT LA TOLERANCE ET L’AMOUR !!!!!
    LES HOMMES DEVIENNENT FOUS A SE DEMANDER SI CE QUI NOUS DISTINGUE DES ANIMAUX, EN L OCCURENCE LA POSSIBILITE DE PENSER ET VRAIMENT UN ATOUT ?
    A VOUS LIRE ON SE DIT QUE NON !!!!!
    L HOMME EST UN ANIMAL POUR L HOMME
    HONTE A VOUS

  • un tunisien dit :

    bonsoir a tous
    ma première réaction a la lecture de cet article a été “mais c’est pas possible comment osent t ils faire ça !! ce n est pas vrai !! c’est des mensonges ”
    puis malheureusement j ai commencé a lire les commentaires , je vois qu il en a beaucoup d africains sub-sahariens qui appellent a la prise des armes et a faire la guerre
    bon inutile de vous faire un dessin sur ce que je pense de ça

    j ai vécu moi même a Dakar pendant 4 ans et je vous assure que j aime beaucoup ce pays et je compte bien y revenir.
    certes j ai connu des racistes qui nous ont maltraité comme vous dites mais je juge pas tous les sénégalais comme tel car j ai connu des gens bien parmi des mauvais et j ai tendance a me souvenir du bon plutôt que du mauvais , on peut se lier d amitié avec des gens sympas et éviter de fréquenter des racistes c’est juste un choix
    bon mon message c est qu il faut arrêter toute cette histoire et essayez de vous rappeler qu il y a des gens bien même en Tunisie qui vous aiment et vous respectent ne foutez pas tout ça dans l air

  • leboss burkina dit :

    De façon gnle l arabe africain est un inhumain écervelé toujours en quête d’identité: il rejette son origine africaine alors que les européens le voit comme un sale terroriste décoloré. Nous africains de peau noire on est fier au moins d avoir une identité continentale. Peut être qu avec l’évolution une plaque continentale se detachera de l’Afrique et nous libérera de l’obligation de partager une origine commune avec des individus qui n’ont pas leur place en Afrique.

  • Maitre spirituel Codjo dit :

    Résoudre vos problèmes en trois jours avec 100% de garantie par la HAUTE-MAGIE INDIENNE ET L’OCCULTISME.

    Devenez riche et cessez de souffrir. Un pouvoir formidable changera vos rêves en réalité.

    Puissant ASTROLOGUE – VOYANT – PRATICIEN DE LA HAUTE MAGIE INDIENNE ET DIPLOMER DES SCIENCES OCCULTES
    avec 25ans d’expérience vous aide à résoudre tous vos problèmes dans tous les domaines de la vie tels que:

    – Problème d’Amour (mariage, divorce, retour d’affection…)
    – Richesse, prospérité financière
    – Problème d’Argent sérieux
    – Promotion social
    – Envoûtement et dés-envoûtement
    – Affaires, emploi
    – Lente, commerce
    – Problème de Chômage
    – Voyage
    – Politique, football
    – La célébrité et la gloire
    – Travaux Occultes, Magies rituelles, Incantations, Invocations.

    En réalité, personne ne peut vraiment réussir dans la vie sans l’aide des Forces divines de la Haute – Magie, Forces, qui sont actuellement à votre portée.Juste un contact et changez votre vie.

    E-mail: maitrespirituelcodjo@gmail.com

  • zeina dit :

    C’est arabe de merdre le rasiste ils ont dans le sang

  • Albert MANGA dit :

    La violence NE PEUT RIEN RESOUDRE!!! Ces gens MALMENES N’ONT RIEN FAIENT!!! Il FAUT SAVOIR REPRIMER SA PROPRE CO
    LERE!!! DIEU VOUS BENISSE!!!!

  • arcenciel dit :

    Oui a l’amour, non a la bagarre

  • Sanka Rasta dit :

    “Il n’y a pas de différence entre un noir et un arabe si ce n’est par la Piété…”

  • gamal dit :

    je suis charlie,,,,,,,,,,,,,,,,,mille fois

  • JEAN BIENVENU dit :

    pour mieux régner il faut diviser c’est l’instrumentalisation des occidentaux . A l’heure ou toute l’Afrique parle a l’unisson du PANAFRICANISME certaines forces du mal tapis dans l’ordre nous tire vers le bas en changeant de langage . ET je demande à mes frères du nord de l’Afrique que les occidentaux les appelles “PIEDS NOIRS” et ils n’ y a aucun continent qu’on appelle continent ARABE même s’ils font des réunions avec les arabes du moyen orient , ils sont Africains de sang quelque soit la couleur de leur peau

    • Tchadien dit :

      l’Afrique est pour les noirs. Ils se sont jamais considérés comme des africains. Nous ne voulons d’eux dans le panafricanisme. Ou ca marchera pas ton panafricanisme.

  • ibou dit :

    C normal les arabes de tuent entre eux même cause of the tribe set musulman ne veux pas dire arabe……. Ils salissent la peau des musulmans

  • ahmed dit :

    Je connais un tunisien sympa cool du nom de hamza eu Zidane il vit actuellement à Dakar lui il n’est pas raciste. Mais connais aussi des tunisiens con bête racistes qui même parfois ignorent qu’ils font partis de l’Afrique. Ils comparent avec les européens et ils ne savent même pas qu’ils dérangent et ont les appels les bougnoules. Lol je rigole parfois quand j’entends un tunisien dire à un noir “sale africain” et bien nous nous sommes fier d’êtres noir en même tant africains et vous pensez que vous serez égales vc les blancs parce que vous avez la peau blanche laba en France vous êtes les pourritures les pied noir les Nar acceptez se que vous êtes vous ne serez jamais des européens si vous ne me croyez pas demandez au président bourguignon

    • Chadien dit :

      Mon frère il est cool parce qu’il n’est pas chez lui ou peut être que tu es aussi cool. Il laissera apparaitre son caractere raciste des que tu changes d’attitude. les bons sont très rares chez eux.

  • ahmed dit :

    If faut qu’on réplique nous aussi il faut alerter tout le monde qu’on casse la gueule à tous ces tunisiens qui sont en Afrique noir commentez ne sert à rien il faut agir en conséquence

  • Tchadien dit :

    Ne soyons pas comme eux. En général, un arabe n’accepte un noir. il est très proche de noir, mais hait le noir plus que les autres. Les occidentaux en général, sont de loin moins racistes que ces gens la. Ils existaient depuis, leur histoire est retracée depuis longtemps. Et pourtant ils sont derrière les autres et peu respectes. ils vont pas changer de mentalité, c’est ainsi qu’ils étaient depuis l’aube de temps, ainsi ils sont maintenant et ainsi ils demeureront après des siècles. N’attends pas a un changement de mentalité de leur part. Les noirs ont préféré rompre leur relation avec Israël lors de conflit arabo israélien. Alors qu’on a choisi le mauvais camp. Espérons que les israéliens nous pardonneront un jour.

    • Tunisien dit :

      tu es un vrai con TCHADIEN , oui je suis tunisien et je déteste ta race , veux tu aller te faire foutre , puisque tu es un malade complexé

      • wallerlefou dit :

        Mon cher tu ne mérites pas vivre dans un monde de la diversité. le vrai monde est un monde multiraciale, multireligieux, multiculturel. si tu ne veux pas l’accepter, tu n’as qu’à te suicider. tu es libre de detester ma race (noir) et c’est meme ton droit. cependant, tu ne peux pas arreter l’avancée dans l’histoire. Dans ta tunisie, il ya dejà des noirs, des chretiens, des musulmans, des juifs, des Européens, des Athées, des laiques. que tu l’acceptes ou pas l’histoire avance. Tu vas mourris avec tes idées obscures et l’histoire continuera à petit pas mais très surement.

  • sofiene dit :

    totalement faux, la Tunisie est une terre de paix et de voisinage..tous des africains ..ns les tunisiens nous ne sommes pas des américains ou allemands..juste simple actes de clochards et ils vont être punis certainement…indépendamment des actes arbitrage … ns les tunisiens nous ne somme jamais des racistes…votre frère Sofiene …bonne journée et bon avenir pr notre cher continent l’Afrique

  • Wtog Willo dit :

    Life is full of stupid and ignorant people.God never said to anyone before that you should hate your brother.you talked about things that you don’t have any idea about.If I were a muslum I should try and find a way to reconcile with God.because all your evil thoughts about other religions are the curse to your generation.May God have merci on you.

  • Tunisien dit :

    Après ce qui s’est passé de la part des Guinéens à l’encontre des ghanéens , vous pensez toujours que les Tunisiens sont racistes ? vous n’etes que des compléxés inférieurs franchement .

  • samir dit :

    Bonjour,
    Je suis tunisien, et le comportement de certains de mes compatriotes est tout simplement honteux. Nous sommes tous Africains. A aucun moment nous pouvons cautionner ces agissements contres nos voisins et frère. Seulement, le foot ball géré par la CAF ne peut pas se poursuivre dans ces conditions, l’assistance vidéo doit être obligatoire. Il aurait été plus sage que, le Mali, le Gabon et la Tunisie après cette finale 2015 portent plainte contre la CAF et demander officiellement le départ Issa Hayatou …
    Ce monsieur n’a plus sa place à la tête de la CAF, son nom remet en cause la partialité de l’organisme.J’insiste sur un point primordial, “l’assistance vidéo” autrement, il se pourrait que dans les prochaines années le football déclenche une guerre mondiale …maintenant arabes, noirs, musulmans etc ce n’est digne que de personnes qui ont comme point en commun l’ignorance, le manque d’éducation et de civisme. Franchement, j’ai honte du comportement de certains de mes compatriotes car, chaque Africain qui vis sur le sol Tunisien doit être considéré tout simplement comme un frère, ceci quelque soit sa confession…

  • wallerlefou dit :

    Je suis Camerounais et je vis en belgique. je vous assure que si l’europe était pour des arabes, tout les noirs seraient esclave. Dieu merci ils sont aussi immigrés en Europe comme nous. les arabes sont racistes. J’aime les arabes mais leur racisme est caractérisé. En europe les magrehbins appellent les noirs AFRICAINS. Dans leurs tetes, ils ne sont pas Africains. Cependant, ils deviennent rapidement Africains à chaque fois que les blancs leurs rappallent qu’ils sont immigrés. Dès lors ils retournent vers les noirs pour chercher le soutien. En europe , l’arabe est plus raciste que l’europeen de souche. l’arabe ne recrute que son frere arabe dans sa boite or le blanc recrute tant les arabes que les noirs. L’arabe porte la racisme dans sont ADN. Regardez comment les travailleur étrangers souffrent à Dubai et au Qatar. ils sont mal payés, maltraités juste par ce qu’ils sont differents de peau. Voilà l’Arabe et le racisme anti-noir:
    – Noir Chretien: Va en enfer
    – Noir musulman : Tu es musulman mais ton malheur c’est que tu es noir mais tu seras juste mon esclave
    – Arabe-chretien: Hummm!! tu es un apostat, un hérétique. vas au diable

  • wallerlefou dit :

    Il y’a aussi de très bon arabe que je connais en europe. ces arabes ouverts , qui acceptent et aiment l’humanité dans toute ca difference. Ca existe aussi et en europe je les recontre chaque jour. Donc ne condamnons pas tout les arabes.

  • DEGAGEZ dit :

    TOUTE L'AFRIQUE APPARTIENT A LA RACE NOIRE ! LES BLANCS D'AFRIQUE DU NORD SONT DES ENVAHISSEURS ( VANDALES, ROMAINS, CELTES, PERSES, OTTOMANS, FRANCAIS, ESPAGNOLS ETC. ) ! IL EST TEMPS QUE NOUS REPRENIONS NOS TERRES ! L'AFRIQUE AUX AFRICAINS !

  • bill dit :

    la
    grande majorite des arabes sont des racistes non seulement racistes mais ils se croient superieurs a tout le monde juifs noirs occidentaux tout le monde de surcroit ils sont dans toutes les guerres
    il faut arreter de se cacher derriere la religion pour ne pas voir les faits
    jamais il 'auront le pouvoir dans ce monde parceque si c'est le cas ils mettront tout le monde à l'esclavage
    demander aux etrangers indonesiens et autres qui travaillent dans les pays du golfe
    en tout cas moi je ne les vois pas comme des autres humains
    ils sont hypocrites malhonnete et fourbes

  • NIT DOFF KILLER dit :

    wa taay lou xew article bo dem ay 236 commaintair gay guiss

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces
Annonces