Les enseignants se braquent, le gouvernement menace: L’école file droit vers une année blanche

L’école sénégalaise file droit vers une année blanche. Les négociations de la dernière ont capoté ce mardi en début de soirée et les deux parties se sont quitté dans une atmosphère très tendue. Les enseignants campent sur leurs positions et exigent que des actes concrets soient posés concernant sur la question de l’alignement de l’indemnité de logement. Le Gouvernement, sur un ton ferme les enjoint de retourner dans les classes et menace de sévir.

« Les syndicats nous ont demandé encore de reporter les négociations. Ce n’est pas possible. Le gouvernement ne peut plus attendre. Il faut que les enseignants retournent à l’école. Le gouvernement ne peut plus être là à tergiverser. Il est temps que chacun prenne ses responsabilités. Le gouvernement prendra toute sa responsabilité. Nous avons décidé de ne pas signer le procès verbal », a dit La ministre de la Fonction publique Viviane Bampassi qui a fustigé ce qu’elle appelle le surplace des syndicats d’enseignants.

Si le fil du dialogue n’est pas renoué dans les heures voire les jours qui viennent, le Sénégal connaitra une année blanche et les potaches seront les plus grands perdants. Car déjà, le quantum horaire est fortement entamé par des mois de grève qui ont fortement grevé les 900 heures de cours annuelles pour le Primaire.

Les ministres de l’Education, des Finances et de la Fonction publique ainsi que les différents médiateurs ayant échoué dans les négociations avec les enseignants, il n’y a plus que l’arbitrage du Président de la République Macky qui peut sauver l’année scolaire.

15 COMMENTAIRES
  • citoyendusenegal

    Je conseille au gouvernement de bloquer les salaires des enseignants quitte à ne plus les payer juska la rentrée prochaine comme ça ils verront comment ils vont entretenir leurs familles ,ca les éduquera à ne plus faire de grève ,c,est un conseil

    • horacio

      Il est temps de sonner la fin de la récréation et l'Etat doit prendre ses responsabilités. Il n'est pas acceptable que les enseignants essayent de prendre en otage le peuple, c'est à la limite même manquer de conscience citoyenne.

  • boulibay

    entièrement d'accord citoyen du sénégal car voilà les seuls fonctionnaires qui ne travaillent que 8 mois sur douze et qui font la bouche sucrée ce ne sont pas des patriotes mais plutôt des cagoulards sous la férules de politiques et cela au grand dam de nos enfants pour ne pas dire leurs enfants malgré le fait que ils sont le plus souvent absents pour la bonne et simple raison qu'ils vont donner des cours dans le privé encore et toujours au grand dam de nos enfants ce qui leur permet de payer la scolarité de leurs enfants dans le privé qu'ils servent plutôt c'est honteux et antipatriotique à la fois ils se foutent du contribuable sénégalais qui les paie vous n'avez aucune vergogne messieurs

  • Xeme

    Macky Sall tient à appliquer les diktat de la BM. Réduction des salaires pour appauvrir les sénégalais, c'est la mission de Macky.

  • ndagg

    le gouvernement doit tenir.le chantage a assez dure.l'anne blanche est un mal necessaire pour regler le probleme definitivement.il faut arreter de verser des salaires a des gens qui ne fichent absolument rien.quand on coupe les salaires ,ils comprendront combien c dur de donner dq,les enfants,les factures.les enseignants sont des privilegies.ils ne travaillent que 8 mois sur 12 tout en percevant leurs salaires.

  • diebel Sarr

    Après la crise,le gouvernement a intérêt à organiser des "Assises de la fonction publique "pour un nouveau et espérons le,meilleur départ.En effet,la fonction publique est déstructurée,incohérente,injuste depuis au moins 15 ans.Sinon,les grèves ne cesseront jamais.

  • diouf

    il faut prendre des mesures drastiques face ses personnes irresponsables qui n'ont aucun sens patriotique

  • PrendreDeLaHauteur

    Bonjour chers sénégalais

    Ceux qui préconisent le blocage des salaires de ces pauvres gens n'ont pas de cœurs on dirait !comment pouvez vous donnez des avis aussi extrêmes et aussi durs ? Et si vous étiez dans leur situation , il faut réfléchir parfois avant de dire ces genres de trucs .la fermeté ne résout rien et il est du droit des travailleurs de demander une hausse de salaire si leur pays subit l'inflation de plein fouet !
    Pour aller plus loin je vais vous dire ceci aux partisans de Macky : débarrassez vous de lui avant qu'il ne soit trop tard car c'est un incompétent et ceci est sans conteste !Le peuple l'avait élu pour sanctionner wade et fils mais le peuple va regretter sa décision ! On ne tâtonne pas quand on dirige un peuple car le jeu est énorme !
    Aujourd'hui tous les secteurs de ce pays sont en panne et il ta des incompétents qui gèrent les organes de décisions .
    Tenez bon mais vous êtes pas sorti de l'auberge ! Ce sera de plus en plus dur c'est prévisible

  • domireew

    une seule alternative, la création de bataillon de l'education nationale au sein de notre Armée qui regorge de bacheliers,de licenciés , de maitrisards et de cadres de haut niveau; le sens d'une armée de developpement aurait plus de sens pour la formation de citoyen responsable conscient de l'émergence de son pays!

  • Badolo cie Néwdolé

    Domiréve ? L'armé sa fonction est défendre le peuple tout entier ,Mais n'est pas partiale !

  • tips

    mamadou lamine dianté on doit le pendre

  • nioteyy di grev

    vous ne savez rien de ce que vous dites. ils peuvent continuer a faire le bras de fer mais au nom de Dieu c'est eux qui vont en perdre. ils ne veulent pas se sacrifier pou 26 milliards de francs qui constituent le montant des indemnités en une année, si il ya année blanche ils perdront 400milliards de francs ce qui constituent la masse salariale des enseignatns depuis octobre…. c'est cette année ou jamais . ensemble pour la revalorisation de la fonction enseignante.

  • omar

    Devoir de memoire

    Quand Abdou latif coulibaly publiait Comptes et mecompte a l'epoque,Macky etait aux affaires aux cotes des Wade.Mais aujourd'hui,voila que son linge est bien mis sous le soleil de Macky,il a deliberament accepte d'exchanger cette dignite de defenseur du peuple contre les plumes du vautour.Oui,il avait tout refusait pour conserver son patriotisme et dignite personnelle,mais il semble etre clair que le peuple est encore une fois trahi.Il peut meme,se permettre demander a l'Etat de sacrifier les enseignants dignes,qui ont toujours refuser de boire de l'eau du linge, pour gagner la confiance de son maitre.Mais il n'est pas le seul a faire la politique du ventre.
    Youssou Toure,avait presente sa demission dans l'enseignement en 2012.Je me rappelle,il avait tellement de sympatisants qu'il pouvait penser pretendre a devenir president de la republique.
    Aliou Tine,le grand patriote.Il avait quittait le pays pour aller se refugier a l'etranger parce que sa vie etait menacee,vue son engagement pour le peuple contre le regime de Wade,d'alors.
    Maus,helas ou sont ces gens la ? Ils etaient des citoyens sans case cases par Macky.Consequences,il n'osent plus cracher mais si leur bouche est pleine de crachats.

  • bineta coura ndiaye

    Les enseignents doivent cesser les greve car leurs problemes ne seront resolues ni aujourd'hui ni demain

  • vive la grève

    ceux qui disent de bloqué les salaires jusqu'à la rentrée prochaine. cela veut dire qu'on continu la grève jusqu'en 2017 le moment de vérité. ça passe ou ça casse, vive la grève.

Publiez un commentaire