Les médecins décrètent 72 heures de grève. L’opposition divisée face à Macky. Points sur l’actu de ce jeudi sur Senego

Les médecins du Sénégal décrètent 72 heures de grève, à partir de ce jeudi. Le Syndicat autonome des médecins du Sénégal (Sames), qui parle du sabotage du secteur de la santé,  dénonce l’attitude adoptée par le ministère de la Santé sur la pratique illégale de  la médecine par des usurpateurs et la mutation sans motif valable d’un de ses agents officiant à Diofior.

Selon le secrétaire général Boly Diop, un agent sanitaire outrepassait ses fonctions en se faisant passer pour un gynécologue au poste de santé de Keur Samba Dia à Diofior. Et le médecin de District, Mame Moussa Diaw, a porté l’affaire sur la place publique, non sans dénoncer le mis en cause auprès des autorités pour pratique illégale de la médecine.  Et contre toute attente, au lieu d’être récompensé par la tutelle, le médecin chef du district de Diofior en question a été muté.

En dernière analyse, les médecins, qui exigent respect des règles et règlements qui régissent la profession,  veulent que leur collègue soit  rétabli sans condition dans ses droits.

L’opposition sénégalaise est dans une mauvaise passe. A peine Mankoo wattu senegaal, qui s’est divisée en deux avec avec la coalition du Pr Malic Ndiaye (Garmis), tente-t-elle de recoller ses morceaux, suite à son audience mouvementée avec  le président Sall, la mise en place d’une autre coalition est annoncée. Les forces de l’espoir, c’est son nom de baptême. Cette nouvelle coalition est composée de partis politiques, de mouvements citoyens et de personnalités de la société civile. Et Moussa Touré et Ibrahima Fall sont les principaux animateurs.

L’Entente des forces de l’opposition qui regroupe, entre autres, Modou Diagne Fada, Souleymane Ndéné Ndiaye etc. se signale également dans le landernau politique.

 

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire