Annonces
Annonces
» » » » » » Les Etats d’Afrique de l’Ouest...

Les Etats d’Afrique de l’Ouest échangent quatre fois plus avec l’Europe qu’entre eux-mêmes

2017-06-02T11:06:23+00:0028 Partages

Bien que les échanges intra-régionaux aient quintuplé en 10 ans, les pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) échangent « quatre fois plus’’ avec l’Europe qu’entre eux-mêmes, a déploré le président de la Commission de cette organisation régionale, Marcel de Souza.

‘’Ces échanges sont estimés en 2015 à 15 milliards de dollars américains, contre 3 milliards en 2003 ; donc multipliés par 5 en 10 ans. Mais en comparaison avec l’Europe, nous échangeons 4 fois plus avec ce continent qu’entre nous-mêmes’’, s’est-il désolé, rapporte l’agence de presse sénégalaise.

Selon un communiqué de presse, M. de Souza, qui intervenait, jeudi à Monrovia, à l’ouverture de la 78ème session ordinaire du Conseil des ministres de la CEDEAO, a relevé l’entrée en vigueur du schéma de libéralisation des échanges et du tarif extérieur commun de la CEDEAO (TEC/CEDEAO).

Il a indiqué que non seulement les textes du schéma ‘’ne sont pas connus […] mais ils ne sont pas [non plus] encore ratifiés par certains Etats membres’’.

‘’Pour ce qui est du TEC/CEDEAO, il a rappelé que plus de deux ans après sa mise en vigueur, le 1er janvier 2015, seuls 13 des 15 Etats membres l’appliquent ; ce qui n’est pas encore le cas pour le Cabo Verde et la Sierra-Leone’’, souligne le communiqué, repris par l’agence de presse sénégalaise.

Cette 78ème session ordinaire du Conseil des ministres prévoit à son ordre du jour environ une trentaine de points.

Le Conseil a notamment pour mission d’’’assurer le bon fonctionnement et le développement de la Communauté, et de formuler des recommandations à la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’organisation régionale’’.

Annonces
Annonces

Un commentaire

  • ture
    03/06/2017 03:37

    oui parce que ils rendent compte leurs prsident eux aussi c’est triste cher prsidents donner aux jeunes le pouvoir et vs allez pri dieu por qu’il vs pardonne vs pch si non aprs le? del il n’y a pas de pardonne

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

L'ACTU EN TEMPS RÉEL