Les lignes de téléphonie mobile au Sénégal ont connu une hausse de 0,63%

Le parc de lignes de téléphonie mobile a repris sa croissance avec une hausse de 0,63% au cours du premier trimestre de l’année 2017, informe le rapport trimestriel de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) reçu lundi à l’agence de presse sénégalaise.

« Durant ce trimestre, le parc de lignes de téléphonie mobile a repris sa croissance, avec une hausse de 0,63%, après une baisse de 4,89% à la fin du dernier trimestre de l’année 2016. Il est de 15.281.488 lignes en mars 2017« , lit-on dans le document reçu à l’agence de presse sénégalaise.

Selon le rapport, « les parcs de lignes d’Orange et d’Expresso ont augmenté respectivement de 2,42% et de 2,30% au cours de ce trimestre, mais celui de Tigo a par contre enregistré une baisse de 4,41%« .

Il explique la baisse du parc de Tigo par, en partie, « la finalisation du processus d’identification des abonnés de la téléphonie mobile au mois de novembre 2016« .

En ce qui concerne le parc prépayé et post payé, la source informe que le marché de la téléphonie mobile reste toujours dominé par les offres prépayées qui représentent 99,07% du parc des lignes.

« La croissance du parc post payé de 10,35% reste la plus forte au cours de ce trimestre« , ajoute la même source.

Hormis la croissance du parc de lignes, le rapport souligne également que « le taux de pénétration de la téléphonie mobile s’élève à 103,25%« .

Corrélativement au parc, poursuit le document, le taux de pénétration a augmenté de 0,64 point par rapport au trimestre précédent.

« Le phénomène des multi SIM (usagers possédant plusieurs abonnements) fait que le taux de pénétration dépasse les 100%« , précise le rapport trimestriel sur le marché des télécommunications.

Sur le segment prépayé, le rapport affirme également que le taux de pénétration suit la même tendance que celle du parc global de lignes de téléphone mobile et s’élève à 102,30%, soit une hausse de 0,55 point comparé au trimestre précédent.

« Il est de 0,95% sur le segment post payé, en hausse de 0,09 point sur la même période« , informe-t-on.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire